Comptabilité : pourquoi utiliser jedeclare.com ?

Grâce au portail jedeclare.com, les entreprises de toutes tailles et les comptables ont la possibilité de procéder aux déclarations fiscales plus simplement et à distance. En effet, en l'absence de la digitalisation, les procédures de transmission auprès de l'administration fiscale constituaient auparavant des opérations chronophages, voire complexes. Aujourd'hui, la plateforme permet, outre cette principale solution, de collecter automatiquement les relevés de banque, d'envoyer les liasses fiscales auprès des établissements financiers, et même d'activer des obtentions de crédit. Vous découvrirez dans notre article tout ce qu'il faut savoir sur les fonctionnalités de ce site.

Jedeclare.com : qu’est-ce que c’est ?

Le site jedeclare.com est né de la détermination d'un groupement d'experts-comptables dans le but d'offrir la possibilité aux entrepreneurs et aux responsables de la comptabilité d'effectuer leurs déclarations fiscales à distance. Les administrations habilitées à recevoir ces déclarations sont la Direction Générale des impôts (DGI) ainsi que les organismes de protection sociale (URSSAF, ASSEDIC).

La plateforme permet également de :

  • Payer la TVA depuis le service Tese de l'URSSAF
  • Déclarer annuellement ses données sociales (DADS)
  • Déclarer de manière unifiée ses cotisations sociales (DUCS)
  • Envoyer des liasses aux établissements bancaires
  • Et collecter des relevés de banque.

Dédiée aux entreprises, aux artisans et aux travailleurs libéraux, elle a été conçue en 2000 pour être aujourd'hui au service de plus de 2 millions d'entreprises grâce à la contribution de milliers de cabinets d'expertise comptable partenaires. On compte également des centaines d'Organisations de Gestion Agréés (OGA) utilisateurs du portail.

Partenariats fiables et efficaces

jedeclare.com regroupe de nombreux experts-comptables pour accompagner les entreprises en partageant les informations les plus sûres. En outre, les responsables des sociétés sont libérés de plusieurs contraintes et tâches comptables, administratives, sociales et fiscales. Le portail constitue un dispositif fondamental à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), aux Organisations de Gestion Agréés (OGA), aux Organismes de Protection Sociale (OPS), à la Banque de et aux institutions bancaires commerciales.

Une solution de l’association ECMA

Jedeclare est une production d'ECMA, qui est une association loi 1901 créée par le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, et se compose d'une équipe à l'écoute des besoins des métiers tous azimuts. La structure a pour mission de concevoir et de commercialiser des solutions numériques pour faciliter les professions de la comptabilité et de la finance.

Tous les programmes sont développés par une équipe d'ingénieurs pour assurer le respect des standards et de la réglementation en vigueur. Tous les dispositifs qui voient le jour découlent ainsi de travaux collégiaux d'experts-comptables et de partenariats de cabinets reconnus.

ECMA œuvre sur un axe à vocations multiples pour :

Échanger sur un réseau pertinent

Communiquer entre confrères concernant les technologies les plus performantes et à jour pour le développement du métier à travers de véritables moments d'échange.

Accompagner

Elle cherche les leviers d'avancement de votre cabinet vers une structure numérique, en optimisant la gestion de celui-ci grâce aux solutions adaptées.

Partager une vision

En considérant l'environnement légal qui évolue très rapidement, les risques liés à la sécurité des données et au développement numérique, ECMA propose différents produits pour s'adapter aux besoins de tous les métiers et aux changements.

Lire aussi : AMI Compta : tout savoir sur cette solution de facturation

Les fonctions de la plateforme jedeclare.com

jedeclare.com Pin
Comptabilité : pourquoi utiliser jedeclare.com ? 4

Jedeclare.com a été déployé pour que les entreprises de toutes tailles et de tous domaines d'activité soumises au régime de l'impôt sur les sociétés (IS) puissent réaliser leurs procédures de déclarations en ligne.

