Meilleur tapis de course : avis et comparatif 2020

0
249
meilleur tapis de course

Article mis à jour le 3 novembre 2020

Vous aimez courir, mais vous en avez marre de devoir composer avec la météo. Vous voulez pratiquer votre sport favori, quand vous voulez : à l’aube ou en pleine nuit, en toute sécurité.

Et comme vous voulez : en short même si nous sommes en plein hiver et qu’il y a une tempête de neige dehors ; en regardant votre série préférée ou en gardant un oeil sur vos enfants … Le tapis de course est fait pour vous.

C’est en effet la solution pour que vous puissiez vous adonner à votre sport préféré à l’abri des intempéries ; qu’il grêle, qu’il pleuve, qu’il vente… Pratiquez votre footing ou votre marche, sans sortir de chez vous.

Que vous soyez sportif confirmé ou débutant, que vous vouliez vous entraîner pour courir un marathon ou simplement vous essayer au footing ou à la marche, il existe de nombreux modèles de tapis et il y en a forcément un fait pour vous.

Mais comment choisir ? Selon vos objectifs (remise en forme, perte de poids, entraînement intensif), votre pratique (occasionnelle, quotidienne ou intensive), votre budget, vous devez prendre en compte un certains nombre de critères notamment techniques (vitesse maximale, taille de la surface de course…).

Suivez le guide et découvrez notre sélection des 4 meilleurs tapis de course.

Top 4 des meilleurs tapis de course

Découvrez notre classement des 4 meilleurs tapis de course sur le marché.

N°1 – Sportstech F37 : le plus puissant

CARACTÉRISTIQUES

Le tapis de course professionnel F37 est le partenaire d’entraînement idéal pour la course à pied, à la maison. Il s’adapte à tous les niveaux d’entraînement grâce à un moteur de 7 CV, une vitesse de pointe de 20 km/h et un angle d’inclinaison allant jusqu’à 15 %.

Le F37 offre une grande surface de course avec un tapis extra-large de 1300 x 480 mm et une bonne adhérence, grâce à la structure antidérapante de sa courroie de roulement composée de 5 couches. Le système d’amortissement à 8 zones, absorbe quant à lui les impacts, pour prévenir la fatigue et les blessures et procurer une sensation de course naturelle.

Idéal pour les grands gabarits, il peut supporter un poids maximum utilisateur de 150 kg.

Il propose 12 programmes d’entraînement, une console grand écran LCD de 7,5″ compatible avec l’application Kinomap, une fonction Bluetooth, un port USB et MP3.

Grâce à son système d’auto lubrification intégré, vous n’avez plus besoin de démonter votre tapis de course pour l’entretenir. Il suffit juste de remplir le petit réservoir très facile d’accès, quand il est vide.

Il est équipé d’un système hydraulique de pliage et de roues de transports, pour un rangement facile et rapide. 

AVIS DE LA RÉDACTION

Puissant mais silencieux, facile à entretenir, à stocker et à monter grâce à des instructions de montage vidéo, ce tapis de course de grande qualité est le home trainer idéal.

AVIS CLIENTS

Les utilisateurs aiment le système d’amortissement qui absorbe les chocs et préserve les genoux. Petit bémol concernant les programmes d’entraînement qui ne disposent pas de touche pause.

Les + : inclinaison de 15 % ; surface de course extra-large ; système d’auto lubrification intégré

Les – : ventilateur peu puissant, pas de touche pause pour reprendre le programme là où on s’est arrêté ; porte-bouteille incompatible avec les bouteilles d’eau minérales françaises.

N°2 – Sportstech F10 modèle 2020 : le meilleur rapport qualité – prix

CARACTÉRISTIQUES

Le tapis de course Sportstech F10 offre une surface de course de 1010 x 345 mm et une inclinaison manuelle pouvant atteindre les 18°. Il est également équipé de bordures latérales supplémentaires pour plus de sécurité.

Vous pourrez atteindre une vitesse de 10 km/h, grâce à son puissant moteur de 7 CV, qui sait cependant se faire oublier, avec un niveau sonore inférieur à 68 db.

Il est équipé du système de pliage rapide Quick Fold et de roues de transport pour un rangement facile.

