Le bois et la forêt ont leur sommet

Le bois et la forêt ont leur sommet
On récolte 5 millions de m3 annuellement en Auvergne-Rhône-Alpes ©JJA

Le prochain Sommet de la forêt et du bois va se dérouler  les 28, 29 et 30 juin, à Clermont-Ferrand.  Ce rendez-vous de la filière forestière, dédié aux professionnels, réunira 120 exposants à la Grande halle d’Auvergne.

Les secteurs d’activité concernés sont le reboisement et la sylviculture, l’exploitation forestière, le transport et la logistique,  le bois énergie, et les services : matériel de mesure et de marquage, banques, logiciels,  assurances, gestion forestière, formation…

Une occasion unique pour les professionnels, qui pourront assister à des démonstrations de matériels innovants, des conférences, et échanger avec  les structures professionnelles de la filière. Le » Sommet de la forêt et du bois a été initié par Selevents société spécialisée en organisation d’évènement, Forexpo le salon européen de la sylviculture et de l’exploitation forestière, et Auvergne Promobois l’interprofession de la filière Forêt-Bois de la région Auvergne.

Avec 35% de surfaces boisées, quelque 2,5 millions d’hectares de forêts, et une récolte annuelle de 5 millions de m3, Auvergne-Rhône-Alpes est la troisième région forestière française, après la nouvelle Aquitaine et l’Occitanie. Cependant, elle occupe le premier national pour le volume sur pied…

Un potentiel de 487 millions de m3 qui pourrait en faire la première ressource française. D’autant plus que le Conseil régional  a décidé  des aides en faveur des investissements dans les nouvelles techniques forestières, ainsi que dans la transformation et la commercialisation de produits forestiers.

Forte d’1,9 million d’hectares, la forêt privée représente 80% de la surface forestière, mais elle est très morcelée. Les deux-tiers des surfaces boisées sont en zone de montagne.  La forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes est majoritairement constituée de feuillus, surtout des chênes, pour un volume de 71 millions de m3. Les 40% de surface restante sont réparties entre les sapins (86 millions de m3, et les épicéas (86 millions de m3).

Plus de renseignements auprès du Sommet de la forêt et du bois (06.73.28.95.16). Courriel : contact@sommet-foret-bois.fr.

Partager

Laisser un commentaire