Découvrir les marchés de Port-la-Nouvelle

Découvrez les meilleurs produits des marchés de Port-la-Nouvelle, cette commune de la région occitane de la France. Si vous êtes de passage dans les pays ou si sa visite fait partie de vos projets, notre guide informe sur les périodes et horaires d’ouvertures, ainsi que les spécialités locales qui vous y attendent !

La commune de Port-la-Nouvelle

Port-la-Nouvelle est une commune française appartenant au département de l’Aude, situé dans la région de l’Occitanie. Elle fait partie du canton de Sigean et de l’arrondissement de Narbonne. Délimitée à 6 km par Sigean et à 19 km par Narbonne, elle compte environ 6000 habitants qu’on appelle les Nouvellois.

L’origine du nom « La Nouvelle » viendrait de l’expression « novas bellas » traduite littéralement par « nouez les voiles », ou encore de « nou vella » qui signifie « nouvelle voile » en catalan. En effet, Port-la-Nouvelle est une station balnéaire s’étendant sur 13 km de plage de sable fin. La ville attire des milliers de touristes chaque année.

Faisant partie de la région hydrographique appelée « Côtiers Méditerranéens » du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse, la Berre, le Rieu, le canal de la Robine, et le ruisseau de Combe Redonde l’alimentent tout au long de l’année. Cet important réseau d’eaux atteint près de 16 km de longueur. Également entourée d’étangs dans sa partie nord, cette zone est qualifiée de marécageuse.

Par ailleurs, elle fait partie du parc naturel protégé de la Narbonnaise en Méditerranée qui s’étend sur 21 communes du département.

Lire aussi : Découvrir les marchés de Lacanau

Les charmes de Port-la-Nouvelle

Port-la-Nouvelle organise régulièrement des évènements culturels et des animations : carnavals et compétitions sportives se tiennent souvent sur le Théâtre de la Mer. En été, le bal « disco », le bal musette, le marché gourmand, la pêche à la traine, ou encore les joutes nautiques deviennent le rendez-vous hebdomadaire des locaux et des visiteurs.

Étant incluse dans la région viticole de l’Aude, elle compte 5 exploitations agricoles occupant au total 96 ha de vignes. En outre, la production de vins du terroir bénéficie du label de qualité nommé « vin de pays des Coteaux du Littoral Audois ».

Les marchés de Port-la-Nouvelle

Les marchés de Port-la-Nouvelle vous donnent rendez-vous en plein air toute l’année et durant l’été. Suivez notre guide pour ne pas manquer les meilleurs produits et les ambiances exclusives de la région.

Le marché traditionnel de plein vent

Ce marché traditionnel vous donne rendez-vous sur la place Léon Blum toute l’année.

Horaires d’ouverture :

  • Tous les mercredis et samedis matin de 8 h à 13 h
  • De mi-juin à mi-septembre, l’avenue de la mer se transforme en dégustation géante de produits locaux tous les lundis et jeudis matin de 8 h à 13 h

Le marché a également lieu les mercredis et samedis toute la journée près de l’église.

Le marché de produits régionaux et d’artisanat

Les produits frais vendus directement par les agriculteurs et les créations d’artisans vous attendent sur la place Saint-Charles.

  • Période : de mi-juin à mi-septembre
  • Horaires d’ouverture : tous les mercredis en soirée, de 18 h à minuit

Les produits qu’on peut trouver sur place 

Les places marchandes de Port-la-Nouvelle regorgent de produits authentiques du terroir, spécialement les vins locaux de la catégorie « vin de pays des Coteaux du Littoral Audois » qui font la fierté de toute la région. En faisant le tour des marchés et des quartiers commerciaux, vous pouvez trouver les meilleurs :

Produits alimentaires 

De nombreux produits régionaux, bio et artisanaux sont commercialisés tels que : du vin, du champagne, de la charcuterie artisanale, des viandes diverses, des poissons et fruits de mer, des fruits et légumes, de l’alimentation générale classée bio, du thé, divers fromages locaux à la coupe, de la boulangerie et des viennoiseries à l’ancienne, de la bière locale, etc.

Lire aussi : Découvrir le marché de Cavalaire-Sur-Mer

Produits non alimentaires

On y trouve facilement du gaz (qui est le produit le plus transporté par voie maritime), de la droguerie, des produits ménagers, de la quincaillerie et des stands de souvenirs et de cadeaux.

