« Les idées neuves » : le lauréat est connu !

« Les idées neuves » : le lauréat est connu !
Les trois lauréats en compagnie du parrain de cette édition 2017 et des responsables du Crédit Mutuel Massif Central et Arkéa.

Ce trophée initié par le Crédit Mutuel Massif Central a été remis la semaine dernière à Clermont-Ferrand à l’occasion de sa 2ème édition. Verdict !

Mettre en lumière les projets novateurs issus des territoires et accompagner l’un d’eux, sélectionné par un jury d’experts en marketing, innovation et gestion… Tel est le principe du Trophée « Les idées neuves » porté depuis 2016 par le Crédit Mutuel Massif Central (CMMC). Relancé à l’automne dernier, cet appel à candidature était ouvert à tous les projets innovants (création digitale, environnementale, sociale et sociétale…) imaginés sur les territoires de l’Auvergne et de l’Aveyron. Les dix meilleurs dossiers se sont disputés l’une des trois places en finale à l’occasion d’une audition pitchée et en public réalisée le 29 novembre 2017 ; l’idée la plus innovante fut ensuite désignée par un grand jury composé du parrain de l’opération, Philippe Cornet (cabinet Strategy) et d’experts dans les domaines de l’innovation, du marketing et de la gestion. La remise officielle du Trophée a eu lieu, la semaine dernière, au sein de l’espace Renan du Crédit Mutuel, à deux pas de la place de Jaude, en présence d’une nombreuse assistance. Huit candidats ont pu présenter leurs projets à travers un pitch de deux minutes chrono.

« Au Crédit Mutuel, les idées neuves, on adore ça. Ce trophée démontre la volonté de valoriser notre engagement auprès des créateurs d’entreprises. Pour être sélectionnés, il faut que ces projets soient à la fois viable, réalisable et responsable et qu’ils aient également un ancrage territorial », souligne Nathalie Diraison, responsable marketing au Crédit Mutuel Arkea.

LE PROJET « BOX 24/7 » titré

Si le 3e prix est revenu à « Noonoo », une plateforme virtuelle qui permet de trouver la baby-sitter de confiance, le 2e accessit a été décerné à « Keepmoov », une solution destinée à faciliter le covoiturage de proximité pour les enfants et les personnes âgées. Et c’est finalement le projet « Box 24/7 » qui a raflé le Trophée 2017 « Les idées neuves ». Imaginé par Raphaël Charreyron, il s’agit d’un magasin numérique de proximité modulable dédié au commerce rural.

« Les modules sont construits sur place en trois jours et ils intégreront des produits alimentaires ou un service de colis. Cela va intéresser les mairies et les collectivités », explique Raphaël Charreyron, son concepteur.

Au final, ce dernier s’est vu offrir un pass de quatre jours pour se rendre du 9 au 19 mars au salon d’Austin aux Etats-Unis. Rendez-vous international dédié à l’innovation, à la technologie et à la disruption, ce salon propose plus de 800 « keynotes », démonstrations et rencontres ; le gagnant aura droit également à un an de coaching entrepreneurial assuré par Philippe Cornet, le parrain du trophée 2017.

Laisser un commentaire