Que faire à Strasbourg ?

Capitale de la région Alsace – Champagne – Ardennes – Lorraine, Strasbourg est une ville qui se situe dans le département du Bas-Rhin (67). Cette ville du nord-est de la France est aussi le siège officiel du Parlement Européen. Proche de la frontière allemande, Strasbourg est une ville dont la culture et l’architecture sont un savant mélange d’influences allemande et française.

Strasbourg en quelques mots

Strasbourg en quelques mots

Strasbourg est considérée comme une des trois capitales européennes avec Bruxelles et Luxembourg. En effet, Strasbourg accueille plusieurs institutions européennes comme le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, la Pharmacopée européenne ou encore le Médiateur européen.

Existant depuis le Néolithique, Strasbourg est devenue une bourgade celte appelée Argentorate vers la fin du IIIème siècle avant J.C. La ville a continué à se développer régulièrement jusqu’à devenir la première commune du Grand Est français d’après sa population intramuros.

Strasbourg en quelques chiffres

Strasbourg en quelques chiffres

Superficie
Nombre d'habitants
284 677 habitants (en 2018)
Densité de population
3 638 habitants au km²
Altitude
Min. 132 m
Max. 151 m

Que visiter à Strasbourg ?

Eglises et Cathédrale

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

En plein cœur du centre-ville, cette cathédrale vous offrira une succession d’éléments à admire. Construite en grès rose, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg possède une unique tour dont la flèche atteint 143 mètres de haut. Vous pourrez également admirer sa grande rosace sur la façade principale et son horloge astronomique. Horloge équipée d’un jeu d’automates qui s’active à 12h30 pour présenter les différents âges de la vie et un défilé des apôtres devant le Christ. Enfin, vous pourrez monter les 332 marches de son escalier en colimaçon pour profiter d’une vue imprenable sur la ville, et même jusqu’à l’Allemagne lorsque le temps est dégagé.

Si vous vous rendez à Strasbourg l’été, ne manquez pas le spectacle d’illuminations de la Cathédrale tous les soirs.

A noter : La visite de la cathédrale est gratuite. Seule la visite de la plateforme est payante (8€).

Les autres églises de Strasbourg

La Cathédrale Notre-Dame n’est pas le seul édifice religieux à voir absolument ! Nous vous conseillons aussi de visiter les autres églises de la ville :

  • Saint-Thomas qui abrite le tombeau du Maréchal de Saxe,
  • l’Eglise Saint-Pierre-le-Vieux, premier édifice chrétien à avoir été construit à Strasbourg,
  • Saint-Pierre-le-Jeune et ses fresques du 14ème siècle,
  • l’Eglise Saint-Etienne classée au Monument Historique,
  •  ou encore l’Eglise Saint-Paul avec sa superbe rose et ses flèches jumelles de 76 mètres de haut.

La Grande-Île

Quartier de la Petite France
Quartier de la Petite France

Le centre-ville de Strasbourg est situé sur une île, elle-même sur le fleuve l’Ill. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Grande-Île possède de nombreuses places très agréables. On notera en particulier la Place Kléber entièrement piétonne, garnie de parterres de fleurs et de jets d’eau abritant l’Aubette, bâtiment en grès rose datant de 1770. Ou encore la Place Gutenberg qui fut le centre administratif et politique de la ville du Moyen-Âge au 18ème siècle. Mais aussi la place du Marché Guyot, la place Saint-Etienne, la place Broglie, la place des Tripiers, etc.

Les institutions européennes

Parlement Européen
Parlement Européen

En tant que capitale européenne, Strasbourg abrite plusieurs institutions européennes :

  • le Parlement Européen. Fait en verre, en métal et en bois, sa forme figure un paquebot fendant les flots. Très impressionnant de jour, il l’est encore plus de nuit lorsqu’il s’illumine chaque soir.
  • la Cour européenne des Droits de l’Homme. Inauguré en 1995, son architecture est faite pour représenter une version très moderne de la balance de la justice.
  • le Conseil de l’Europe. Prenant place dans le Palais de l’Europe, ce bâtiment a été inauguré en 1977.

Pour visiter le quartier européen, vous pouvez vous y rendre à pied, en vélo ou en tramway. Le parcours fait environ 2.5 km. Il est jalonné de panneaux explicatifs et d’installations ludiques tout au long du parcours. Mais, de notre point de vue, le mieux est de prendre le bateau Batorama pour faire un tour complet du quartier.

