Quelle banque en ligne accepte les chèques ?

Lorsqu’on évoque les banques en ligne, on pense avant tout à des banques dématérialisées. Toutefois, certains de ces établissements bancaires offrent à leurs usagers la possibilité de paiement physique (chèques, espèces) comme les banques traditionnelles.

Êtes-vous à la recherche de ce type d’établissement bancaire ? Découvrez dans cet article quelques banques en ligne qui acceptent les chèques.

La Monabank

banque en ligne
Fondée en 2006 et basée à Lille, la Monabank est une banque en ligne qui offre la possibilité d’approvisionnement de compte par chèque. Avant de leur transmettre votre chèque, vous devez y indiquer le numéro de votre compte et signer au verso.

Au cas où l’opération concerne deux personnes, un couple par exemple, la signature des deux bénéficiaires est requise. Une fois le chèque prêt, vous pouvez l’envoyer par courrier à l’adresse Monabanq 59078 Lille cedex 9.

En outre, avec une carte bancaire Monabank, vous pouvez aussi envoyer votre chèque à partir de l’un des guichets automatiques du CIC ou du Crédit Mutuel.

Le traitement prendra deux jours ouvrés, mais votre compte sera crédité à la date de dépôt du chèque. Que vous ayez opté pour l’une ou l’autre solution d’envoi, la banque ne vous prélèvera rien pour cette opération.

La date d’approvisionnement du compte dépend du jour de réception du chèque par la banque

La toute première étape de la procédure d’envoi est de remplir un bordereau numérique qui signale à la banque que vous êtes sur le point d’envoyer un chèque. Si la banque reçoit le chèque les 4 jours calendaires suivants la saisie du bordereau, la date d’approvisionnement du compte considérée est celle de la saisie du bordereau.

En revanche, s’il est reçu entre 4 et 10 jours après son envoi, le compte est crédité à la date correspondant à la soustraction de 4 jours de la date de réception du chèque. Au-delà de 10 jours, le compte est simplement crédité au jour de sa réception.

Orange Bank

Orange Bank est une banque en ligne qui accepte les chèques, mais c’est aussi l’une des rares banques qui délivrent gratuitement de chéquier. En effet, il suffit d’en faire la demande pour le recevoir.

Contrairement à certaines banques en ligne, Orange Bank n’a pas de réseau d’agences.

Cependant, vous n’aurez aucune difficulté à envoyer votre chèque après l’avoir remplie. Une fois que vous avez indiqué le numéro de compte et signé au verso du chèque, vous devez simplement l’envoyer par courrier à l’adresse Orange Bank — TSA 10948 – 92896 Nanterre cedex 9.

La procédure d’encaissement du chèque dure en général quelques jours, le temps que la banque le reçoive, le traite et crédite votre compte.

Toutefois, sachez que même si votre compte est crédité, un chèque peut être annulé dans un délai de 60 jours après son encaissement si des irrégularités sont observées.

Hello Bank

opération bancaire
Avec la possibilité de déposer de chèque dans les 2200 agences de BNP Paribas en France, Hello Bank est une structure qui facilite l’envoi de chèque. Pour commander un chéquier auprès de cette institution bancaire, il suffit d’en faire la demande depuis leur site ou leur application.

Après avoir rempli votre chèque, plusieurs possibilités de transmission gratuites de ce dernier à la banque s’offrent à vous.

Sur l’application mobile, vous pouvez scanner et envoyer automatiquement votre chèque pour un traitement immédiat. Vous disposez également de plusieurs autres solutions telles que le dépôt du chèque dans un automate avec votre carte bancaire, dans la boîte aux lettres d’une agence BNP Paribas, ou dans un guichet.

Enfin, vous pouvez recevoir vos bordereaux de remise de chèque dans votre boîte à lettres si vous en faites la demande.

Fortuneo Banque

Fondée en 2000, Fortuneo Banque est une banque française de la marque commerciale d’Arkéa Direct Bank, filiale du groupe Arkéa. Que ce soit un compte courant, espèce ou livret, l’établissement bancaire Fortuneo vous permet de déposer votre chèque avec un bordereau de remise de chèque.

Pour cela, vous devez effectuer au préalable une demande du carnet de remise de chèque à partir de l’application Fortuneo, ou directement sur leur site.

La procédure d’obtention du bordereau est toute simple : dans « Accès Client », veuillez sélectionner le compte pour lequel vous voulez obtenir des bordereaux de remise, choisissez ensuite l’option « chèque et chéquier », puis cliquez sur « Commander des bordereaux de remise de chèques » pour valider votre demande.

Cette opération est gratuite, mais vous devrez patienter environ 2 semaines pour recevoir votre carnet. Enfin, après avoir rempli l’enveloppe envoyée par la banque, vous n’aurez qu’à la renvoyer à l’adresse Fortuneo — TSA 70406 – 35574 Chantepie cedex. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour savoir plus sur les avantages d’une banque en ligne.

BforBank

Créée en 2009 à l’initiative des caisses régionales du Crédit Agricole, BforBank est une banque en ligne qui accepte aussi les chèques. Cet établissement bancaire offre la possibilité aux utilisateurs de télécharger des bordereaux de remise de chèque sur l’application mobile Bcheck, ou sur leur site.

Les usagers peuvent établir un bordereau de remise numérique directement sur l’application, ou remplir ce bordereau après l’avoir imprimé. Enfin, ils devront l’envoyer avec le chèque dans une enveloppe non affranchie à l’adresse : Bforbank, Libre Réponse 92741, 93109 Montreuil Cedex.

4.7/5 - (34 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 46

Laisser un commentaire