Le patrimoine dans tous ses états

Le patrimoine dans tous ses états
Marc-Alexis Roquejoffre va présenter ses vues d’Auvergne les 16 et 17 septembre à la chapelle des Cordeliers, place Sugny, à Clermont.

Placée sous le thème « Jeunesse et patrimoine », la 34e édition des Journées européennes du patrimoine ouvre grand ses portes à la jeunesse les 16 et 17 septembre mais pas seulement… Voici quelques rendez-vous parmi des centaines de propositions. 

En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 2.000 sites participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les jeunes publics et les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations autour des métiers du patrimoine.

Cette nouvelle édition sera résolument tournée vers le jeune public et à sa sensibilisation au patrimoine dans son contexte historique et social, qu’il s’agisse de l’histoire de la Nation, d’histoire de l’art, de la conservation des sites, d’éducation citoyenne ou de formation professionnelle aux métiers du patrimoine.

Dans le Puy-de-Dôme, les rendez-vous sont nombreux. La commune de Volvic va mettre à l’honneur son patrimoine bâti, culturel et naturel. Le château médiéval de Tournoël, La Grotte de la pierre, le site de la Source de Volvic, le musée Marcel Sahut et la Maison de l’artisanat sont ouverts pour l’occasion. De nombreuses expositions, animations complètent le programme de ce week-end festif, riche en découvertes et en rencontres (programme complet sur www.ville-volvic.fr – facebook : ville de Volvic).

Le patrimoine dans tous ses états
Charade Classic accueillera « les véhicules du patrimoine français jusqu’à 1950 » (Archives Info)

Parmi les nouveautés de cette édition 2017, le Département vous invite à la Chapelle des Cordeliers, place Sugny à Clermont-Ferrand, aménagée pour l’occasion en salle de cinéma. Au programme, la projection des documentaires de Marc-Alexis Roquejoffre intitulés « Vues d’Auvergne ». L’auteur, qui sera présent pour expliquer sa démarche et sa passion pour notre territoire, s’est impliqué pour mettre en valeur les plus beaux sites du patrimoine auvergnat et celles et ceux qui les animent. Trois séances seront organisées le samedi et le dimanche à 10 h, 14 h et 16 h (entrée libre, dans la limite des places disponibles) : À 10 h, ouverture avec quatre films consacrés à la Chaîne des Puys, la forêt de Tronçais, la statue Notre Dame de France et le viaduc de Garabit ; À 14 h : le Stade Marcel-Michelin se dévoile avec la Chaise-Dieu, Salers et Châtelguyon ; À 16 h : l’après-midi se terminera sur les images de Chaudes-Aigues, La Bourboule, Vichy. Les pistes Michelin et la Cathédrale de Clermont-Ferrand seront également abordées.

Autres temps forts de ces Journées du patrimoine dans le Puy-de-Dôme : l’exposition « Partie de Campagne proposée » par les Archives départementales, 75, rue Neyrat à Clermont-Ferrand. Un clin d’œil au patrimoine ciné-photographique du Puy-de-Dôme aux côtés de « Paysans » photos contemporaines de la photographe Camille Mazoyer ; au menu également, les randonnées et balades gourmandes au départ du puy de Dôme ou de la forêt de la Comté, les ateliers jeune-public (7-14 ans) pour construire un sanctuaire gallo-romain au sommet du puy de Dôme (réservations sur www.puy-de-dome.fr).

Et parce que l’automobile fait aussi partie du patrimoine, Charade Classic, le rendez-vous devenu incontournable pour tous les amateurs de belles mécaniques, a lieu ce mois-ci le 17 septembre. Le circuit de Charade accueillera les véhicules du patrimoine français jusqu’à 1950. A cette occasion, la manifestation se déroulera sur les paddocks, de 9h à 16h, une parade étant prévue le matin et une autre l’après-midi. Possibilité de restauration sur place. Pique-nique possible. Entrée libre.

Programme complet sur : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes

 

Partager

Laisser un commentaire