Les problèmes de refoulement des eaux usées dans les canalisations

Les soucis de refoulement des eaux usées dans les canalisations surviennent lorsqu’un tuyau d’égout endommagé ou bouché cause l’impossibilité du cheminement des eaux usées vers les canalisations municipales. Étant les seules voies principales d’évacuation, ceci devient problématique lorsqu’elles commencent à se déverser vers votre drain de plancher et inondent peu à peu votre sous-sol. Voici nos conseils si ce sinistre menace ou atteint votre domicile.

Quelles sont les causes du refoulement des eaux usées dans les canalisations ?

Le refoulement d’égout peut être responsable d’importants dégâts dans votre installation si son origine ne se détecte pas à temps. Il peut provenir de divers facteurs tels que :

Vos drains ou vos conduits d’égout sont bouchés

Un bouchon ou un refoulement au niveau des tuyaux de sortie de votre foyer peut conduire à un refoulement dans les conduits d’égout. Une maintenance et des entretiens réguliers peuvent éviter ce genre de blocages.

Pour ce faire, veillez à un usage correct de vos tuyauteries et de vos drains. N’y jetez pas de la matière grasse, car sa solidification créera des bouchons. De même, évitez de vous débarrasser d’objets usagés tels que les serviettes et les mouchoirs jetables, les couches dans les égouts.

Des racines ou des plantes ont assiégé la canalisation

Les racines d’arbres font également partie des perturbateurs courants de l’assainissement. En effet, les plantes peuvent venir puiser l’eau de vos canalisations. Une fois vos conduits envahis, leur développement peut créer un blocage.

Les radicules peuvent également profiter des fissures et les aggraver pour créer des fuites. Attention aux raccordements à la surface perméable comme l’argile ! Malgré l’absence de cassures, les racines peuvent attaquer leur surface et causer des dommages plus tard.

Les canaux d’égout sont détériorés

Les conduits d’égouts peuvent se détériorer, se briser, voire s’effondrer au fil du temps. Les séismes ou un mauvais fondement sous vos canaux peuvent engendrer des dégâts sur votre canalisation.

Ce type de problème se rencontre surtout dans les anciens bâtiments. En effet, ces derniers sont dotés de tuyauterie en fonte ou en argile, des matériaux peu résistants par rapport au PEHD (matériau des canalisations modernes).

La conduite principale depuis vos sanitaires vers l’égout est bouchée

L’origine du refoulement peut ne pas concerner votre logement. Parfois, c’est tout le réseau municipal ou urbain qui est affecté. Même si les responsables diagnostiquent et assainissent normalement ce problème, ce type de blocage peut avoir des conséquences sérieuses sur les réseaux secondaires (résidentiels et commerciaux) de votre ville.

Les pluies torrentielles

Comme la capacité des égouts municipaux est limitée, une importante quantité de pluie sur une longue durée peut aboutir à des problèmes d’évacuation. Si les torrents dépassent la capacité de drainage, le surplus d’eau entrant peut se déverser dans vos conduits. Un sinistre peut donc menacer votre habitation.

refoulement des eaux usees dans les canalisations

Lire aussi : Problème d’humidité dans la maison : les solutions

À qui revient la responsabilité en cas de canalisation bouchée ?

Pour éviter toute mauvaise surprise au moment de la facturation des réparations, sachez que :

Même si la municipalité se charge des tuyauteries d’égout des rues publiques, les propriétaires sont pourtant responsables des canaux latéraux supérieurs et inférieurs les reliant aux égouts publics.

Il appartient par contre à la mairie la responsabilité du raccordement de la conduite principale et des tuyauteries de vidange.

En cas de sinistre, rapprochez-vous de votre assureur pour connaître la couverture à laquelle vous aurez droit. Ceci dépend évidemment du type de contrat d’assurance auquel vous avez souscrit et ses garanties.

