A la MFR, les voyages forment la jeunesse…

A la MFR, les voyages forment la jeunesse…
Les élèves de la formation Services à la Personne en activités pédagogiques à la BFM

Info : Quelles sont les formations proposées par la Maison Familiale Rurale Périgord-Limousin ?

Wali Nourestani, le directeur de la MFR : Un premier cycle d’orientation 4e-3Professionnel par lequel les jeunes découvrent des métiers grâce à des stages diversifiés et les prépare à l’obtention du Diplôme National du Brevet.

Un cycle CAPa (1er diplôme professionnel) propose deux choix de parcours : le CAPa Services aux Personnes et Vente en Espace Rural « SAPVER » qui couvre un large champ professionnel du domaine de l’enfant à la personne âgée en passant par la vente, et le CAPa Métiers de l’Agriculture « MA » dont les enseignements professionnels portent sur les productions animales, végétales, ainsi que le machinisme et les métiers du vivant.

Enfin, un cycle BAC PRO complète le parcours du jeune. Ce dernier poursuit soit vers un BAC PRO Services aux Personnes et aux Territoires « SAPAT » dont les stages s’effectuent dans des structures à caractère sanitaire et social, associatif de type culturel…, soit vers un BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique « CGEH » dont les séquences en milieu professionnel favorisent l’acquisition de compétences dans les métiers du cheval. Ces diplômes offrent une poursuite d’études vers diverses filières en émettant des vœux sur la plateforme Parcoursup.

Info : Sur quelles valeurs repose le projet de l’établissement ?

W.N. : Le projet de l’établissement s’attache avant tout à la réussite de chaque jeune, grâce à un accompagnement individualisé, à la responsabilisation ainsi que l’implication des familles, des entreprises et de l’équipe pédagogique. En parallèle, les élèves sont sensibilisés à l’environnement (socio-économique, éco-citoyenneté, éco-responsablité) et à la citoyenneté par le respect de soi, des autres, des règles de vie en centre de formation et en entreprise.… Enfin, la MFR souhaite transmettre aux jeunes le sens de la découverte : du monde et des autres en proposant des stages et/ou des voyages en Europe, ou par l’accueil de jeunes européens en Limousin.

A la MFR, les voyages forment la jeunesse…
Travaux pratiques des élèves en formation agricole auprès d’un apiculteur

Info : Ainsi, la semaine dernière, un groupe de jeunes est parti à Cracovie en Pologne ?

W.N. : En effet, un groupe de 28 élèves de 3et de CAPa s’est rendu à Cracovie après avoir préparé ce voyage pédagogique tout au long de l’année. Dans le cadre de leur programme d’histoire-géographie, ils ont étudié la seconde guerre mondiale, les camps de concentration, la Shoah. Durant ce séjour, ils ont pu approfondir le programme étudié, observer les réalités et visiter les lieux de mémoire. En parallèle, ils ont côtoyer les habitants, appréhender une culture et un mode de vie différents des leurs.

Les jeunes s’ouvrent au monde également lors de stages réalisés au cours de leur parcours scolaire par le biais d’ERASMUS. Ainsi, en mars dernier, dix jeunes de la formation CAPa MA sont partis deux semaines en Belgique effectuer leur stage dans des fermes à Neufchâteau. De même, fin juin, un autre groupe de seize jeunes partira à Namur en Belgique. Comme leurs camarades de la formation agricole, ils découvriront les réalités du métier envisagé d’un autre pays de l’Union Européenne.

L’accompagnement de la MFR est donc global, bien au-delà des enseignements et des cours, avec un partage de valeurs et une ouverture au monde afin d’avoir un autre regard sur soi et sur les autres.


MFR Périgord-Limousin : 10 rue de la Croix des Combes, 87700 Beynac. Tel : 05.55.70.98.50. Site internet : www.mfr-perigord-limousin.com

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.