Scènes en territoires, c’est parti !

Scènes en territoires, c’est parti !
Trois concerts pour la musique irlandaise de Fox Devil. Premier rendez-vous le 5 mai, à 20h30, à la collégiale d’Ennezat.

Après les Automnales, le Conseil départemental du Puy de Dôme lance un nouveau festival pluriculturel en collaboration avec de nombreuses communes. Rendez-vous du 29 avril au 25 juin.

Il y avait déjà le festival les Automnales, qui rencontre depuis plusieurs années un joli succès. Il y aura désormais « Scènes en territoires », la version printanière du second. 14 sites du Puy de Dôme vont donc accueillir du 29 avril au 25 juin cette nouvelle manifestation culturelle qui, pour sa première édition, envisage de mettre à l’honneur le patrimoine du département. Comme l’ont rappelé le président Jean-Yves Gouttebel et les responsables de l’action culturelle de la collectivité, à l’occasion de la présentation officielle, il ne s’agit pas de remplacer les Automnales mais au contraire de mieux répartir l’offre culturelle sur l’année, tout en proposant un maillage renforcé au niveau du Puy-de-Dôme.

« L’objectif, c’est de s’installer sur des sites qui appartiennent à notre patrimoine historique et architectural », souligne le chef de l’exécutif départemental.

Les églises de Rochefort-Montagne, Neschers ou Saint-Amant Roche Savine, la cour du château de Plauzat, la collégiale d’Ennezat, le moulin à farine de Sayat ou encore le site de la mine de Brassac accueilleront ainsi des rendez-vous. Le coup d’envoi sera donné le 29 avril, au Musée départemental de la céramique de Lezoux, avec le spectacle de la compagnie Poplité.

Jean-Denis Paris, qui s’occupe de la programmation avec Blandine Dumond, a mis sur pied une offre « familiale » qui parle au plus grand nombre. Musique, théâtre, danse, cirque, marionnettes… chacun devrait y trouver son compte. D’autant plus que l’accès aux spectacles est facilité par une politique tarifaire très abordable (10 € plein tarif, 6 € tarif réduit et gratuité pour les moins de 8 ans.)

De plus, comme l’a souligné Ivan Karvaix, le directeur de la culture et des sports, le Conseil départemental met en place un système de transport gratuit. Son principe ? Constituer un groupe de 15 personnes minimum et un bus emmènera ces dernières sur le spectacle de leur choix (renseignements et réservations au 04.73.42.24.90) ;

Bref, aucune excuse de ne pas venir dans l’une des 14 communes puydômoises retenues pour ce 1er « Scènes en Territoires ».


Les premiers rendez-vous du festival
Le 29 avril, à 18 h et 21 h, Musée de la céramique de Lezoux : danse avec la compagnie Poplité ; le 30 avril, à 17h30, Cour du château de Plauzat : Théâtre Les aventures du Magnifico ; Le 5 mai, à 20h30, collégiale d’Ennezat : musique avec Foxy Devil ; le 6 mai, à 16 h, moulin de Sayat, déambulation théâtrale et musicale ; le 13 mai, à 15 h et 20h30, parking du gymnase de Bourg-Lastic : cirque Les Petits travers ; le 14 mai, à 15h et 17h, site de la mine de Brassac-les-Mines : Marionnettes avec trois compagnies ; le 21 mai, à 17h30, église de Saint-Nectaire : musique avec San Salvador… programme complet sur www.puy-de-dome.fr / Billetterie au 04.73.42.24.90 / Renseignements au 04.73.42.35.64

Laisser un commentaire