Les aventures de « Lily sans logis »

Les aventures de « Lily sans logis »
Avec Lily sans logis, Frédérique-Sophie Braize propose un « voyage initiatique » à ses lecteurs.

En peu de temps, elle a fait son trou dans le monde de l’édition, bien aidée par des prix littéraires (Vedrarias 2012, Gaston Welter 2013, Livre sans Frontières 2014…) Le dernier date de l’année 2018 seulement. Il s’agissait du Grand prix littéraire de l’Académie nationale de pharmacie pour son roman : « Sœurs de lait » (Editions de Borée). En ce printemps, Frédérique-Sophie Braize présente son nouveau livre : « Lily sans logis ». L’histoire ? A 18 ans seulement, la petite orpheline Lily Rossignol fuit son passé, emportant avec elle sur les routes sa seule richesse : un phénomène de foire. Au fil des fêtes foraines et des marchés, elle rencontre un demi-monsieur et un médecin de l’Hôtel-Dieu. Mais un beau matin, son gagne-pain quotidien a disparu… Son salut viendra-il de deux femmes ?      

Frédérique-Sophie Braize situe son histoire au 19ème siècle, à Paris mais aussi sur les rives du lac Léman, une région qu’elle connait bien pour avoir passé son enfance en Haute-Savoie. Ce « voyage initiatique », comme elle le décrit, est en fait inspiré d’une histoire vraie où l’on retrouve le grand naturaliste et médecin Geoffroy de Saint-Hilaire.   

A l’aide d’un style extrêmement plaisant et d’une intrigue bien ficelée, l’auteure n’a aucun mal à emporter le lecteur dans son récit. On dévore ainsi les pages de l’opus à la vitesse de l’éclair… Plutôt pas mal pour quelqu’un qui avoue « être dans la doute » et parfois « torturée » par l’écriture. Besogneuse, Frédérique-Sophie Braize a pris son temps pour bâtir son roman. Deux ans entre les recherches et la publication.  

L’auteure va maintenant se consacrer à la promotion de son ouvrage, une période qu’elle apprécie particulièrement : « c’est le seul moment où j’ai un vrai retour sur ce que je fais. » En parallèle, celle qui vit aujourd’hui à Paris, travaille déjà sur son prochain livre. Ce dernier portera sur un thème très différent : « le désir féminin et le manque » ; ce huis clos aura cette fois pour décor la nature…

« Lily sans logis » – 276 pages – Aux Editions de Borée – Disponible en librairie.

Partager