Que le régime fiscal auquel la société est soumise soit réel, normal ou simplifié, elle a en effet l'obligation de déclarer ses impôts auprès de l'IS. Grâce à la plateforme, cette démarche peut s'effectuer par envoi électronique et sans plafond de chiffres d'affaires.

Dans la pratique, le site constitue un guichet unique selon le processus EDI-TDFC (Échange des données informatisées – Transfert des données fiscales et comptables) pour à la fois :

  • Les EDI-requêtes ou les EDI-TVA
  • Et les comptes rendus et certificats remis par l'OGA (Organisme de Gestion Agréé).

Grâce à ce dispositif d'échanges numériques, les secondes saisies des données en vue de transferts ne sont plus nécessaires. Ces dernières sont automatiquement collectées grâce à un programme informatique installé au niveau des entreprises responsables des démarches de déclarations.

Les avantages d’utiliser ce portail de télédéclaration et bien plus

Il va sans dire que l'usage devenu universel et incontournable du portail procure de nombreux avantages aux utilisateurs :

L’élimination de gaspillages

Dites adieu aux impressions et aux expéditions sous plis de documents physiques. Les tâches chronophages et souvent sans valeur ajoutée sont éliminées. D'où une économie considérable de temps et de papiers.

Le suivi en temps réel

La numérisation a pour avantage principal d'effectuer un suivi en temps réel de chaque phase de votre dossier. En pratique, vous pouvez :

  • Émettre un avis de dépôt signé (ADS) qui constitue la preuve de votre déposition de déclaration avec sauvegarde de la date et de l'heure de celle-ci.
  • Faire parvenir un avis de conformité syntaxique (ACS) qui établit un filtrage automatique exécuté par le site. En cas de problèmes, vous serez automatiquement informé.
  • Recevoir un avis de réception signé (ARS) : ce compte rendu fait référence au traitement de votre dossier et à la finalisation de sa transmission.

Au cas où il se présenterait un litige, vous serez notifié par courrier électronique horodaté.

Lire aussi : Myarkevia : tout savoir sur le coffre-fort numérique

La sécurisation des données

Enfin, un système de sécurité par cryptage SSL et par mot de passe protège l'ensemble de vos données. Votre compte étant privé et attribué à votre usage exclusif, vous êtes la seule et unique personne étant en mesure d'effectuer vos déclarations.

Notre avis sur jedeclare.com

Nous avons é la plateforme et avons eu le constat positif que les démarches de déclarations sont effectivement simplifiées et se réalisent en un rien de temps. Le fait de contourner la nécessité de déplacement auprès des bureaux administratifs physiques constitue un point non négligeable.

Les professionnels du milieu ont également partagé leur retour approbateur, en particulier sur le gain de temps. Ils sont également favorables au côté sécuritaire qui écarte les risques de pertes d'informations, au processus de déclaration à distance et au suivi en temps réel.

Comment obtenir son compte jedeclare ?

jedeclare.com Pin
Comptabilité : pourquoi utiliser jedeclare.com ? 5

Pour détenir un compte sur jedeclare.com et bénéficier de ses services, il suffit de se doter des outils informatiques basiques pour une entreprise :

  • Un ordinateur portable (compatible également avec MAC)
  • Une connexion internet fonctionnelle
  • Un système de messagerie sécurisé
  • Et enfin les programmes informatiques de comptabilité adaptés à la plateforme.

Le responsable vous fait parvenir un formulaire physique que vous devez signer pour terminer votre inscription. Comme ce service est payant, préparez également un chèque pour le premier règlement de votre abonnement.

Après validation du CSOEC, vous recevrez par correspondance votre identifiant et votre mot de passe. Après cette dernière étape, vous pouvez commencer à expérimenter les services disponibles sur le portail.

Lire aussi : Etre plus efficace en moins de temps dans sa comptabilite, comment faire ?

4.8/5 - (33 votes)
Partages