A noter : Si vous visitez Strasbourg au mois de mai, vous pourrez profiter de la Fête de l’Europe, de ses animations et de la journée portes ouvertes du Parlement Européen.

Le Barrage Vauban

Barrage Vauban

Sans aucun doute, un des édifices strasbourgeois qui offre l’une des plus belles vues sur la ville. A l’origine, le Barrage Vauban a été construit pour protéger Strasbourg lorsque les ponts couverts ont été dépassés par l’avancée de l’artillerie pendant la guerre. Son objectif était de faire monter le niveau de l’Ill pour inonder les champs et ainsi piéger les ennemis dans la boue.

Il est possible de visiter l’intérieur du barrage et notamment un couloir abritant de nombreuses statues de gargouilles. En vous rendant sur le toit du barrage, vous accéderez à une magnifique terrasse panoramique qui vous permettra d’admirer les canaux de Strasbourg, ses Ponts Couverts, l’Ill, la Petite France, la Cathédrale, etc.

La Neustadt

Neustadt

La Neustadt est un des quartiers de Strasbourg. Aussi surnommé quartier impérial ou quartier allemand, la Neustadt a commencé à être bâtie à partir des années 1880, lorsque Strasbourg était encore une ville allemande. Une partie de la Neustadt a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis juillet 2017.

Si la Neustadt est un quartier résidentiel, il mérite d’être vu surtout pour son architecture germanique impérial qui mélange les styles néo-renaissance, néo-gothique, néo-classique, néo-roman, néo-byzantin et art nouveau.

La Cave des Hospices Civils

Cave des Hospices Civils de Strasbourg

La Cave des Hospices Civils date du Moyen-âge. Selon toute vraisemblance, elle a été créée pour stocker les vins issus des parcelles de vignes qui avaient été offertes à l’hôpital en guise de paiement des soins médicaux.

Cette cave abrite aussi le plus vieux vin blanc du monde stocké en tonneau puisqu’il date de 1472 ! Il est bien sûr impossible d’y goûter : il n’a été servi que 3 fois en 5 siècles lors d’événements exceptionnels comme lors de la libération de Strasbourg en 1944. En revanche, vous pourrez acheter l’une des 150 000 bouteilles vendues chaque année par les Hospices. Tous les fonds issus de ces ventes sont investis dans l’achat d’appareils médicaux.

La Maison Kammerzell

Maison Kammerzell

Classée monument historique, la Maison Kammerzell est considérée comme la plus belle maison de Strasbourg. Outre ses colombages typiquement alsaciens, nous vous recommandons de bien observer ses poutres. Vous pourrez y admirer des sculptures sur bois figurant des scènes profanes ou sacrées, les signes du Zodiaque ou encore des personnages historiques tels que Charlemagne ou Jules César. Si vous le souhaitez, vous pourrez également manger au restaurant de la Maison Kammerzell qui propose une cuisine du terroir dont sa spécialité : la choucroute aux 3 poissons.

Les musées de Strasbourg

Musée Vodou
Musée Vodou

Une dizaine de musées prennent place dans Strasbourg. Nous vous recommandons tout particulièrement :

  • le Musée Alsacien. Situé dans une belle bâtisse typique de la région, ce musée présente la vie alsacienne d’autrefois avec des reconstitutions d’intérieurs, des costumes et du mobilier traditionnels de la région.
  • le Musée historique qui, comme son nom l’indique, présente l’histoire urbaine de la ville avec une collection de maquettes, de plans et d’objets de la vie quotidienne en Alsace depuis le Moyen-Âge jusqu’à la Révolution.
  • le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration. Seul musée français consacré exclusivement aux illustrations du XXème siècle, il est dédié à Tomi Ungerer, célèbre dessinateur alsacien.
  • le MAMCS ou Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Proche du Barrage Vauban, ce musée abrite notamment des œuvres de Monet et Picasso mais aussi une bibliothèque, un auditorium, une salle d’art graphique et une magnifique terrasse panoramique.
  • le Musée Vodou. Sans aucun doute l’un des musées les plus originaux à voir. Ce musée privé vous plonge dans la tradition vaudou d’Afrique de l’Ouest en présentant statuettes, costumes, crânes et exvotos.
  • le Musée zoologique qui présente entre autres une collection de la faune de l’Arctique et de l’Antarctique avec des animaux empaillés, des insectes et des papillons naturalisés.

A noter : Le Musée zoologique est actuellement fermé puisqu’il est en travaux depuis le mois de septembre 2019. Sa réouverture est prévue pour 2022.

