Quel sac choisir quand on prend l’avion ?

Envie de vous évader pendant quelques semaines, ou juste le temps d’un week-end ? Si vous devez prendre l’avion pour votre escapade, il est important d’apporter une attention particulière à la constitution de vos bagages, notamment celui qui vous accompagnera en cabine.

Bien choisir le sac qui vous accompagnera pendant le vol est en effet indispensable pour des raisons pratiques, mais également pour être sûr de ne pas avoir de problème à l’embarquement.

Quels critères pour bien choisir son sac pour un voyage en avion ?

Avant tout, il est important de savoir que les compagnies aériennes définissent un certain nombre de règles concernant les dimensions des sacs de cabine. Chez la plupart, ces dimensions ne doivent pas excéder 55 x 40 x 35 cm (hauteur x largeur x profondeur) pour un poids maximum variant entre 7 et 12 kg en fonction de la compagnie.

Tout en respectant ces exigences, il est ensuite important de tenir compte de quelques autres critères essentiels pour faire le bon choix.

Le côté pratique

Transporter ou traîner ses bagages est une corvée que l’on souhaite tous se rendre le moins pénible possible. Que ce soit avant, pendant le vol ou à la descente, mieux vaut en effet avoir un sac pratique et facile à porter. Dans ce cadre, si vous voyagez léger, un petit sac week end femme pourrait parfaitement faire l’affaire. Facile à transporter avec des deux anses, il peut contenir l’essentiel pour une petite escapade.

Pour les séjours plus longs, un sac à dos de voyage ou un sac de sport avec bandoulière est plus indiqué. En plus d’un espace utile plus important, ces types de sacs restent assez faciles à transporter et sont moins encombrants qu’une valise à roulette. Ils peuvent donc se ranger plus facilement dans un compartiment à bagages.

Les objets à transporter

La principale utilité d’un sac de voyage est de vous permettre de transporter certaines affaires en cabine. Vous devez donc choisir un modèle en fonction des objets que vous souhaitez mettre dedans.

La plupart des voyageurs souhaitent garder leurs objets électroniques à proximité. Si c’est votre cas, optez pour un modèle bien rembourré. Vous pouvez ainsi garantir la sécurité de vos affaires en cas de chocs ou turbulences.

Privilégiez alors les modèles disposant de plusieurs compartiments, dont certains sont taillés sur mesure pour certains types d’appareils : ordinateur portable, smartphone, tablette, etc. Au moment de ranger vos affaires dans votre sac, n’oubliez pas de tenir également compte de l’accessibilité de certains objets usuels : smartphone, médicaments, documents de voyage, etc.

A lire aussi Surbooking avion : les droits des passagers et les solutions possibles

Les restrictions liées au contenu d’un sac en avion

Chaque compagnie aérienne est garante de la sécurité de ses passagers. De ce fait, certains objets ne sont pas autorisés dans le contenu d’un sac de cabine.

Avant tout, il est interdit de transporter des armes à feu ou des objets tranchants comme :

  • Les couteaux ;
  • Les haches ;
  • Les couperets ;
  • Les lames de rasoir ;
  • Les ciseaux ;
  • Les épées, etc.

Cette règle s’applique aussi bien aux objets authentiques qu’aux contrefaçons.

Ensuite, il est illégal de transporter des substances sous forme de pâtes, gels ou liquides. Certaines compagnies font néanmoins des exceptions pour les préparations de nourrissons ou autres produits similaires. La quantité transportable reste tout de même limitée à 100 ml et la substance concernée doit être conservée dans un plastique transparent d’une contenance maximum d’un litre.

Précisons par ailleurs que chaque pays est libre d’imposer un set de règles supplémentaires. Il est donc important de se renseigner sur les restrictions en vigueur avant le jour du voyage et le choix de votre sac.

Lire aussi : Comment voyager avec le Programme Vacances-Travail (PVT)

5/5 - (32 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 349