Que faire à Malte ?

0
203
Que faire à Malte ?

Article mis à jour le 15 janvier 2021

Malte, ou République de Malte, est le plus petit état de l’Union Européenne et celui avec la plus forte densité de population. Très touristique, cet archipel de 8 îles offre de nombreux sites à visiter.

Malte en quelques mots

Présentation de Malte

Situé au carrefour des routes maritimes reliant l’Europe et l’Afrique, Malte est restée célèbre pour avoir été le lieu d’installation des Chevaliers de Saint-Jean dès 1530. Malte est un archipel composé de 8 îles. Quatre sont habitées : Malte, Gozo, Comino et Manoël et quatre sont inhabitées : Filfla, Filfoletta, Cominotto et les deux îles Saint-Paul. La capitale de la République de Malte est La Valette, située sur l’île principale de l’archipel, Malte.

Malte en quelques chiffres

Plan de Malte

Superficie
316 km²
Nombre d'habitants
449 043 habitants (en 2018)
Densité de population
1421 habitants au km²
Langues officielles
2 (maltais et anglais)

Que visiter à Malte ?

Située à seulement 1h30 en avion de Paris et à moins de 100 km de la Sicile, la République de Malte possède de nombreux sites touristiques à La Valette, sa capitale, mais pas seulement.

La Valette : l’incontournable capitale de Malte

La Co-Cathédrale Saint-Jean

Co-Cathédrale Saint-Jean

Construite en 1578, la Co-Cathédrale de Saint-Jean a été bâtie par Mattia Pretti sur demande des Chevaliers de Saint-Jean. C’est l’un des lieux religieux au style baroque les plus impressionnants du monde, abritant de nombreuses œuvres telles que La décapitation de Jean-Baptiste par Le Caravage. Cette Co-Cathédrale est composée d’une nef centrale et de 8 chapelles latérales correspondant aux langues parlées par les membres de l’Ordre ainsi que d’une magnifique voûte réalisée par Pretti lui-même.

Le Palais des Grands Maîtres

Palais des Grands Maîtres

Datant du 16° siècle, le Palais des Grands Maîtres fut d’abord la première résidence officielle du fondateur de la ville : Jean Parisot de Valette. Aujourd’hui, il abrite le bureau présidentiel ainsi que le Parlement de Malte. C’est un lieu chargé d’histoire abritant une salle du trône, une salle des tapisseries et une armurerie abritant des objets ayant appartenus aux Chevaliers de l’Ordre de Malte (armures, lances, épées, canons, etc.). Vous pourrez également assister à la relève de la garde qui a lieu toutes les 25 minutes à l’entrée du palais.

Les Barrakka Gardens

Barrakka Gardens

Les Barrakka Gardens se divisent en deux jardins au point de vue imprenable. D’une part, l’Upper Barrakka qui offre une vue panoramique sur le port de Grand Harbour. D’autre part, le Lower Barrakka, moins connu, qui se situe sur la face est de la ville et abrite un monument néoclassique érigé à la mémoire de Sir Alexander Ball, le Gouverneur britannique le plus apprécié de l’histoire maltaise. Nous vous conseillons également le Hastings Garden qui tire son nom de Lord Hastings, second Gouverneur de Malte, qui donne vue sur le Port de Marsamxett, la Marina de Msida et l’île de Manoël.

Les Trois Cités

Les Trois Cités

Autour du port de La Valette, des trois villes fortifiées avec palais, églises et bastions accueillent de nombreux événements et fêtes religieuses, vous invitant ainsi à plonger dans la culture et le folklore maltais.

Vittorosia

Ville qui accueillit les Chevaliers de l’Ordre de Malte lors de leur arrivée sur l’île, Vittorosia (ou Birgu) est un lieu chargé d’histoire. On retient tout particulièrement le Fort Saint-Ange, une des plus anciennes fortifications de l’archipel, ou le Musée Maritime de Malte.

Cospicua

Anciennement appelée Bormla, Cospicua est la plus grande ville des Trois Cités qui a longtemps abrité un chantier naval, toujours visible. Du fait qu’une grosse partie de la ville a été détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, Cospicua est un savant mélange de bâtiments modernes, comme le quartier des Docks, et de lieux plus historiques tels que l’Eglise de l’Immaculée Conception qui date du XVI° siècle.

Senglea

Si c’est la plus petite ville des Trois Cités, c’est aussi la plus riche en histoire. Ainsi, vous pourrez visiter, entre autres, la magnifique Cathédrale Notre Dame des Victoires, l’Eglise de la Visitation ou encore le jardin Safe Haven qui offre une vue imprenable sur le port de La Valette.

