Toutes les facettes de Lupano

Toutes les facettes de Lupano
Serge-Henry Lupano présente deux expositions simultanément à Clermont-Ferrand.

Il est revenu en Auvergne il y a sept ans, après une vie parisienne bien remplie. Comme un retour aux sources. Natif de Saint-Flour, Serge-Henry Lupano a toujours pratiqué la peinture. « Je savais dessiner avant même de savoir écrire », aime d’ailleurs à rappeler celui qui a vécu cent vies en une. A 17 ans, le jeune Cantalou monte à Paris. Ouvrier chez Citroën, trois années d’engagement dans la marine, gérant de galerie puis conducteur à la RATP… Voici le déroulé d’une vie professionnelle pas forcément rectiligne mais diverse et riche. « Je prenais des cours de peinture en parallèle. Le soir, je montais dans le métro et je peignais ensuite en rentrant chez moi. » Paris fut donc pour Lupano un terrain d’apprentissage idéal. Vaste comme un continent. Propice aussi aux rencontres.

Le retour à Clermont, où il vit désormais avec son épouse, lui a donné une énergie nouvelle. « Je suis né libre et Clermont m’aide à le rester », affirme celui qui a pratiqué l’aquarelle, le pastel et le fusain et aujourd’hui la peinture à l’huile.          

Les rues de la capitale auvergnate, les paysages de la région, les volcans… Autant de source d’inspiration pour Serge-Henry Lupano. « Un tableau doit être terminé avant même d’être commencé », affirme-t-il. A 75 ans, et une énergie toujours intacte, le peintre n’en oublie pas pour autant la transmission en donnant bénévolement des cours au sein du CCAS.

Assez récemment, Lupano s’est trouvé un nouveau centre d’intérêt : peindre la musique. L’artiste a noué des contacts privilégiés au sein du Conservatoire de Clermont. « J’y ai trouvé des gens extrêmement sympathiques », apprécie-t-il.

Serge-Henry Lupano présente deux expositions à Clermont-Ferrand. La première à la galerie Expo Artiste, 48 rue du Port (à voir jusqu’au 29 juin – www.expo-artiste.fr), où il présente une soixantaine de toiles, l’autre au sein du cabinet CESIS, 126, rue Armand Fallières (du 11 juin et durant tout l’été) avec près de 90 œuvres. De quoi voir toutes les facettes de cet artiste étonnant et prolifique.

Contact artiste : sergehenrylupano@gmail.com

Partager