Cafés et restaurants

Ils proposent en intérieur, en terrasse ou à emporter : de la rôtisserie, des dégustations de vins locaux et régionaux, des produits gourmands du terroir, sans oublier les spécialités locales. N’oubliez pas de savourer la meilleure glace de la ville qui se trouve sur le port.

Les marchés proches de Port-la-Nouvelle

Au cas où vous manqueriez les jours des marchés de Port-la-Nouvelle, vous avez l’option de visiter ceux des communes à proximité (situés à moins de 15 km).

Les horaires d’ouverture sont susceptibles de changement selon la météo, la saison et les différentes dispositions communales (situation sanitaire, animations et évènements sociaux…). Vous pouvez obtenir les informations sur les sites officiels des mairies ou de l’office du tourisme pour éviter les mauvaises surprises le jour de votre passage.

Le marché de Sigean

Lieu : à 6 km de Port-la-Nouvelle, place de la Libération à 11 130 Sigean

Horaires d’ouverture : le mardi et le vendredi de 8 h à 12 h

Description : marché en plein air

Marchandises : produits alimentaires, vins, produits du terroir

Le marché saisonnier de Gruissan

Lieu : 11 430 Gruissan, à 11 kilomètres de Port-la-Nouvelle

Horaires d’ouverture : saisonnier (en été) le lundi, mercredi, samedi, de 8 h à 13 h

Description : marché en plein air

Marchandises : produits alimentaires, fruits et légumes

Lire aussi : Découvrir les marchés du Pays Basque

Le marché hebdomadaire de Gruissan

marches de Port la Nouvelle plein air

Lieu : place Gibert, à 11 kilomètres de Port-la-Nouvelle

Horaires d’ouverture : hebdomadaire, le vendredi, de 8 h à 13 h

Description : marché en plein air

Marchandises : produits alimentaires locaux, fruits et légumes, spécialités du terroir

Le marché saisonnier de Leucate

Lieu : 11 370 Leucate, à 13 kilomètres de Port-la-Nouvelle

Horaires d’ouverture : saisonnier (en été), tous les jours de 8 h à 13 h, sauf le vendredi

Description : marché en plein air

Marchandises : fruits et légumes, viandes, boissons

Le marché de Narbonne Matin

Lieu : Front de mer

Horaires d’ouverture : saisonnier (en été), tous les jours dès le matin, sauf le mercredi et le vendredi

Description : marché en plein air

Marchandises : produits marins, alimentation générale

Quelques spécialités que vous pouvez préparer avec les produits nouvellois

Après avoir effectué vos courses et vous être procuré les meilleurs produits, vous pouvez préparer ces spécialités locales et régionales. Ils sont également disponibles dans tous les restaurants de la commune et des villages nouvellois.

Lire aussi : Découvrir les marchés d’Arcachon

Le radis au foie salé d’Albi

Plat symbolisant la ville du même nom, le radis au foie salé constitue un héritage culinaire occitan authentique. Il s’agit d’une entrée ancestrale dont les ingrédients sont constitués de produits du terroir.  

Le fénétra

Cette tarte gourmande au citron et à l’abricot est également le symbole culinaire d’une tradition toulousaine héritée des Romains.

Le pastis gascon

Cette tarte aux pommes au biscuit feuilleté est parfumée à l’armagnac. Sa préparation demande un savoir-faire particulier, « la main gasconne ». On l’appelle également « croustade aux pommes » ou « tourtière ».

marches de port la nouvelle specialite 1 1

Le fiadone

Rappelant vaguement le cheese-cake, le fiadone se prépare à partir de brocciu, le fromage frais faisant la réputation de la région, et du citron. Il se déguste avec une corbeille fraiche de fruits.

Le far breton

Facile à réaliser et exquis, le far breton vient, comme son nom l’indique de Bretagne. Toutefois, la spécialité a largement franchi les frontières depuis des siècles. Sa recette originale diffère de celle connue d’aujourd’hui. Quelques villages la proposent encore dans sa façon authentique. 

La pichade

La pichade est la cousine de la pizza, elle se garnit en général d’un coulis de tomates mijoté avec les arômes méditerranéens. Simple à préparer et pleine de surprises, sa saveur mélange douceur et rondeur. Ce mets se sert aussi bien en entrée qu’en apéritif.

Lire aussi : Découvrir les marchés de La Baule

4/5 - (35 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 51

Laisser un commentaire