Opteven Courtage prélèvement : comprendre ce débit sur votre relevé

Si en observant votre relevé bancaire vous avez noté un mouvement intitulé « Opteven Courtage prélèvement » sans que vous ne puissiez l’expliquer, vous avez dû signer un accord de prélèvement au profit de cette compagnie d’assurance. Si toutefois aucun mandat n’a été donné, vous avez donc tout intérêt à interrompre ce paiement suspect sur votre compte. Nous partageons dans cet article les démarches à suivre pour ce faire.

Pourquoi le libellé « Opteven courtage prélèvement » sur votre relevé ?

Le prélèvement Opteven courtage est logiquement lié au paiement d’une prime mensuelle d’assurance correspondant à un des produits Opteven auquel vous avez probablement souscrit. Il peut s’agir d’une assurance auto, d’habitation ou encore de santé.

Si vous êtes certain de n’avoir signé aucun contrat d’assurance, nous conseillons de contacter votre gestionnaire de compte afin d’obtenir des éclaircissements sur ce débit possiblement abusif.

Ci-dessous les cas qui peuvent expliquer un débit inattendu de la mensualité depuis votre compte :

  • La souscription sans que vous soyez au courant par votre conjoint à une assurance chez Opteven.
  • La signature d’une couverture IARD Opteven (incendie, accidents et risques divers) pour votre voiture ou votre domicile, mais vous ne vous en rappelez plus.
  • L’utilisation frauduleuse par autrui de vos coordonnées bancaires (RIB) pour acheter des produits d’assurances chez cette compagnie.

Note importante

Lorsque vous concluez un accord d’assurance, la signature d’un mandat de prélèvement Sepa pour OPTEVEN COURTAGE est obligatoire pour autoriser celui-ci à prélever le montant de votre prime sur votre compte. Vous renseignez à ce moment-là votre RIB ainsi que la fréquence des paiements qui vous convient (mensuel ou annuel).

Donc, si vous à aucun moment vous n’avez signé de mandat de prélèvement concordant avec l’opération indiquée sur votre relevé, rapprochez-vous de votre banque afin de bloquer ce mouvement suspect.

Les libellés sur votre relevé de compte

Ce prélèvement SEPA s’opère généralement entre le 5 et le 10 du mois. Il peut apparaître sous de nombreuses dénominations sur votre relevé de compte :

  • Prlv Opteven Ass.
  • PRELEVEMENT OPTEVEN COURTAGE  
  • OPTEVEN COURTAGE ASS Prlvt SEPA
  • Prlvt SEPA OPTEVEN Assurance

Qui est Opteven Assurance ?

Opteven est une compagnie d’assurance française fondée en 1985 sous le nom originel de RAC France, succursale de RAC PLC. Présent sur toute la France, mais également dans d’autres pays tels que l’Angleterre, l’Espagne, La Suède, l’Italie, la République Tchèque et la Pologne, il s’aligne au rang des plus grands assureurs de l’Europe comme le Chubb European Group, Avanssur, ou encore Advise Assurance.

Il propose à sa large segmentation de clientèle des couvertures pour la protection de leur foyer, de leur véhicule et de leur santé. Les principaux produits d’assurances vendus par Opteven sont :

L’assurance auto :

Pour les particuliers (voiture, deux roues, caravane ou camping-car) et pour les professionnelles (engins agricoles, utilitaires et poids lourds). Un éventail de garanties est proposé selon le type de contrat. Elle peut aussi couvrir les pannes, les accidents, le vol ou tentative de vol, la crevaison ou la panne de carburant, le dépannage et le remorquage de la voiture, etc.

Lire aussi : Prélèvement FR80ZZZ496956 SFAM : tout savoir

L’assurance santé :

Le complémentaire santé pour tous selon la situation médicale du client (état d’immobilisation, maintien à domicile, dépendance, assistance voyage et séjour, prévention ou service à la personne).

Opteven Courtage prélèvement

L’assurance habitation :

Pour les particuliers et les professionnels pour les besoins de protection de leurs domiciles, les locaux professionnels de toutes tailles, les infrastructures scolaires, les bâtiments commerciaux et les centres de loisirs.

Comment arrêter le prélèvement OPTEVEN COURTAGE ?

Si les prélèvements répétitifs sur votre compte ne peuvent pas s’expliquer de manière crédible : sans une souscription préalable à un produit OPTEVEN et sans avoir eu à signer un mandat de prélèvement, or le débit de votre compte est effectif, des mesures s’imposent. Il existe 2 façons de stopper ces opérations :

Révoquer le prélèvement SEPA OPTEVEN

Entamez une démarche pour la révocation de votre mandat SEPA pour OPTEVEN Assurance afin d’arrêter ce prélèvement abusif. Vous devez pour ce faire envoyer votre demande de révocation par courrier recommandé avec accusé de réception.

Vous pouvez également en faire la demande en ligne directement sur le site de OPTEVEN dans la rubrique service client. N’oubliez pas de bien renseigner le motif de votre contestation et les informations vous concernant.

Résilier votre assurance OPTEVEN

Dans le cas où vous seriez effectivement un client assuré de OPTEVEN COURTAGE, la résiliation de votre contrat d’assurance est l’unique option pour arrêter ce prélèvement.

Vous pouvez faire parvenir votre demande de résiliation en ligne, par téléphone ou par lettre recommandée avec accusé de réception aux coordonnées transmises à la fin de cet article.

FAQ

Comment fonctionne la garantie Opteven ?

La durée de la garantie chez Opteven varie de 3 mois à plus de 2 ans selon votre type d’assurance. Si le sinistre panne mécanique dans le cadre de l’assurance auto survient, les réparations sont alors prises en charge.

Vous pouvez également bénéficier de l’assistance dépannage ou d’un véhicule de remplacement suivant les garanties définies dans votre contrat.

Pour étendre la garantie-constructeur d’un véhicule neuf, vous devez en prendre la décision et signer l’extension sans excéder les 5 jours après son acquisition. La voiture doit en outre avoir un kilométrage à moins de 1000 km. Cette souscription additionnelle doit idéalement être opérée dès l’achat.

Opteven Courtage prélèvement

Comment contacter Opteven ?

Vous pouvez contacter OPTEVEN COURTAGE pour résilier votre contrat d’assurance :

  • Par lettre recommandée à l’adresse :

10 rue Olympe de Gouges 69100 Villeurbanne

  • En joignant un conseiller OPTEVEN ASSURANCE par téléphone au 04 72 43 52 52 (appel taxé normalement au tarif local)
  • Par e-mail à l’adresse ci-après : relationclient@opteven.com
  • Moyennant le formulaire de contact en ligne sur le site de OPTEVEN ASSURANCE.

Lire aussi : Prélèvement FR44ZZZ332801 SFR : tout savoir

4.2/5 - (29 votes)

Rova Vaugirond
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 72