A voir aussi à La Valette

Nous vous conseillons également de visiter :

  • Le Théâtre Manoël. Accueillant l’orchestre philarmonique maltais, ce théâtre inauguré en 1732 tire son nom du Grand Maître de l’Ordre de Saint-Jean, Antonio Manoël de Vilhena qui a financé sa construction. Un musée retraçant son histoire est situé juste à côté du théâtre.
  • Le Fort Saint-Elme. Construit en 1552, toujours par l’Ordre de Saint-Jean, ce fort rénové en 2015 abrite le Musée National de la Guerre. Dans ses 8 salles, ce musée retrace l’histoire de Malte en parallèle avec l’histoire de l’Europe et du reste du monde.
  • Le Muza, ou Musée national des Beaux-Arts. Très récent puisqu’il date de novembre 2018, ce musée vous invite à découvrir la richesse de la culture et du patrimoine maltais.
  • Grand Harbour, havre naturel qui est aussi utilisé en tant que port international de Malte. Bordant la presqu’île de Xiberras au sud, Grand Harbour fut la base maritime des Chevaliers de Malte pendant toute la période où ils occupèrent Malte.
  • Sliema

10 autres sites à voir à Malte

Marsaxlokk, village de pêcheurs

Parce que Malte n’est pas seulement représenté par La Valette, nous vous recommandons de visiter le reste de l’archipel et notamment :

  • L’Eglise de Mosta, un impressionnant édifice religieux tout particulièrement de par ses dimensions. En effet, cette église possède l’un des plus grands dômes du monde et les murs de la rotonde font plus de 9 mètres de large !
  • Marsaxlokk, un authentique village de pêcheurs qui vous permettra de découvrir un espace pittoresque, loin des bâtiments modernes.
  • Les Temples de Hagar Qim situés près de Qrendi, ce site datant du néolithique est connu depuis le XVII° sicèle.
  • Ghajn Tuffieha et ses deux magnifiques plages de sable fin, Ghajn Tuffieha Bay et Golden Bay.
  • Comino, île maltaise qui prend place entre l’île de Malte et Gozo et qui abrite un sanctuaire pour oiseaux.
  • Dingli (ou Had-Dingli), petit village de la côte ouest de Malte dont les hautes falaises donnent vue sur l’île de Filfla.
  • L’Hypogée de Hal Saflieni, une gigantesque structure creusée dans le sol qui a servi de sanctuaire puis de nécropole.
  • Blue Grotto, sur la côte sud de Malte, une arche naturelle contenant six grottes et qui est l’un des plus beaux sites naturels de l’archipel.
  • Mdina qui est l’ancienne capitale de Malte et surnommée la “Ville Silencieuse” en raison de son petit nombre d’habitants. Outre son calme, Mdina vous permettra de découvrir la richesse du patrimoine maltais à travers son dédale de ruelles et ses nombreux monuments.

Plus original à Malte : visiter le tournage de Games of Thrones

Que vous soyez fan de la série ou que vous souhaitiez découvrir les trésors de Malte d’une façon plus originale, plusieurs sociétés proposent désormais des visites guidées des lieux de tournage de la série. Vous découvrirez notamment :

  • Azur Windows (Gozo), une arche naturelle qui a accueilli les scènes du mariage de Khal Drogo et Daenerys. L’arche s’est effondrée lors d’une tempête en 2017 mais le paysage est encore très reconnaissable.
  • Le Fort Manoël (Manoël Island) qui voit l’exécution de Ned Stark lors de la saison 1.
  • Mdina où de nombreuses scènes ont été tournées. La porte principale de Mdina représente l’entrée de Port Real, la capitale de Westeros. Tandis que la maison de Littlefinger se situe sur la Place Mesquita.
  • Le Fort Ricasoli, à Grand Harbour, qui est devenu la forteresse de King’s Landing.
  • Ou encore le palais et le jardin de San Anton à Attard qui ont été utilisés pour figurer le Donjon Rouge.

Visiter Malte : les infos utiles

Malte : les infos utiles

Se rendre et circuler dans Malte

Le trajet se fera de toute évidence en avion ! Désormais, plusieurs compagnies low-cost proposent des voyages aller-retour à partir de 40 € depuis Marseille ou à partir de 60€ depuis Paris (hors saison). Il n’y a qu’un seul aéroport à Malte qui se situe à moins de 10 km de La Valette, soit moins de 30 minutes de trajet en voiture comme en bus. Une navette est d’ailleurs disponible toutes les 10 minutes pour relier l’aéroport à la capitale.

Une fois sur place, nous vous recommandons vivement de louer une voiture. Attention cependant à la conduite des Maltais réputée très “énergique”. Les plus sportifs pourront circuler à vélo mais les routes sont souvent encombrées et certaines sont mêmes dangereuses. Par ailleurs, Malte est assez bien desservie en bus. Mais ceux-ci ont mauvaise presse auprès des touristes (horaires aléatoires, souvent saturés, etc.). Enfin, plusieurs sociétés de bateaux vous permettront de circuler d’une île à l’autre ou d’explorer les magnifiques plages de l’archipel.

Se loger à Malte

Idéalement, nous vous conseillons de privilégier La Valette, Sliema ou Saint Julian. Mais votre choix va dépendre de vos objectifs et de vos envies. Si vous souhaitez essentiellement faire du tourisme, La Valette sera parfaite puisqu’elle possède de nombreux sites à visiter. En revanche, les noctambules préféreront sans aucun doute Saint Julian et sa vie nocturne. Sliema offrira quant à elle un savant mélange de tourisme et de fêtes.

Manger à Malte

D’après le Guide du Routard, Malte a deux influences gastronomiques majeures : britannique de par son histoire et italienne de par la Sicile toute proche. Vous pourrez donc y manger beaucoup de plats de pâtes, pizzas ou pâtisseries à base d’amandes. Vous pourrez aussi y trouver de nombreuses viandes rôties ou grillées accompagnées de sauce gravy. Nous vous conseillons particulièrement le fenkata, un plat de lapin en sauce typiquement maltais. Et, Malte étant un archipel, vous pourrez déguster un large assortiment de poissons et de fruits de mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici