Pour développer les métiers et l’artisanat

Pour développer les métiers et l’artisanat
Signature officielle entre Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et Jean-Luc Helbert, président de la CMA du Puy-de-Dôme © E. Thérond

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Métropole ont officialisé leur coopération à travers une convention de partenariat en bonne et due forme. Signé il y a quelques jours, le document vise à développer l’attractivité économique du territoire, favoriser la création et la reprise d’activité, valoriser les savoir-faire locaux ou renforcer l’accompagnement des entreprises. Ces liens existaient déjà, bien sûr, mais il était de bon ton de les faire connaître officiellement.

Dans son allocution, Jean-Luc Helbert, son président, a rappelé que la CMA était en « pleine mutation » avec la mise en place d’un nouveau centre de relation clients et d’un meilleur accompagnement des porteurs de projets. « La troisième mutation concerne nos partenariats avec les collectivités locales. En effet, nous souhaitons nous engager auprès de vous pour vous apporter une expertise économique afin que les décisions puissent avoir un effet levier pour nos entreprises » a-t-il déclaré à l’adresse d’Olivier Bianchi, citant l’aide de 20 % accordée par la collectivité aux artisans qui souhaitent investir dans leur local commercial.

Entouré d’une forte délégation du service de développement économique, le président de la métropole a rappelé que ce partenariat était pour lui « très important. » « Il y a eu une révolution copernicienne en matière de développement économique sur ce territoire. Elle est le produit de la volonté d’un exécutif consensuel. Il faut conserver ces dispositifs pour pouvoir continuer à faire avancer les choses. Vous trouverez toujours en moi un allié objectif » a-t-il répondu aux artisans présents lors de la signature.

Signature officielle entre Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et Jean-Luc Helbert, président de la CMA du Puy-de-Dôme © E. Thérond

Partager