Un bilan positif pour Hop!

Un bilan positif pour Hop!
De janvier à octobre, la compagnie a transporté près de 270.000 clients, un résultat en hausse de 9 % (© V. Valdois).

Dans un secteur des transports plutôt concurrentiel, la compagnie Hop! Air France est satisfaite des dix premiers mois d’activité à l’aéroport Clermont Auvergne, dont elle assure 80 % du transport passager. C’est ce qu’est venue expliquer récemment, lors d’une conférence de presse, Hélène Abraham, directrice commerciale, marketing et produits au sein de l’activité court-courrier de Hop! Air France. De janvier à octobre, la compagnie a ainsi transporté près de 270.000 clients, un résultat en hausse de 9 %. Sur cette période, le remplissage moyen des vols a atteint 74 %. Cet été, la Corse a enregistré de bons résultats avec un trafic en hausse de 15 % par rapport à l’été 2017. Même satisfaction pour la liaison vers Nice.

Ce bilan positif ne doit pas cacher quelques trous d’air : difficultés techniques, annulations de vols faute de pilotes… Le mois de juillet a cumulé à lui seul pas mal d’avatars. « Mais depuis la rentrée, nous avons mis en place un plan d’actions complet pour gérer cela. A Orly, nous avons retrouvé plusieurs points de parking pour les avions. Nous sommes revenus depuis à une bonne performance opérationnelle des vols sur Clermont. Notre objectif est fixé à 98 % et nous sommes au-dessus, 98,5 % très précisément », s’est voulue rassurante Hélène Abraham.

Depuis septembre, la compagnie dispose également d’une « réserve chaude » (avion + équipage prêts à partir) opérationnelle en permanence.

Cet hiver, Hop! prévoit une offre stable sur Paris, avec 4 vols quotidiens à destination de Paris-Orly et 4 vols vers Paris-Charles de Gaulle. Les horaires du matin ont été aménagés pour les liaisons vers Orly (départ à 6h50) et Roissy (départ à 7h20).

La directrice a également indiqué que l’offre vers Amsterdam connaît une hausse de 8 % cet hiver grâce à une augmentation de sièges, notamment sur le vol du mercredi. Rappelons que cette desserte propose 4 vols hebdomadaires (lundi, mercredi, vendredi et dimanche) opérés par des appareils CRJ 700.

Outre la création d’une carte senior (plus de 65 ans), Hop! Air France a annoncé par ailleurs une nouvelle proposition tarifaire sur l’ensemble de ses vols court-courrier à compter du 15 janvier 2019. « Une offre plus simple, plus transparente et très compétitive sur toutes les gammes de clients », a promis Hélène Abraham.

En raison d’une politique de formation des équipages volants, le programme d’été au départ de Clermont-Ferrand ne sera connu qu’au mois de janvier. « Il y aura des vols vers La corse et Nice », a simplement affirmé la directrice.

Partager