Découvrez l’expérience du Home Fitness 2.0 avec l’application Kinomap, compatible avec la console, équipée d’un écran LCD rétro éclairé.

Vous aurez le choix entre 12 programmes d’entraînement pré programmés et 1 programme personnalisable.

Vous pourrez contrôler votre fréquence cardiaque grâce à la ceinture cardio incluse.

AVIS DE LA RÉDACTION

Ce tapis de course d’entrée de gamme est parfait pour la marche ou le footing et présente un bon rapport qualité/prix. En revanche, avec une vitesse maximale ne dépassant pas les 10 km/h, il ne conviendra pas aux utilisateurs qui souhaitent faire de l’entraînement intensif ou préparer une compétition.

AVIS CLIENTS

Les utilisateurs plébiscitent ce tapis complet, peu encombrant, facile à déplacer et à ranger et qui s’entretient tout seul grâce à sa fonction d’auto lubrification. Petit bémol cependant avec la ceinture cardio offerte, mais fournie sans notice d’utilisation.

Les + : son petit prix ; le programme personnalisable

Les – : la vitesse maximale ne dépassant pas les 10 km/h ; une surface de course un peu courte, qui convient davantage à la marche ou au footing lent, qu’à la course rapide.

N°3 – NordicTrack T14.0 : le plus professionnel

CARACTÉRISTIQUES

Le tapis de course NordicTrack T14.0 est digne d’une salle de sport.

Il offre une très grande surface de course, avec son tapis XXL de 1520 x 510 mm, parfait pour marcher ou courir. Son moteur de 3 CV, sa vitesse maximale de 22 km/h et son inclinaison de 12 % permettent un entraînement intensif et performant.

Et avec le système Quick Touch, vous pouvez sélectionner la vitesse et l’inclinaison d’une simple pression.

Il est équipé d’un système amorti FlexSelect qui réduit de 15 % les impacts de vibrations sur les articulations, par rapport à une course sur route ; ainsi que du système EKG, qui mesure vos pulsations cardiaques par simple contact des mains, via des capteurs fixés sur la barre de maintien du tapis.

Son design breveté Space Saver, permet de plier le tapis verticalement pour gagner de la place quand vous ne vous entraînez pas et sa technologie Easylift Assist, de le plier et le déplier facilement, en toute sécurité.

Il dispose également d’un écran tactile 7 pouces, offrant 32 programmes pré-enregistrés et 1 an d’abonnement iFit Family inclus, pour bénéficier de plus de 400 vidéos coachées et de programmes personnalisées (jusqu’à 5 profils utilisateurs sur le même compte).

AVIS DE LA RÉDACTION

On aime sa surface de course extra-large et le système Quick Touch qui permet de se concentrer complètement sur son entraînement, en réglant la vitesse et l’inclinaison du tapis d’une simple pression.

AVIS CLIENTS

Il n’y a pas encore d’avis d’utilisateurs sur ce produit.

Les + : la possibilité de choisir l’amorti souhaité, l’abonnement iFit Family d’1 an inclus ; le gain de place avec le pliage vertical.

Les – : son prix qui dépasse les 1000 € ; victime de son succès, il est actuellement en rupture de stock

N°4 – ISE tapis de course pliable Pro : le juste équilibre

CARACTÉRISTIQUES

Le tapis de course pliable pro ISE propose une grande surface de course de 1250 x 420 mm, garantissant le confort lors de l’utilisation, complétée par des bandes latérales supplémentaires pour plus de sécurité.

Il offre une vitesse maximale de 14 km/h, réglable manuellement et une inclinaison manuelle pouvant atteindre les 5 % grâce à trois niveaux de réglages.

Il est équipé de capteurs de fréquence cardiaque intégrés, d’une console avec écran LCD rétro-éclairé, avec 15 programmes d’entraînement et d’une connexion MP3 avec haut-parleurs intégrés.

Son système de pliage à vérins hydrauliques permet une ouverture et une fermeture sécurisée et en douceur.

