Des écoliers de Victor-Hugo récompensés

Des écoliers de Victor-Hugo récompensés
L’AMOPA a récompensé l’école de la Fontaine-du-Bac pour sa participation au concours national de défense et illustration de la langue française.

L’école élémentaire Victor-Hugo de Clermont-Ferrand est la seule du département (avec Sauxillanges) à avoir participé à l’édition 2017 du concours national de défense et illustration de la langue française de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), reconnue d’utilité publique *.

Sur les quinze textes d’élèves de CM1 et CM2 sélectionnés par l’école, quatre ont décroché un prix départemental, leur ouvrant ainsi la porte de la sélection nationale. Les lauréats sont Justine Boyer, Lisa Aznar, Selsabile Boukhalfa et Youcef Ben Sdira.  Si aucun texte n’a été retenu lors de cette ultime étape, cette expérience d’écriture et de réflexion fut une immense source de satisfaction pour les jeunes auteurs et leurs enseignants.

Tous ont reçu des diplômes, des livres et des friandises lors d’une cérémonie solennelle au sein de leur établissement. « Il y avait beaucoup de ressenti et de vivant dans les textes. Les élèves se sont exprimés dans un français tout à fait correct » soulignait à cette occasion Bernard Descorps, président de la section départementale de l’AMOPA.

Dans leur production, les écoliers devaient se glisser dans la peau d’un élève qui arrive dans un nouvel établissement ; et exprimer leur ressenti… En plus du travail d’écriture, cet exercice d’introspection fut l’occasion d’aborder de manière transversale la question de l’accueil et de l’intégration.

*En savoir plus : www.amopa.asso.fr

Partager

Laisser un commentaire