Banque en ligne sans condition de revenus : une solution accessible

Vous voulez ouvrir un compte en banque, mais vous êtes bloqué par les exigences liées aux conditions de revenus imposées par certaines ? Alors, orientez-vous simplement vers une banque en ligne sans condition de revenus. De plus en plus de néobanques et de banques en ligne ont en effet supprimé cet obstacle à l’ouverture. Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages ? Vers laquelle vous tourner ? Réponses dans ce guide.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne sans condition de revenus ?

Une banque en ligne sans condition de revenus est un établissement bancaire qui n’exige pas à ses nouveaux clients, la preuve de revenus mensuels minimums, avant de leur ouvrir un compte et de leur octroyer une carte bancaire.

À l’origine les banques en ligne exigeaient en effet à leurs nouveaux clients de fournir des justificatifs de revenus minimums d’au moins 1000 € pour un compte standard. L’objectif est de garantir la disponibilité d’un certain seuil de liquidités à tous leurs clients. Pour les offres prémium, le revenu minimum exigé peut même aller jusqu’à 2500 €.

Cette politique exclut systématiquement les personnes sans emploi ou à faibles revenus.

Mais depuis quelques années, la donne a changé. De plus en plus de banques acceptent désormais l’ouverture de compte bancaire en ligne sans la moindre condition de revenus minimums.

Quels sont les avantages d’un compte bancaire en ligne sans condition de revenus ?

Ouvrir un compte bancaire sans exigence de revenus minimums présente un certain nombre d’avantages :

  • Des économies sur les frais. En règle générale, la tarification proposée par les banques en ligne est plus avantageuse que celle des banques classiques. Vous n’aurez donc pas à supporter des frais de tenue de compte, une commission d’intervention, des frais de retraits hors réseau, etc. ;
  • Une bonne maîtrise de votre budget personnel ; pour chaque retrait sur ce type de compte bancaire, une autorisation est systématiquement demandée. En d’autres termes, le solde est interrogé avant la validation de la moindre transaction. Par conséquent, la probabilité de se retrouver avec des découverts bancaires ou d’avoir des incidents de paiement est très faible ;
  • Une gestion simplifiée du compte. Les établissements bancaires en ligne offrent à leurs clients l’accès à un espace en ligne où ils peuvent consulter leur solde, gérer leur compte ou faire des opérations. Vous n’avez donc pas besoin de vous rendre dans une agence ou d’appeler un conseiller clientèle pour chaque service ;
  • Une offre de bienvenue généreuse. L’ouverture d’un compte dans une banque en ligne sans condition de revenus donne droit à une prime de bienvenue. Ladite prime peut prendre la forme d’un versement offert, d’un programme de cashback ou de plusieurs mois de souscription gratuits. De plus, une offre de parrainage permettant de bénéficier d’autres avantages en faisant inscrire des filleuls est souvent proposée.
banque en ligne sans condition de revenu

Comment choisir sa banque en ligne sans condition de revenus ?

À première vue, les offres des banques en ligne sans conditions de revenu peuvent sembler identiques. Mais en réalité, quelques différences majeures existent. Pour les déceler et faire le meilleur choix, tenez compte des critères ci-après :

Votre profil client

La définition de la banque en ligne idéale diffère d’une personne à une autre. En effet, tout dépend de :

  • Votre âge ;
  • Votre situation professionnelle ;
  • Vos habitudes d’épargne ;
  • Votre fréquence de voyage ;
  • Votre maîtrise des nouvelles technologies ;
  • Votre niveau de revenus.

En faisant le point sur ces différents éléments, vous pourrez identifier les produits bancaires essentiels pour vous. Certaines banques en ligne conviennent ainsi mieux aux étudiants et aux salariés tandis que d’autres sont beaucoup plus orientées vers les chefs d’entreprise. Chacune adapte ses services en fonction des besoins de sa cible privilégiée.

Les services inclus dans l’offre de base

A minima, toutes les banques en ligne permettent de faire des opérations de base depuis un espace client. Généralement, il est également possible de consulter son solde ou de générer ses relevés de compte tout seul. Ces services vous permettent de suivre vos dépenses de près.

Par contre, le nombre de retraits autorisés par mois, le montant du découvert bancaire, la rémunération du compte épargne ou encore l’accès à un conseiller spécialisé varie d’une banque à une autre.

La carte bancaire

Le type de carte bancaire proposé par la banque est également à prendre en compte. Certaines banques se positionnent par exemple sur le haut de gamme avec des cartes GOLD gratuites, tandis que d’autres proposent des cartes classiques. Dans tous les cas, comparez les offres et choisissez celle qui est la plus intéressante pour vous.

Les tarifs bancaires

Afin d’éviter de mauvaises surprises en fin de mois, étudiez correctement les tarifs appliqués pour les différents services. Par exemple, si vous devez payer des frais à chaque fois que vous retirez de l’argent à un distributeur, la facture peut vite grimper. Par ailleurs, renseignez-vous entre autres sur :

  • Les frais relatifs à l’épargne ;
  • Les frais de perte de carte ;
  • Les prix des opérations non incluses dans votre package de base ;
  • Les éventuels surcoûts en cas de surconsommation des services mensuels.

L’ergonomie du site web ou de l’application

Dernier critère, mais pas des moindres, l’ergonomie de l’application ou du site web de la banque. En effet, il est primordial que l’interface soit la plus fluide et la plus intuitive possible, avec un accès facile aux services usuels.

Comment adhérer à une banque à distance sans exigences de revenus ?

Pour ouvrir son compte dans une banque en ligne de ce type, il suffit de fournir les documents attestant votre identité et votre adresse. Scannez ou photographiez, puis téléversez sur le site de la banque les justificatifs demandés : carte d’identité et justificatifs de domicile.

Un conseiller en ligne procédera à la vérification. Si tous les documents sont corrects, votre compte est ouvert en seulement quelques minutes seulement. Vous recevrez ensuite votre carte bancaire par courrier recommandé dans les jours à suivre.

Notez que des justificatifs de revenus fixes sont tout de même demandés dans les cas suivants :

  • Demande d’un découvert autorisé ;
  • Demande d’une carte bancaire prémium ;
  • Mise en place de plafonds de paiement et de retrait sur la carte bancaire ;
  • Souscription à un service haut de gamme.

Enfin, vous pouvez fermer votre compte dans une banque en ligne sans condition de revenus à tout moment sans la moindre justification. Pour cela, il suffit d’adresser un courrier en recommandé à la banque pour lui notifier votre demande.

Lire aussi : Transcash : la carte prépayée sans banque utilisable partout et pour tout

4.8/5 - (28 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 154

Laisser un commentaire