AVIS DE LA RÉDACTION

Le tapis de course pliable pro ISE SY-1002 offre un bon rapport qualité/prix. En revanche, malgré un poids maximum utilisateur affiché à 120 kg, son moteur de 1,5 CV, n’est pas assez puissant pour des personnes de plus de 100 kg.

AVIS CLIENTS

Les + : la clé de sécurité pour un arrêt d’urgence ; la grande surface de course ; le montage facile ; le moteur silencieux.

Les – : il est encombrant et difficile à déplacer malgré ses roues de transport ; le moteur n’est pas assez puissant pour des utilisateurs dépassant les 100 kg ; différence de 3-4 km/h sur le calcul de la vitesse par rapport à d’autres outils de mesure.

Comment choisir son tapis de course ?

Vous devez tout d’abord, déterminer votre type d’utilisation.

À quelle fréquence allez-vous utiliser votre tapis ? De façon occasionnelle, régulière ou intensive ?

Dans quelle but ? Pour dépasser vos limites et améliorer vos performances ?

Pour évacuer le stress après une journée de travail, un dossier difficile ? Pour vous maintenir en forme ou encore pour perdre du poids ?

Quel est votre niveau physique ? Vous êtes débutant ou vous êtes plutôt, au contraire, un sportif confirmé qui cherche à se dépasser ?

Autant de questions auxquelles vous allez devoir répondre pour choisir le tapis qu’il vous faut.

Les critères de choix

Le poids maximum autorisé

C’est le poids maximum de l’utilisateur autorisé par le fabricant, pour garantir le bon fonctionnement d’un appareil de fitness.

Pour les tapis de course, ce poids maximum de l’utilisateur varie selon les modèles, entre 100 à 150 kg.

Pour optimiser l’utilisation de votre tapis, tant d’un point de vue d’efficacité, que d’un point de vue durabilité, vous devez en choisir un dont le poids maximum autorisé est au moins 20 % supérieur à votre poids.

L’inclinaison possible

La plupart des tapis peuvent être inclinés pour reproduire les conditions d’une sortie en extérieur et, ou simuler une côte. Elle peut aller jusqu’à 18 %, et même atteindre 40 % sur des tapis professionnels.

Une inclinaison de 10 % est un bon compromis.

Vous dépenserez en effet 2 à 3 fois plus de calories en côte, que sur du plat et vous travaillerez également davantage certaines parties du corps, comme les fesses et le ventre.

L’inclinaison permet également de simuler la résistance de l’air. Dans ce cas-là, 1 ou 2 % d’inclinaison suffisent.

Selon les appareils, l’inclinaison se règle de façon manuelle (il faut alors descendre du vélo), électrique ou encore automatique via un programme.

La qualité et le poids de la structure

Le poids d’un tapis de course garantit sa stabilité. Autrement dit, plus votre tapis est lourd, plus il est stable.

Certains tapis sont équipés de stabilisateurs qui permettent de compenser les irrégularités du sol et de garantir la tenue de votre tapis.

La structure du tapis doit être en aluminium ou un autre type d’alliage adapté et résistant, pour garantir une solidité suffisante.

La console et l’écran d’entraînement LCD

La console d’un tapis de course est une sorte de mini-ordinateur, qui remplit deux fonctions :

une fonction informative avec l’affichage d’un certain nombre d’informations (nombre de calories dépensées, fréquence cardiaque, vitesse…), vous informant sur l’efficacité de votre entraînement.

Plus l’écran de la console est grand et intuitif (tactile par exemple), plus votre entraînement sera agréable.

Certains écrans (LCD) sont équipés d’un rétro-éclairage, permettant une meilleure lisibilité des informations affichées, même dans une pièce mal éclairée.

Et une fonction didactique avec des programmes pré-enregistrés ou personnalisables, en fonction de vos objectifs (perte de poids, performances…).

La vitesse maximale

Elle varie entre 10 et 22 km/h, selon les modèles.

Si vous voulez un tapis pour faire de la marche ou du footing, un tapis de course pouvant atteindre une vitesse maximale de 10 km/h suffira.

En revanche, si vous souhaitez faire du fractionné (avec des pointes de vitesse) ou vous entraîner de façon intensive en vue d’une compétition…, préférez un tapis de course d’une vitesse maximale de 16 km/h ou plus.

