Prélèvement CFCA : comment l’arrêter ?

En parcourant votre relevé bancaire, vous avez peut-être pris note d’un débit intitulé « prélèvement CFCA » sans savoir d’où il provient. Il est probable que vous ayez récemment acheté un téléphone dans une boutique Orange, ce qui explique l’accord tacite pour le paiement d’une assurance relative à l’appareil. Nous partageons les informations à connaitre sur ce mouvement avant les démarches à adopter pour l’arrêter s’il s’avère frauduleux.  

Pourquoi ai-je un prélèvement CFCA sur mon compte ?

Le prélèvement CFCA correspond au paiement de la mensualité de l’assurance affinitaire liée à l’achat d’un téléphone portable dans les boutiques Orange. Cette assurance mobile est contractée lors de l’acquisition de votre appareil (ou de la souscription à un abonnement avec un smartphone) pour la couverture de ce dernier en cas de dysfonctionnement, de casse ou de nécessité de dépannage.

Plusieurs utilisateurs ont signalé des débits mensuels de 12 € sans en comprendre l’origine. Si la mention de CFCA se présente sur votre relevé de compte et que vous êtes effectivement abonné à un ou à des services d’Orange, l’opération est normale.

Attention

La signature du contrat (d’abonnement à un service ou d’achat d’un téléphone) par le client vaut autorisation de prélèvement par CFCA sur le compte de celui-ci. C’est en général cette politique qui fait naître plus tard un qui pro quo chez les abonnés, pris au dépourvu en découvrant le prélèvement sur leur relevé.

Donc, si vous n’avez jamais signé de contrat d’abonnement ou de mandat de prélèvement correspondant au montant débité sur votre compte, contactez votre gestionnaire afin de faire acte d’opposition à cette opération abusive.

Les libellés possibles du prélèvement CFCA

Ce débit s’opère en général chaque mois et peut s’afficher sous plusieurs dénominations sur votre relevé sous le code ICS FR05ZZZ516833 correspondant à la société CFCA :

  • Prlv CFCA
  • PRELEVEMENT CFCA
  • CFCA Orange Prlvt SEPA
  • Prlvt SEPA CFCA
  • Prlvt cfca Orange

Qui est CFCA ?

La Compagnie Française de Courtage d’Assurances ou CFCA est une société fondée en France spécialiste en courtage d’assurance affinitaire. Elle collabore avec de grandes marques telles qu’Orange et Engie pour le compte desquelles elle gère les contrats d’assurance affinitaires vendus au moment de l’achat de produits ou de services.

Au moment de votre souscription à un abonnement avec un smartphone, par exemple, le vendeur de chez Orange peut vous proposer une assurance mobile CFCA. Présente dans toutes les boutiques Orange de la Générale de Téléphone, CFCA offre des couvertures de vos appareils mobiles contre les éventuels dysfonctionnements après votre achat.  

Les autres services fournis par CFCA en partenariat avec ENGIE sont :

  • Le dépannage d’électricité express
  • Le dépannage de gaz et d’électricité express

Lire aussi : Prélèvement Quintess : comment le comprendre et l’arrêter

Comment mettre fin au prélèvement CFCA ?

Pour mettre fin au prélèvement CFCA, vous devez rompre votre contrat d’assurance affinitaire mobile. Vous pouvez en effectuer la demande sur un délai de 15 jours après votre souscription, on parle alors de rétractation après une souscription en ligne.

Passée cette période, vous êtes dans l’obligation d’attendre l’échéance annuelle de votre convention avant de pouvoir résilier celle-ci. Vous devez également respecter un préavis de 1 mois. Après cette date d’anniversaire, la loi Hamon vous autorise à mettre fin à votre abonnement à tout moment et la résiliation prend effet 1 mois après la réception de votre lettre.

Concernant les contrats de dépannage express (électricité ou gaz) liés aux services d’ENGIE, ils ne sont soumis à aucun engagement. Vous pouvez donc résilier à tout moment sans motif.

