Demande de remboursement Contentia : le guide complet

Vous faites peut-être partie de ceux qui ont reçu une demande de remboursement provenant de l'entreprise Contentia. Or, vous ne parvenez pas à faire le lien entre vos dernières transactions et cette dernière. Vos questionnements sont légitimes. Contentia a pour mission de gérer les créances ou de les racheter pour le compte de ses clients. Dans ce guide, nous vous aidons à comprendre la situation et comment vous devez vous acquitter de ce paiement, si toutefois celui-ci est réellement un dû.  

EOS Contentia, de quelle entreprise s’agit-il ?

Contentia, une filiale du groupe EOS, est une société belge spécialisée dans la gestion et le rachat de créances non bancaires. Leader mondial reconnu du domaine, la firme évolue en partenariat avec les grands acteurs des secteurs de l'énergie, de l', du commerce électronique, des télécommunications et de la santé en et dans d'autres pays.

Ces derniers confient donc à Contentia la gérance complète de leurs créances depuis la relance des impayés au règlement de litiges, en passant par leur suivi. Mais elle peut également les racheter. À travers une variété de méthodes de recouvrement, le client peut s'attendre au règlement à l'amiable, à l'action en justice ou au recouvrement transfrontalier. Dans tous les cas, Contentia prend en main la démarche de A à Z.

Basée à Mouscron, en Belgique, elle met au service de sa clientèle les dernières technologies et son expertise dans le domaine depuis 1996. Elle détient plus d'un milliard d'euros de créances à administrer dans son portefeuille. Contentia est également membre de l'ABR/BVI, RMP et TVA (Association Belge des Sociétés de Recouvrement).

Les services proposés par Contentia

Contentia est une agence de recouvrement de créances qui offre un éventail de services, notamment :

La relance des impayés : le débiteur est contacté par correspondance, par téléphone ou par mail. Contentia émet ainsi un avis de dette non réglée auprès d'une entreprise partenaire. Le redevable ainsi relancé est invité à procéder au paiement pour éviter un litige. La démarche a pour but de recouvrer la créance tout en sauvegardant le lien commercial et durable entre le mauvais payeur et le créancier.

Le recouvrement de créances : sachant que diverses formules sont possibles, Contentia procède par la plus adaptée à la situation pour obtenir le remboursement de ses clients (à l'amiable, par voie judiciaire ou transfrontalière). Elle aide ainsi ses partenaires à récupérer leurs dettes radiées voire qui auraient déjà été considérées irrécouvrables.

La gérance du surendettement : elle peut également prendre en main le surendettement qui affecte des milliers de personnes physiques et morales. Ce contexte généralisé lui octroie le mandat de négociateur entre le redevable et la Banque de France.

ContentiaPin

Le rachat de dettes : la filiale d'EOS propose en parallèle de racheter les arriérées auprès d'autres sociétés, puis les recouvre pour son propre compte. En tant qu'organisme prêteur, il regroupe tous les dus dans un crédit de substitution. Au final, le multi débiteur n'aura plus qu'une mensualité unique à payer dont le bénéficiaire sera Contentia.

La gestion de la dette : l'agence de recouvrement accompagne aussi ses clients pour développer et mettre en œuvre leur plan de gestion des passifs, ce qui facilite la démarche de leur remboursement.

Lire aussi : Dette Intrum Justitia : à quoi correspond cet impayé ?

Le rétablissement de crédit : ce service aide les clients à redresser leurs rapports de crédit pour faciliter l'obtention de futurs prêts auprès d'organismes financiers.

La négociation avec le créancier : elle consiste à négocier un plan de paiement avec le créancier, même si la dette a été annulée.

Le recouvrement à l'amiable : il s'agit du mode de remboursement le plus courant et le plus proposé. Contentia contactera le débiteur et tentera de discuter un plan de paiement avec le créancier.

Le dépôt d'une plainte : si le créancier ne souhaite pas négocier et le débiteur se trouve en désaccord avec les termes, l'agence peut déposer une plainte contre ce dernier.

L'action en justice (recouvrement judiciaire) : si le redevable ne donne pas suite aux efforts de recouvrement à l'amiable, Contentia pourra intenter une action en justice contre lui.

Les procédures collectives : on parle du suivi de l'ensemble des démarches communes pour les clients. Jusqu'à la résolution de tous les litiges, Contentia s'attèle à régulièrement relancer les débiteurs, les liquidateurs, les mandataires et des cabinets de notaire.

Le recouvrement transfrontalier : il s'agit enfin du recouvrement des créances dont les débiteurs résident dans des pays en dehors de la France.

Pourquoi avez-vous reçu un courrier de demande de remboursement Contentia ?

Contentia étant une agence de recouvrement de créances, elle est donc légalement autorisée à vous contacter et à tenter de recouvrer une dette que vous devez. Elle peut ainsi essayer de vous joindre au travail, chez vous, voire de vous sommer d'intenter une action en justice.

Plusieurs raisons peuvent justifier ces actions. Vérifiez si l'une d'elles correspond à votre cas :

Vous avez peut-être une dette impayée auprès d'une entreprise, et Contentia l'a rachetée. Contentia rachète en effet les créances d'autres sociétés en tant que société de recouvrement. Elle essaie ainsi de récupérer la dette auprès de vous.

Vous auriez manqué un paiement d'une facture attribuée à Contentia. Elle recouvre aussi les créances qui lui ont été cédées par ses entreprises clientes.

Vous seriez impliqué dans un litige géré par Contentia. Si vous avez été engagé dans une affaire judiciaire dont la conclusion vous a ordonné de payer une certaine somme pour rembourser une dette, Contentia est missionnée pour la récupérer auprès de vous.

Note importante :

Vous avez des droits en tant que débiteur. Demandez une lettre de validation de la dette à Contentia pour que vous puissiez contester toute information inexacte ou obsolète sur votre dossier de crédit.

Que faire après avoir reçu la lettre de demande de règlement de dette ?

Si Contentia vous demande le remboursement d'une dette, vous devez en premier lieu vous assurer que le dû vous incombe effectivement. Pour ce faire, demandez une lettre de validation ladite dette. Celle-ci vous fournira plus d'informations : le nom du créancier initial, la date à laquelle la dette a été contractée et son montant.

Si elle est avérée, vous devez décider de la méthode de remboursement. Vous pouvez négocier un plan de paiement avec Contentia ou vous pouvez contracter un prêt pour le recouvrement. Vous avez également la possibilité d'avoir recours à un conseiller en crédit.

ContentiaPin

Liste des entreprises partenaires d’EOS Contentia

Contentia travaille avec un certain nombre d'entreprises françaises, vérifiez si vous n'avez pas des arriérés avec ces enseignes :

  • Bouygues Télécom
  • Orange
  • SFR
  • EDF
  • GDF Suez
  • La Poste
  • Canal+

Ces entreprises ne constituent qu'un extrait de la liste des clients de Contentia pour le recouvrement de leurs créances.

Les contacts de Contentia

Adresse postale du siège :

Contentia CS 80215 – 59445 Wasquehal Cedex

Téléphone :

03 59 31 51 31 ou 03 20 20 50 20

E-mail :

[email protected]

N'oubliez pas de communiquer au service assistance vos nom et prénom ainsi que la référence de votre dossier.

Lire aussi : Muse Prévoyance : cas d'arnaques sous le nom d'une compagnie d'assurance ?

Pas encore de vote
Partages