Plus le moteur est puissant (au moins supérieur à 2 CV), plus la vitesse de course peut être grande.

Commodité de rangement

Comme on l’a dit précédemment, plus un tapis est lourd plus il est stable.

Mais qui dit lourd, dit difficile à déplacer et encore plus à ranger.

Heureusement, la grande majorité des tapis sont pliables et équipés de roulettes pour pouvoir les déplacer facilement.

Certains sont même équipés de système de pliage automatique (avec un vérin hydraulique) pour une ouverture et fermeture en douceur et en toute sécurité.

Il existe des tapis pliables compacts, qui peuvent se glisser sous un lit ou dans un placard, après utilisation, pour un rangement facile, réduisant l’encombrement au maximum.

La surface de course

La taille de la surface de course ou bande de roulement varie entre 30 à 56 cm de large et entre 100 à 160 cm de long.

Plus la surface de course du tapis est grande et large, plus vous pourrez faire de grande foulée et pratiquez une course naturelle en sécurité. Et cela se justifie encore plus, si vous êtes grand.

Dans l’idéal, la bande de roulement de votre tapis doit mesurer au minimum 120 cm de long et 40 cm de large.

Facilité de montage

Certains fabricants proposent des vidéos de montage (via leurs réseaux sociaux ou leur site Internet) pour faciliter l’assemblage du tapis.

Comptez alors 30 minutes de montage et sinon, prévoyez une heure.

Système d’amorti

Les tapis sont équipés d’un système d’amortissement (réglable sur certains modèles), qui absorbe les chocs ressentis pendant la course, en réduisant l’impact des vibrations (entre 15 % et 35 % pour les bons tapis) sur les articulations et le dos, par rapport à une course en extérieur.

Si vous cherchez la performance, préférez un amorti ferme pour optimiser votre foulée (rebond) et garder les sensations de course naturelle.

Si au contraire, vous pratiquez la marche de façon occasionnelle, optez pour un amorti plus souple.

Le prix

Il existe des modèles de tapis de course dans toutes les gammes de prix. Mais là encore, tout dépend de ce que vous attendez de votre tapis.

Si vous cherchez un tapis pour une pratique occasionnelle de la marche ou du footing, un tapis d’entrée de gamme conviendra parfaitement (environ 300 €).

Pour un usage régulier et plus performant, comptez entre 400 € et jusqu’à 800 € en moyenne.

Et si vous voulez un tapis pour pratiquer la course de façon régulière et intensive, vous devez choisir un tapis avec un moteur puissant, avec une surface de course suffisamment large et longue… sans oublier les accessoires et autres fonctionnalités (réalité virtuelle, lecteur DVD intégré…) , qui amélioreront votre expérience sportive, mais qui feront obligatoirement grimper le prix. Prévoyez alors un budget d’au moins 900 € et plus.

Un prix qui peut paraître élevé, mais là encore, tout dépend de l’usage que vous faites du tapis et de vos objectifs.

La garantie

Le contrat de garantie couvre 4 points : les problèmes d’assemblage, les problèmes de moteurs, les pièces de rechange et la main-d’oeuvre.

Le matériel (ou la structure du tapis de course) est garanti pour une durée variable (entre 10 à 20 ans). Les modèles les plus chers proposant une garantie matériel à vie.

Concernant le moteur, l’idéal serait une garantie entre 5 et 10 ans, mais les fabricants ont tendance à réduire cette période. Si vous jugez la période de garantie sur le moteur trop courte, vous pouvez bien sûr la prolonger, mais moyennant un coût supplémentaire.

Les pièces de rechange sont en général couvertes pendant deux ans, mais certains contrats peuvent aller jusqu’à 5 ans.

La garantie main-d’oeuvre est quant à elle, souvent limitée à un an. Dans tous les cas, faîtes appel à des fabricants agréés pour bénéficier des réparations et des services compris. C’est également le gage d’un service de qualité.

Les différents types de tapis de course

Il existe une multitude de tapis et ou d’appellations : tapis roulant, tapis de marche, tapis de course, pliable ou non.

