L’Aéroclub du Limousin fait son tour d’horizon

L’Aéroclub du Limousin fait son tour d’horizon
Le PS28, F-HSAB sera bientôt à l’aéroclub du Limousin

Les membres de l’aéroclub du Limousin se sont retrouvés samedi 23 mars dernier dans ses locaux situés à Bellegarde pour l’Assemblée Générale de l’association.

Le président, Hugues de Menthière, présentait aux membres de l’assemblée, le rapport moral de l’année 2018. Il revenait sur les 2 253 heures réalisées sur les 5 avions du club (3 « Robin » et 2 « Piper ») par les 161 membres actifs. La météo clémente tout au long de l’année 2018 permettait l’envolée de ces heures de vol. Cet excellent résultat (il fallait remonter aux années 90 pour connaitre un aussi bon score) était essentiellement dû à une mobilisation active des pilotes et des élèves en formation.

L’école de pilotage dirigée par son chef-pilote instructeur, Philippe Degeorges, a généré une part importante des heures réalisées. Le président a félicité les brevetés de l’année : 6 BB (Brevets de Base), 13 PPL (Pilote Private Licence), sans oublier les 5 élèves ayant réalisé leur premier vol seul à bord (appelé « Lâché »). Le président a évoqué l’implication active, depuis 1999, des deux salariés, Philippe Degeorges (chef-pilote instructeur) et Delphine Lemain (chargée de la gestion administrative et comptable et des animations). Quelques jours auparavant, les membres s’étaient réunis pour fêter dignement leurs « 20 ans à l’aéroclub » et les remercier pour leur assiduité, leur professionnalisme, leur dynamisme et la convivialité qu’ils ont su maintenir au sein de l’aéroclub.

Le président terminait sa présentation en évoquant les excellents résultats de la promotion 2018 des élèves ayant obtenu le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) (98% de réussite). Rappelons que le BIA, réalisé en partenariat avec le Lycée Turgot, est ouverte aux jeunes scolarisés dans les collèges et lycées de la Haute-Vienne désireux de découvrir le monde de l’aéronautique. Hugues de Menthière faisait part à tous les membres de la fin de son mandat d’administrateur et de sa volonté de « passer la main » à son successeur.

Le trésorier en poste, Michel Rossi, présentait à son tour les comptes financiers de l’association et se félicitait de la bonne santé de celle-ci.

Puis, Guy Costa prenait la parole en développant les perspectives d’évolution de l’aéroclub « Horizon 2022 ». Cette présentation, centrée sur l’attractivité et le

développement de la sécurité des activités, a permis de se projeter dans un futur proche ou modernisation de la flotte et mise en place d’une formation continue des pilotes représentent les points principaux du projet.

Avec l’entrée dans la flotte d’appareils de nouvelle génération, l’aéroclub du Limousin souhaite s’engager vers le soutien à innovation du monde aéronautique tout en contribuant modestement à réduire l’impact écologique de son activité. L’ensemble de ces perspectives étant en adéquation avec le facteur sécurité, ce point était développé par Rémy Ronvel, responsable du Service de la Gestion de la Sécurité (SGS) de l’aéroclub.

Qui dit sécurité dit entretien mécanique des avions. Un état des lieux sur la mécanique était présenté par Christian Lantheaume, assurant le suivi et l’intermédiaire avec l’atelier d’entretien agréé chargé de la maintenance des avions du club.

Après la validation des rapports moraux et financiers, avait lieu l’élection des 5 candidats aux postes d’administrateurs. Le nouveau Conseil d’administration se réunissait pour en élire les nouveaux dirigeants. L’Assemblée se terminait dans la bonne humeur autour d’un verre de l’amitié.


Nouveau Conseil d’Administration

Président : Guy Costa

Vice-Président : Philippe Gizardin

Trésorier : Jean-Paul Olivier

Trésorier Adjoint : Lucas Dardant

Secrétaire Général : Michel Rossi

Secrétaire Général Adjoint : Gérard Pragout

Administrateurs : Thibaut Jallet, Christian Lantheaume, Alain Planques et Marc Tricone.

Contact : Aéroclub du Limousin, Aéroport de Limoges-Bellegarde, 87100 Limoges. Tel :  05.55.00.13.18. Site internet : https://aeroclubdulimousin.wixsite.com/aeroclub-du-limousin

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.