Le droit et la justice font leur cinéma

Le droit et la justice font leur cinéma
« Welcome », le film de Philippe Lioret, sera projeté le 21 mars, à 17 h, et suivi d’un débat. (© Copyright Guy Ferrandis).

C’est une manifestation originale dont la 2ème édition aura lieu les 21 et 22 mars à Clermont-Ferrand. Son nom ? « Droit, justice et cinéma ». Ce festival, porté conjointement par le CDAD (Conseil départemental de l’accès au droit du Puy-de-Dôme) et l’Ecole de Droit de l’Université Clermont Auvergne, reçoit également le soutien du ministère de la Justice. Le principe ? Quatre projections de films sont proposées suivies chacune d’un débat organisé en présence de magistrats, avocats et universitaires.

« Cette année, nous réinvitons le Conservatoire de musique de Clermont. En préambule à la projection du 21 mars, les élèves viendront interpréter des musiques de films de 16 h à 16h45 à l’Ecole de droit », précise Jean-Claude Pierru, président du Tribunal de Grande Instance de Clermont et qui préside également le CDAD.

Le droit et la justice font leur cinéma
Jean-Claude Pierru préside le CDAD 63

Pour ce cru 2018, trois longs métrages figurent au programme. Si deux séances sont réservées aux collégiens et lycéens, le grand public, lui, aura la possibilité de suivre la projection de « Welcome » (mercredi 21 mars, à 17 h) et « L’hermine » (jeudi 22 mars, à 17 h). Le premier, très beau film de Philippe Lioret avec Vincent Lindon, raconte l’histoire de Simon, maître-nageur à la piscine de Calais, qui, pour reconquérir sa femme, prend le risque d’aider en secret un jeune réfugié kurde. Quant au second, signé Christian Vincent, il brosse le portrait de Michel Racine (interprété par Fabrice Luchini), un président de cours d’assises redouté, aussi dur avec lui-même qu’avec les autres… Les deux films seront suivis d’un débat.

Pratique : Les projections ont lieu les 21 et 22 mars, à 17 h, dans l’amphithéâtre Trudaine de l’Ecole de droit, 41, bd Mitterrand, à Clermont-Ferrand. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Infos sur www.cdad63.com et page Facebook CDAD Puy-de-Dôme.

Partager

Laisser un commentaire