Comment s’y retrouver ? En fait, on peut distinguer 2 types de tapis ; les mécaniques (sans moteur) et les motorisés.

Le tapis mécanique est un tapis de marche, puisqu’il est entraîné par le marcheur.

C’est en effet l’appui du pied sur la bande de course qui fait avancer celle-ci. Il est incliné pour faciliter le mouvement, mais par conséquent n’offre pas la possibilité de marcher à plat, limitant la fluidité de la marche et entraînant plus de contraintes aux niveaux des genoux et des chevilles.

Le tapis motorisé permet de marcher à plat, à la vitesse choisie par l’utilisateur.

Qu’il soit motorisé ou mécanique, le tapis peut être pliable ou non, pour limiter l’encombrement et gagner de l’espace.

Quel est le prix d’un tapis de course de qualité ?

Le prix d’un tapis de course varie entre 250 € pour les premiers prix et plus de 2000 € pour les tapis haut de gamme, voir professionnel.

Les modèles affichant un prix inférieur à 500 € n’offrent qu’un confort de course rudimentaire.

Mais si vous voulez un tapis solide, offrant une surface de course optimale, alliant confort, sécurité, puissance, prévoyez un budget d’au moins 900 € et plus.

Les différences entre tapis de course et tapis de marche

On parle de tapis de course quand la vitesse maximale dépasse les 16 km/h.

Concrètement, si vous souhaitez acheter un tapis pour faire de la marche ou du footing lent (jusqu’à 8 km/h), un tapis proposant une vitesse maximale de 10 km/h est largement suffisant.

En revanche, si vous souhaitez pratiquer la course rapide, choisissez un tapis dont la vitesse maximale dépasse donc les 16 km/h et avec un très bon système d’amortis, pour absorber les chocs de la course au niveau des articulations.

Acheter un tapis de course pas cher : bonne ou mauvaise idée ?

Le prix d’un tapis de course est certainement le critère le plus déterminant dans la décision d’achat, mais l’utilisation d’un tapis bas de gamme peut comporter des risques.

Vous risquez effectivement de vous blesser en utilisant un tapis inadapté à l’usage que vous voulez en faire (course intensive, fractionnée…).

La qualité a un prix. En achetant un tapis plus cher, mais plus sûr et plus solide, vous investissez sur le long terme dans du matériel qui durera et vous préservez vos articulations, votre dos… bref votre santé et ça, ça n’a pas de prix.

Pourquoi choisir un tapis de course plutôt qu’un autre équipement sportif ?

Quels sont les bienfaits du tapis de course ?

Il permet d’avoir une activité physique (marche à pied, footing, course), en toute saison, chez soi et à son rythme.

Le tapis de course reproduit la foulée d’une course à pied en absorbant les chocs et en limitant les risques au niveau des articulations et du dos. Autrement dit, il offre les avantages de la course en extérieur, sans les inconvénients.

Il permet de travailler et renforcer sa capacité cardiovasculaire et son endurance, tout en tonifiant le corps (les jambes, les fesses, mais aussi le ventre).

Le tapis de course est l’équipement sportif idéal pour perdre du poids (vous pouvez brûler jusqu’à 900 calories en 1 h de pratique) et affiner sa silhouette. 

Conclusion

Pour se maintenir en forme et prévenir les risques de développer certaines maladies graves, l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) recommande de marcher 10 000 pas par jour, soit l’équivalent de 2 h de marche ou 1 h de footing. Ors, moins de 25 % des Français atteignent 8 000 pas quotidiens.

Le tapis de course permet de pratiquer une activité sportive (que ce soit de la marche, du footing ou de la course rapide) chez soi, en toute sécurité, à son rythme (occasionnel, régulier…), selon ses contraintes personnels et son objectif (perte de poids, rééducation, détente, préparation physique…), sans se préoccuper de la météo, de l’heure et du terrain.

Courir sur un tapis de course est d’ailleurs moins traumatisant pour vos articulations et votre dos qu’une course à l’extérieur. En effet, les tapis sont équipés d’amortisseurs qui absorbent jusqu’à 25 % des chocs, selon les appareils. Vous avez juste à choisir votre programme, votre musique ou votre film et c’est parti.