L’énergie en fête du 5 au 8 octobre

L’énergie en fête du 5 au 8 octobre
La manifestation était lancée la semaine dernière dans la maison Positivix du constructeur TradiMaisons à Cournon d’Auvergne. De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’occasion.

Démonstrations, conférences, visites, rencontres thématiques, expositions… Organisée par l’Espace Info Energie et initiée par l’ADEME du 5 au 8 octobre, la Fête de l’Energie est de retour ! Cet évènement vise à promouvoir un habitat durable, performant et écologique. Pour l’occasion, particuliers et professionnels ouvrent leurs portes, apportent leur témoignage et vous invitent à découvrir des installations exemplaires, de la construction à l’aménagement.

Visites de maisons exemplaires

Cette année encore, le programme s’annonce particulièrement alléchant et instructif. Côté visites, des propriétaires de logements innovants ouvriront leurs maisons le samedi 7 octobre à Saint-Bonnet-près-Orcival, Veyre-Monton, Saint-Nectaire, Loubeyrat, Charbonnières-les-Varennes, Cellule, Riom, Cisternes-la-Forêt, Clermont-Ferrand, Ceyrat ou Cournon d’Auvergne.

Sur place, les visiteurs pourront découvrir des installations de puit canadien, chauffe-eau solaire, toiture végétalisée, isolation écologique, panneaux photovoltaïques ou système de phytoépuration. Il s’agit de maisons neuves ou rénovées.

L’énergie en fête du 5 au 8 octobre
Parmi les maisons à visiter, celle-ci, récente, à Saint-Bonnet-près-Orcival

Expo et conférence

Le 6 octobre de 14h à 17h, rendez-vous à l’usine Rockwool de Saint-Eloy-les-Mines pour une visite du site de production de laine de roche (réservations : 04 73 42 30 75). Le 4  octobre à 17h15, la Maison de l’Habitat à Clermont-Ferrand accueillera une conférence sur la mobilité et les espaces publics. Elle est proposée par le CAUE du Puy-de-Dôme. L’occasion de jeter un coup d’œil à la belle exposition consacrée à l’urbanisme durable en Aquitaine, exposition qui s’achèvera le 12 octobre.

Enfin, dans le cadre de l’année internationale du tourisme durable, le gîte La Clef des Puys à Sermentizon et l’Auberge des Liards à Egliseneuve-des-Liards proposeront le samedi 7 octobre une exposition sur le pisé, la dégustation de produits locaux, des jeux autour de l’énergie et une initiation au vélo à assistance électrique.

Notons la présence d’un kiosque de l’Espace Info Energie au magasin Leroy Merlin de Clermont-Ferrand les jeudi 5 et vendredi 6 octobre de 14h à 19h.


Renseignements :
ADIL 63 / Espace Info Energie
Maison de l’Habitat
129 avenue de la République
63100 Clermont-Ferrand
04 73 72 30 75
www.adil63.org
www.infoenergie-auvergnerhonealpes.fr

 

Légendes :

 

1 et 2 – La manifestation était lancée la semaine dernière dans la maison Positivix du constructeur TradiMaisons à Cournon d’Auvergne. De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’occasion.

3 – Parmi les maisons à visiter, celle-ci, récente, à Saint-Bonnet-près-Orcival

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.