Comment solutionner un refoulement d’égout ou de canalisation ?

Devant un cas de refoulement, suivez la démarche suivante pour être sûr d’être à l’abri des dangers et pour réparer sans trop payer :

Contactez le SDEA

En cas de dommages liés à une inondation par refoulement des conduits d’assainissement, le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle) peut vérifier gratuitement votre aménagement. Par la même occasion, il peut identifier les ouvrages de réparations ou de protection à opérer.

Vous pouvez faire la demande d’un diagnostic de vos installations en complétant un formulaire de signalement disponible et à retourner à SDEA. Ce dernier ne peut toutefois pas remplacer la déclaration de sinistre pour la démarche de prise en charge par l’assurance.

Vous pouvez également approcher le service des travaux publics de votre mairie pour détecter la cause du problème.

Sécurisez-vous et votre entourage

  • Tenez-vous loin des crues qui ont atteint votre sous-sol, surtout si des prises électriques y sont situées.
  • N’ouvrez aucun robinet d’eau avant le règlement du problème d’assainissement.
  • Coupez l’électricité depuis votre panneau de contrôle électrique. Faites-le à condition que vous puissiez y accéder sans devoir passer par la partie inondée.
  • Contactez un électricien professionnel pour assurer une intervention sécurisée

Revoyez votre contrat d’assurance

Les sinistres domestiques liés aux dégâts des eaux peuvent être graves. Vérifiez les termes de l’assurance de votre domicile pour connaître vos couvertures en cas de refoulement d’égout.

Faites appel à un professionnel

Vous pouvez être tenté de réaliser les réparations mineures par vous-mêmes. Cependant, il est toujours recommandé d’avoir recours à un professionnel pour s’assurer de l’efficacité de la mesure prise.

Vous pouvez contacter un plombier qualifié pour installer un clapet antiretour. Il s’agit d’un dispositif à poser dans le tuyau d’égout. Il se clôt automatiquement en cas d’eaux usées refoulées dans votre drain d’égout principal.

Vous pouvez également mettre en place une pompe de puisard si votre maison se trouve à un bas niveau susceptible d’être inondé. Celui-ci drainera l’eau accumulée dans les parties basses de votre logement.

Enfin, un technicien peut vérifier votre drain d’égout avec une caméra pour détecter des cavités ou les obstructions (les trous, les bouchons, les racines d’arbres, etc.)

refoulement des eaux usees dans les canalisations 3

Votre domicile est-il exposé à un risque ?

Pour anticiper si votre habitation est exposée à un risque de refoulement des eaux usées, ci-dessous les signes d’endommagement ou de bouchon dans votre drain d’égout :

  • Vos installations de plomberie sont bouchées ou se vident trop lentement
  • Vos toilettes sont fréquemment bouchées ou font du bruit d’obstruction au moment de l’évacuation de la chasse d’eau
  • Votre machine à laver se vide avec lenteur et refoule l’eau dans les autres installations (WC, baignoire ou douche)

Comment prévenir les refoulements d’eaux usées ?

Pour éviter les refoulements d’eaux usées, pensez à faire installer un ou des clapets antiretours. Il arrêtera l’eau entrant par le raccordement. Ainsi, les épanchements du sous-sol ne se vident plus, mais occuperont la fosse de relevage et seront acheminés vers l’aval du clapet.

Parfois, ce dispositif peut s’additionner d’un équipement de relevage des eaux. Il est par ailleurs exigé par le Règlement Sanitaire Départemental, à défaut de quoi de graves dégâts peuvent se produire. D’autant plus qu’ils ne bénéficient généralement pas de la couverture des assurances.

Bien entendu, vous devez entretenir régulièrement et correctement le clapet pour garantir sa longévité et son efficacité. Pensez à le faire avant la saison des pluies.

Lire aussi : Tout savoir sur la VMC à 1 euro

4.9/5 - (14 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 51

Laisser un commentaire