Vous pouvez faire votre demande de résiliation par téléphone, en ligne, ou par lettre recommandée avec accusé de réception aux coordonnées partagées ci-dessous.

prélèvement cfca

Attention

Dans le cas où votre téléphone serait déclaré perdu suite à un motif non pris en charge par CFCA, vous devez fournir les pièces justificatives nécessaires pour votre demande de résiliation. Ces preuves peuvent être une déclaration de perte à la police ou à la gendarmerie, plus une photo probante, si elle peut être fournie.

Si votre dossier est approuvé, votre accord d’assurance CFCA sera résilié le lendemain même de l’incident. L’assurance se charge de rembourser les cotisations dont vous vous êtes acquittées relatives à la période non couverte.

Assurez-vous d’attacher à votre courrier de résiliation la copie du justificatif. En cas d’oubli, il n’y aura pas d’incidence sur la date de fin du contrat. Néanmoins, ce manquement diffèrerait votre remboursement.

Comment contacter CFCA ?

Si vous êtes un abonné Orange

  • Adresse de résiliation de l’assurance mobile CFCA :

CFCA

Assurance Mobile

BP 80176

33706 Mérignac

  • Numéro pour joindre le service client : 05 56 18 19 75

Si vous êtes un client d’ENGIE

  • Adresse de résiliation de l’assurance CFCA dépannage express électricité ou gaz

CFCA

Service Clients Affinitaires

BP 80176

33706 Mérignac

  • Adresse e-mail : depannage-installations@cfca-assurance.fr
  • Numéro pour contacter le service clientèle : 05 56 18 07 20

FAQ

prélèvement cfca

Quand puis-je résilier l’assurance mobile CFCA ?

La résiliation de l’assurance mobile CFCA peut s’effectuer à son échéance annuelle, c’est-à-dire un an après la signature du contrat. Exceptionnellement, vous pouvez résilier à la suite de la perte ou du vol de votre téléphone mobile. Vous devez respecter un préavis d’un mois.

Résiliation CFCA : quelle procédure ?

L’arrêt systématique de votre contrat d’assurance affinitaire coïncide avec l’échéance de votre forfait téléphonique chez Orange. Dans tous les cas, votre demande de résiliation doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception.

Avant d’entamer la démarche, vérifiez la date d’échéance de votre contrat CFCA Assurance Mobile. Elle figure sur la facture d’achat de votre téléphone avec son numéro Imei. Notez bien ce dernier, car il constitue une des principales informations à renseigner dans votre dossier de clôture de contrat. Il est également inscrit sous la batterie de l’appareil ou dans ses paramètres.

Si votre accord date de plus d’un an, vous pouvez librement le résilier à tout moment en indiquant vos coordonnées, le numéro Imei, la marque et le type du téléphone dans votre demande.

Concernant les contrats de moins d’un an, soit vous attendez l’échéance tout en observant un préavis d’un mois, soit vous effectuez la démarche au plus tard un mois après la date d’anniversaire du contrat, si vous ne vous y êtes pas pris à temps.

Comment faire une rétractation à mon assurance CFCA ?

Vous avez légitimement droit à la rétractation si vous avez souscrit à un contrat en ligne ou à après un démarchage. Vous disposez de 14 jours à partir de la date de la signature de l’accord pour changer d’avis. Vous devez pour ce faire notifier CFCA par lettre recommandée avec accusé de réception.

Attention, la rétractation reste valable tant que vous n’avez pas déclaré un sinistre. Dans le cas contraire, vous devez attendre l’échéance pour pouvoir résilier votre contrat.

Cas exceptionnel : vous êtes autorisé à la rétractation dans le cas où vous avez déjà souscrit à des garanties similaires dans d’autres contrats d’assurance avec CFCA. Le délai de renonciation reste le même, toutefois, référez-vous à votre contrat pour connaître les conditions spécifiques à respecter pour cette démarche.

Lire aussi : Opteven Courtage prélèvement : comprendre ce débit sur votre relevé

4.9/5 - (14 votes)

Rova Vaugirond
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 72