Il est tout à fait possible qu’un client ayant acheté ou non en ligne se fasse débiter frauduleusement son compte au nom de DigitalRiver. Toutefois, ce partenaire de longue date de PayPal et du commerce en ligne a mis en place un certain nombre de mesures de sécurité pour vous protéger contre ces prélèvements abusifs. Ce guide partage les démarches en cas de mouvements suspects sur votre compte bancaire sous ce libellé, mais aussi aide à comprendre le fonctionnement de cette solution de paiement.
La relation entre Digitalriver et PayPal
Digitalriver et PayPal entretiennent un partenariat de longue date. Étant le premier facilitateur de commerce mondial, le premier fournit une suite complète de services pour aider les entreprises à vendre leurs produits et services en ligne. Tandis que le second est un système de paiement numérique qui permet aux entreprises et aux particuliers d’envoyer et de recevoir des paiements en ligne.
Les deux sociétés travaillent ensemble depuis 2007, et détiennent un éventail de solutions communes qui permettent aux vendeurs d’accepter les paiements PayPal via la plateforme de Digitalriver. Digital River a lancé en 2021 la nouvelle option de paiement ultérieur PayPal Pay In 4 aux États-Unis.
Les rôles de Digitalriver dans le commerce en ligne
Digitalriver permet de nombreuses fonctionnalités au service des acheteurs en ligne qui paient par PayPal :
- Une plus large gamme d’options de paiement, notamment PayPal, PayPal Credit et PayPal Pay in 4
- La protection des données personnelles et bancaires des clients
- La facilitation des règlements des achats en ligne en permettant aux commerçants de s’intégrer à l’API de PayPal pour ajouter ce mode de paiement sur leur site ou leur application
- Une portée mondiale du système de paiement dans plus de 200 territoires
Lire aussi : Comment faire du e-commerce en Dropshipping
En outre, ce facilitateur du commerce digital propose également un ensemble de services pour fluidifier la vente des produits et services en ligne tels que :
- Le traitement des paiements comprenant la gestion des cartes de crédit, PayPal et d’autres moyens de paiement
- L’exécution des commandes : de la gestion des stocks, à l’expédition, en passant par l’emballage des marchandises.
- La gestion des risques : la prévention de la fraude et la gestion des refacturations.
- La veille conformité : une garantie pour se conformer aux diverses réglementations, telles que PCI DSS et GDPR.
- Le marketing et le service client : mailing, support client et chat direct
- La gestion de conformité fiscale suivant les textes fiscaux des différents pays
- Le géomarketing : pour aider les entreprises à localiser leurs sites web et leurs supports marketing qu’importe leur lieu d’implantation
- Les solutions digitales : développement de plateformes de commerce électronique, de passerelles de paiement et d’outils de prévention des fraudes.
Comment votre compte peut avoir été frauduleusement débité au nom de Digitalriver ?
Un acheteur en ligne n’est malheureusement pas à l’abri de ce type de prélèvement abusif qui peut se cacher sous les libellés ci-dessous sur son relevé bancaire :
- Prélèvement Digital River
- Prlvt Digitalriv
- Prlvt Digitalriver
Vous pouvez donc constater ce débit sans pouvoir l’expliquer par un achat que vous auriez logiquement effectué. Si tel est le cas, les méthodes les plus courantes utilisées par les escrocs du monde numériques sont :
L’hameçonnage : ce type d’arnaque consiste à envoyer un mail ou un SMS qui semble provenir d’une entreprise légitime telle que Digitalriver. Le message contient souvent un lien qui, une fois cliqué, dirigera la victime vers un faux site web. Une fois vos informations personnelles enregistrées sur la fausse page, elles seront utilisées à des fins abusives.
Les logiciels malveillants : conçus pour endommager un système informatique, ils s’installent sur votre appareil en ouvrant une pièce jointe infectée ou en téléchargeant un fichier à partir d’une source non fiable. Dès qu’ils sont installés, vos informations personnelles telles que vos numéros de carte de crédit seront volées et employées de manière frauduleuse.
La violation de données : cet incident consiste au vol de données sensibles (numéros de carte de crédit ou autres informations) lorsque la sécurité d’une entreprise est compromise, ou lorsqu’un employé ou un sous-traitant les perd ou les égare. Si cette violation se produit, l’attaquant peut être en mesure d’utiliser les données volées pour ses frais malhonnêtes.
Lire aussi : Comment peut-on apprendre le métier de marchand de biens ?
Que faire en cas de prélèvement frauduleux
Si vous pensez que votre compte a été frauduleusement débité au nom de Digital River, vous devez contacter immédiatement cette entreprise pour le signaler. Elle enquêtera ainsi sur les faits et demandera votre collaboration pour résoudre ce problème. Vous devez également contacter votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire et vous faire rembourser les frais injustement débités.
Nous partageons ci-dessous les contacts de DigitalRiver :
Support client en ligne : https://www.digitalriver.com/shopper-support/
Numéro du service client international : 952-253-1234 (application de tarifs d’appel à l’international)
Comment Digitalriver contourne les prélèvements abusifs
Avec les risques de fraudes dont témoignent plusieurs internautes qui se multiplient sur les forums et les groupes de discussion, Digitalriver fait déjà appel à différents outils de prévention pour identifier et bloquer les transactions malhonnêtes. Ces solutions comprennent :
La surveillance des adresses IP des acheteurs. Si une adresse IP n’est pas associée au compte de l’acheteur, la transaction peut être signalée comme frauduleuse.
La vérification de la carte de crédit pour s’assurer que ses informations sont valides et que le client est autorisé à effectuer l’achat.
L’évaluation du score de fraude : ce score basé sur une variété de facteurs (adresse IP du client, informations de la carte de crédit, montant de l’achat) est mesuré à chaque transaction. S’il est élevé, la transaction peut également être jugée frauduleuse.
La protection contre les rétro facturations : si un client dépose une demande de rétro facturation contre une entreprise partenaire de Digital River, cette dernière effectuera une enquête pour la défendre si nécessaire.
Nos conseils pour éviter d’autres prélèvements abusifs de ce type
Pour éviter les abus ou encore les prélèvements douteux sur votre compte bancaire, que ceux-ci se cachent sous le nom de DigitalRiver ou toute autre dénomination, vous pouvez adopter les principes ci-dessous avant toute décision d’achat en ligne :
- Ne divulguez pas vos informations personnelles, telles que votre numéro de carte de crédit ou votre numéro de sécurité sociale sans être sûr que le site web est sécurisé.
- Méfiez-vous des mails et des SMS provenant d’une société douteuse, surtout si ceux-ci incluent des liens. Ne cliquez surtout pas dessus.
- Créez et utilisez toujours des mots de passe forts.
- Maintenez vos logiciels, vos antivirus, votre système d’exploitation et vos applications à jour avec les derniers correctifs de sécurité.
- Faites toujours attention à ce que vous téléchargez. Évitez de le faire quand il s’agit de fichiers provenant de sources non fiables.
- Vérifiez régulièrement vos relevés de carte de crédit et repérez les débits non autorisés. Si vous en constatez, signalez-les immédiatement à votre banque.
- N’achetez que sur des sites avec une bonne réputation. Pour en être sûr, vérifiez le certificat de sécurité du magasin en ligne pour vous assurer de sa fiabilité.
Lire aussi : Comment créer une société au Luxembourg ?
Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J’ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !