Entre Clermont, Lyon et l’Espagne

Entre Clermont, Lyon et l’Espagne

« Calle Alegria » signifie « la rue de la joie. »  C’est le nom qu’ont choisi de donner à leur groupe Véronique et Angélique Esteban, deux sœurs originaires de la région lyonnaise. Leur troisième album, baptisé « Présente », vient tout juste de sortir. Chanté en castillan, il rend hommage – par la voix – aux racines de la famille, situées du côté d’Almeria, mais aussi à ses indéfectibles valeurs, celles du partage, de la tolérance et du respect.

Musicalement, le répertoire de « Calle Allegria » a évolué de la musique traditionnelle ou folklorique espagnole vers quelque chose de plus personnel, de plus moderne aussi, grâce à l’apport de l’ancien batteur Patrice Ceron (pédale à effets, guitare rythmique…) et d’Alice Silveira, une contrebassiste issue du rock et du théâtre de rue. Du côté des textes, les douze nouveaux titres déclinent une belle poésie du quotidien, tiraillée entre l’espoir et la mélancolie. Olga Innès et Mumu ont laissé parler leur plume sur trois morceaux. « La connotation est pop-world-électro » résume Annick Clavaizolle, gérante de Sophiane Productions.

En concert dans la région

Car pour accoucher de ce nouvel opus, le quartette s’est appuyé sur le savoir-faire du musicien Puydômois Denis Clavaizolle, à la fois réalisateur (Alain Bashung, Cocoon, Jean-Louis Murat…) et musicien (Jane Birkin, Arthur H, Zaz, Daniel Darc…) Le résultat ? Aussi chaud et ensoleillé que la pochette imaginée par le graphiste Gérard Jay… Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le groupe a été lauréat du Tremplin Musicopoles dans la catégorie « musique world » en 2005 et lauréat du Trophée France Bleu / SACEM de Grenoble un an plus tard.

Mais c’est bien en live que le sourire et l’allégresse de « Calle Alegria » se déploient le mieux. Ça tombe bien, plusieurs concerts sont prévus en Auvergne, notamment le 6 juillet à Aurillac (Européennes du goût), le 8 juillet à Thiers (festival La Pamparina), le 25 août à Châtel-Guyon (Estivales du Parc) et le 8 septembre à Saint-Gérand (festival des Singes Errants). Pour en savoir plus, rendez-vous sur sophiane.net ou callealegria.com.

Partager

Laisser un commentaire