Un centre d’initiation à l’art unique en France

Un centre d’initiation à l’art unique en France
« Mille formes » a ouvert dans le quartier Fontgiève à Clermont-Ferrand © Emmanuel THEROND

Imaginé avec les équipes du Centre Pompidou à Paris, cet espace propose une programmation artistique pensée et réalisée pour les enfants de 0 à 6 ans. Découverte.

Au printemps 2018, le centre d’initiation à l’art de la Ville de Clermont-Ferrand esquissait ses premiers contours au sein du Centre Camille-Claudel. Le projet vient de franchir une nouvelle étape en s’installant (de manière pérenne) dans un ancien commerce du quartier Fontgiève. Avant l’ouverture définitive à la fin de l’année, une programmation « en chantier » permet aux tout-petits de toucher, découvrir, appréhender, inventer et jouer avec « mille formes » d’art, du nom de cet espace inédit en France. Des séances « hors les murs » sont également prévues dans les jours qui viennent à Sable Show, au Petit Vélo ou au Frac Auvergne.

Ce lieu ouvert sur la ville, en accès libre, se compose d’une agora, d’un mini-musée, d’un espace de projection et d’un café. Artistes, chercheurs et designers (d’ici et d’ailleurs) en seront les maîtres d’œuvre. On a pu découvrir « Mille formes » il y a quelques jours lors de l’inauguration officielle. Paul Cox, auteur de l’affiche et d’un immense jeu de construction proposé aux enfants, était présent pour l’occasion. Les plus jeunes ont aussi pu manipuler les briques en carton d’Aurélien Débat et l’architecture gonflable de Laure Jaffuel. Pour le lancement, l’artiste sonore Dominique Dalcan est également à la manœuvre pour faire rêver les bébés.

Centre Pompidou : un projet « exceptionnel »

« C’est la première fois que les services de la ville se sont mis aussi intensément en mode projet de façon transversale » se félicite Olivier Bianchi, qui a eu l’idée de ce projet il y a une dizaine d’années. « Je suis intimement convaincu que si nous arrivons à faire prendre conscience au niveau national de ce que peut être ce type d’équipement, alors il y aura d’autres « Mille formes » dans toute la France, y compris dans les territoires ruraux. » Si Clermont-Ferrand devient capitale européenne de la culture en 2028, le maire espère qu’il se passera ici des « choses importantes » et que cet espace à la croisée des disciplines sera « l’une des pierres les plus emblématiques » du projet.

Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, estime qu’il s’agit d’une démarche « exceptionnelle. » A l’écouter, c’est la première fois que le Centre réalise un tel travail de coproduction avec une collectivité territoriale. « Le Centre Pompidou ne veut pas être une institution parisienne. Il est un centre national. Et « national », ça veut dire qu’il est présent sur le territoire » a-t-il rappelé. Exceptionnel, ce projet l’est aussi par son volet expérimental lié à la (toute) petite enfance. « Ce que nous allons mettre au point ici, nous avons bien l’intention de le valoriser ailleurs, notamment dans une dimension internationale » a-t-il affirmé.

Sarah Mattera, directrice artistique de « Mille formes », rappelle quant à elle que l’éveil artistique et culturel représente un pilier « fondamental » du développement et de l’épanouissement de l’enfant.

Pratique. « Mille formes », 23 rue Fontgiève, Clermont-Ferrand. Entrée libre du mercredi au dimanche de 9h30 à 18 heures. 04 73 42 66 64 / clermont-ferrand.fr


Quelques rendez-vous

  • Jusqu’au 16 juin, puis du 26 juin au 14 juillet. Projections pour les 2-6 ans, en partenariat avec le festival du court métrage.
  • Jusqu’au 16 juin. « Le Mur », atelier performatif pour les 3-6 ans. A découvrir également, l’installation de l’artiste plasticien Laurent Pernel, permettant de réaliser des tissages avec des outils de chantiers.
  • Du 19 juin au 14 juillet. Installation murale de Lison Barbier à partir de bandes de papier.
  • Du 19 au 23 juin. Découverte des sons de la ville avec les artistes Clélia Barthelon et Rémy Tardieu.
  • 30 juin. Ateliers de danse pour les 0-2 ans et leurs parents. Séances à 9h30 et 10h30.
  • 15 juin et 13 juillet. L’école de cirque de la Ville de Clermont-Ferrand rejoint « Mille formes » pour revisiter les arts du cirque.
Partager