Construction : l’environnement est une préoccupation

Construction : l’environnement est une préoccupation
7 personnes sur 10 intègrent cette problématique dans leur projet © Fotolia – Franck Boston

ForumConstruire.com, une plateforme d’échanges entre particuliers sur la construction et l’amélioration de l’habitat, a interrogé ses membres pour connaître l’impact qu’auraient les enjeux environnementaux sur leur projet, s’ils démarraient une nouvelle construction aujourd’hui.

Il s’avère que 7 sondés sur 10 intègreraient ces problématiques dans leur projet. « Les résultats de ce sondage ne sont guère surprenants, compte tenu du contexte actuel. La problématique énergétique, notamment, va devenir un réel enjeu dans les années à venir, du fait de l’augmentation des coûts de l’énergie. », commente Jean-Christophe Gigniac, fondateur de ForumConstruire.com.

Dans le détail, 28,4 % des sondés opteraient pour une maison économe en énergie et pour des matériaux écologiques, quitte à rogner sur d’autres éléments comme la surface habitable.

Pour 41,8 % des répondants, l’impact environnemental sur leur projet serait plus relatif, mais ils privilégieraient autant que possible des matériaux écologiques et/ou des technologies respectueuses de l’environnement. Enfin, si pour 8,5 % des sondés, ces préoccupations n’auraient absolument aucun impact, le prix et les prestations de la maison constituant leurs priorités).

Il est à noter que 21,4 % des répondants considèrent que la norme actuelle est déjà performante en la matière. Leur intérêt pour ces considérations est donc moindre. Dans le cadre de leurs projets de construction, les membres du forum s’orientent de plus en plus vers des matériaux plus respectueux de l’environnement. C’est ainsi que le dernier baromètre ForumConstruire.comQuelConstructeur.com soulignait le retour du parpaing, au détriment de la brique, plus consommatrice en énergie grise.

« Construire intelligemment avec des matériaux les plus « propres » possible, et qui permettront de moins consommer. Tel est, à mon sens, la nouvelle problématique à laquelle devra répondre le secteur du bâtiment dans les années à venir. Des solutions existent déjà, et les industriels travaillent énormément à l’heure actuelle sur ces sujets, car la demande est croissante. A notre échelle, si nous avions des conseils à donner aux particuliers, ce serait de bien penser leur projet en amont, de réaliser une étude thermique complète et de bien se renseigner quant aux matériaux et systèmes constructifs susceptibles de réduire leur empreinte carbone » conclut Jean-Christophe Gigniac.

Partager