Les Cyclos Montferrandais ont 40 ans

Les Cyclos Montferrandais ont 40 ans
« Les Cyclotouristes Montferrandais » rassemblent actuellement 73 licenciés. Plus d’infos sur www.ctm63.fr (© Archives club)

40 ans, le bel âge ! 2019 s’annonce donc sous les meilleurs hospices pour « Les Cyclotouristes Montferrandais », lesquels s’apprêtent à souffler sur les bougies d’un gâteau anniversaire aussi gros que le nombre d’adhérents passés par l’association en quatre décennies. « Ils sont plus de 700 au total et nous organiserons au mois de mai un repas convivial où tous seront invités », promet Philippe Durieux, le président du club, qui ne souhaite cependant pas tout dévoiler du programme des réjouissances. Chaque chose en son temps…

Spécialisée dans les épreuves cyclotouristes et cyclosportives, l’association compte également un riche passé en matière d’organisation. En quarante ans, elle a ainsi porté pas moins de 25 raids Clermont/Aurillac, 12 raids Saint-Etienne/Le puy de Dôme et 36 épreuves de contre-la-montre, à Billom notamment mais aussi à Maringues. « En tout, plus de 40.000 cyclistes ont participé à l’une d’entre elles », pointe Alain Tardivat, en charge des activités sportives, l’un des vice-présidents avec Michel Duc.

Actuellement, outre ses challenges internes, le club porte deux organisations : le Rallye des Mousquetaires et le Chrono de Chappes.

« Nous avons arrêté le chrono de Maringues il y a quatre ans. Romain Bardet, Jeannie Longo ou encore Sylvain Georges l’ont disputé par le passé. Mais le problème résidait dans le manque de bénévoles. Il fallait beaucoup trop de signaleurs », reconnaît Alain Tardivat.

Les Cyclos Montferrandais ont 40 ans
A Montferrand, lors de la remise du chèque de la Région à l’association.

A Chappes, dont la prochaine édition est prévue le 15 septembre, l’organisation demande moins de bras. Sur 19 km, les concurrents peuvent se mesurer soit en individuel le matin, soit en duo l’après-midi. Ils étaient 220 coureurs engagés en 2018, à l’occasion de la 3ème édition. Comme l’an passé, l’association pourra compter sur le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il y a quelques jours, le conseiller régional Jean-Pierre Brenas, a remis à Montferrand un chèque de 700 € aux dirigeants du club.

« Le vélo est un sport populaire, accessible à tous et à tous les âges. La Région est très attachée à cette discipline. C’est une volonté du président Laurent Wauquier. Nous sommes partenaires du Critérium Auvergne-Rhône-Alpes (ex-Dauphiné NDLR) et nous soutenons le team Pro-Immo Nicolas Roux. A travers ce chèque, nous voulons montrer aussi notre attachement aux clubs de proximité et à leurs bénévoles », souligne l’élu, lui-même adepte de la petite reine.

Partager