L’événement incontournable : le Marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg

Le Marché de Noël de Strasbourg, ou Christkindelsmärik, est le plus ancien et le plus réputé des marchés de Noël français. Dispersés sur une dizaine de lieux dans la ville, plus de 300 chalets vous proposent des décorations de Noël ainsi que des produits artisanaux, locaux et régionaux. Accueillant près de 2 millions de visiteurs chaque année, le Marché de Noël strasbourgeois dure un mois.

A noter : En marge du Marché de Noël de Strasbourg, vous pourrez aussi voir un Marché de Noël Off. Ce marché de Noël social et solidaire est moins connu mais tout aussi apprécié des strasbourgeois.

Visiter Strasbourg : les infos utiles

Strasbourg : les infos utiles

Se rendre à Strasbourg

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous rendre à Strasbourg. Vous pouvez bien sûr y aller en voiture. Cependant, ce n’est pas la meilleure solution : en effet, le stationnement en centre-ville représente rapidement un budget conséquent. L’avion est une solution plus onéreuse mais qui s’avère pratique. Une fois arrivé à l’aéroport de Strasbourg, une navette-train vous emmènera jusqu’au centre-ville en moins de 10 minutes.

Les solutions les plus pratiques et les plus économiques restent le train ou le bus. La ville est très bien desservie. De plus, la gare TGV se situe en centre-ville. Grâce au TGV, Strasbourg est à moins de 2h de Paris et à moins de 6h des autres grandes villes françaises (Lyon, Marseille, Bordeaux). Pour terminer, la ville est desservie par de nombreuses compagnies de bus. N’hésitez donc pas à comparer les prix, les horaires, etc.

Quand vous serez arrivé à Strasbourg, vous pourrez facilement circuler grâce aux transports en commun ou même à vélo puisque la ville dispose de nombreuses pistes cyclables.

Se loger à Strasbourg

Tout comme Nice ou Annecy, Strasbourg est une ville touristique qui possède de multiples options pour se loger. Vous pourrez évidemment faire appel à des solutions comme Airbnb, qui ont l’avantage de vous permettre de vous loger où vous le souhaitez. Concernant les hôtels, le centre-ville est un choix souvent privilégié mais les nuitées sont assez chères. Tandis que le Quartier de la Gare est moins connu mais offre une bonne mobilité et des prix abordables. Enfin, si vous rejoignez Strasbourg en voiture, vous pouvez également opter pour une chambre chez l’habitant ou un gîte aux abords de la ville.

Manger à Strasbourg

La cuisine alsacienne est réputée pour être riche et roborative. Mais elle reste savoureuse et pleine de goûts.

choucroute

Les spécialités alsaciennes salées

Elles sont nombreuses ! Il y a bien sûr la traditionnelle choucroute garnie et la Flammekueche. Nous vous recommandons aussi :

  • le baeckeoffe, un plat composé de pommes de terre, de légumes et de 3 viandes (porc, agneau et bœuf),
  • le jambonneau, braisé ou grillé,
  • le fleischkiechle, des galettes de viandes (porc ou boeuf) cuites à la poêle,
  • le fleischnaka, une farce de viande roulée dans une pâte à nouille et cuite dans un bouillon,
  • mais aussi foie gras, cordon bleu, knepfle, bouchée à la Reine, spätzle, bibeleskäse, bretzel, Munster, etc.

Les spécialités alsaciennes sucrées

Là encore, vous aurez l’embarras du choix pour le dessert ! Kougelhopf, tarte au fromage blanc, torche aux marrons, meringue glacée, tarte à la rhubarbe meringuée, pain d’épices, Streusel, Mannele, Bredele de Noël ou encore Lammele de Pâques.

Bières et vins

Impossible de visiter Strasbourg et l’Alsace sans déguster leurs vins. Il existe 7 cépages alsaciens : Sylvaner, Riesling, Muscat, Pinot (gris, noir et blanc) et Gewurztraminer. Ce dernier est le seul vin rouge alsacien, les autres étant tous des vins blancs. En outre, l’Alsace compte 40 brasseries (ou micro-brasseries). Donc n’hésitez pas à vous offrir une dégustation de bières alsaciennes !

4.8/5 - (34 votes)
Image par défaut
Frederique
Passionnée de lecture, j'aime écrire sur des sujets divers et variés allant de la cuisine à l'automobile en passant par le sport et les animaux.
Publications: 52

Laisser un commentaire