3 conseils avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne

Frais de tenue de compte réduits, gain de temps, carte bancaire gratuite, offres de bienvenue… Ouvrir un compte bancaire en ligne présente pas mal d’avantages qui justifient assez bien l’engouement que suscitent les néobanques. Mais pour profiter effectivement de ces avantages, il est important de choisir une offre qui correspond effectivement à vos besoins. Pour cela, suivez ces 3 conseils pratiques.

Bien définir ses attentes avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne

Avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne, il est important de définir avec précision ses attentes :

  • Quel type de compte souhaitez-vous ouvrir : compte courant, compte épargne ou autres ?
  • Avez-vous vraiment besoin d’une carte bancaire ?
  • Quel usage comptez-vous faire de votre compte ?
  • Effectuez-vous souvent des opérations en dehors de la zone euro ?
  • Avez-vous besoin d’un découvert bancaire ?

Les réponses à ces questions vous aideront à faire le tri, dans un premier temps, entre les différentes offres du marché.

Prendre le temps de comparer les offres

Pour faire votre choix parmi la multitude d’offres disponibles sur le marché, tenez compte des critères essentiels ci-après :

Les conditions d’entrée

Les néobanques exigent rarement des conditions de revenus minimums et la justification de domicile avant l’ouverture d’un compte. Cependant, il est important de s’assurer que c’est effectivement le cas avant de s’engager.

Par ailleurs, ne vous laissez pas aveugler par les primes de bienvenue trop alléchantes. La plupart d’entre elles sont conditionnées par un nombre et/ou un montant minimum de transactions. Assurez-vous donc au préalable que vous pourrez effectivement en bénéficier.

Les frais d’opération

À l’instar des banques classiques, les banques en ligne ont l’obligation d’afficher les tarifs de leurs produits et services. Pensez donc à vérifier :

  • Les frais de tenue de compte, de retraits au sein et en dehors de la zone euro, des virements, etc.
  • Les frais d’opération à l’international. Si vous êtes un globe-trotteur, vérifiez les conditions appliquées par la banque à l’étranger ;
  • Les frais appliqués pour les démarches comme le renouvellement de la carte bancaire, les autorisations de découverts, les incidents de paiement, etc.

Les produits bancaires à vérifier avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne

Selon vos besoins, il peut être intéressant d’examiner les produits bancaires proposés par la banque en ligne. Il s’agit entre autres des :

  • Crédits immobiliers ;
  • Produits d’épargne ;
  • Contrats d’assurance vie ;
  • Produits boursiers ;
  • Livrets bancaires.

Ouvrir un compte dans une banque en ligne offrant une large gamme de produits peut s’avérer avantageux à long terme.

Les cartes bancaires

Les banques en ligne proposent essentiellement trois types de cartes bancaires :

  • Standard ;
  • Haut de gamme ;
  • Premium.

Les frais et les conditions varient en fonction du type de carte que vous choisissez. Dans l’idéal, optez pour une banque en ligne qui offre une ou plusieurs cartes gratuites. Faites par ailleurs attention aux plafonds de transactions imposés.

L’ergonomie de l’application mobile

Avec une banque en ligne, la gestion de votre compte se fait via une application. Il est indispensable que cette dernière soit à la fois facile à utiliser et aussi complète que possible.

Pour évaluer cet aspect, vous pouvez vous référer aux avis publiés par les autres utilisateurs. Il peut également être judicieux de tester par vous-même certaines interfaces en demandant à vos amis et proches qui sont déjà clients.

Se renseigner sur la qualité du service client avant d’ouvrir un compte bancaire

Dans certaines banques en ligne, il faut attendre plusieurs jours pour avoir la réponse à un courriel. Chez d’autres, ce sont des bots qui répondent aux préoccupations des clients. Ce qui peut être inadéquat quand on fait face à certaines situations.

Pour vous faire une idée de la qualité du service client de la banque qui vous intéresse, consultez les avis en ligne. Renseignez-vous également sur les horaires réels de fonctionnement du service, ainsi que sur les canaux de contacts proposés.

Lire aussi : 3 conseils pour vendre rapidement son bien immobilier

4.3/5 - (39 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 194