CFIM TP – Office de l’eau : partenaires pour la formation

CFIM TP - Office de l'eau : partenaires pour la formation
Un partenariat inédit qui coulait de source…

Le Centre de formation CFIM TP, spécialisé dans les travaux publics, et l’Office International de l’Eau ont signé une convention de partenariat afin de mutualiser leurs moyens.

Ces deux organismes de formation ont engagé, cet été, un rapprochement afin de mutualiser leurs compétences et installations dans le cadre de formations dédiées à la construction des réseaux d’eau et à la pose de canalisations destinées à des demandeurs d’emploi et professionnels en reconversion. Des stagiaires seront ainsi formés sur les quatre sites que chaque centre met à leur disposition à Limoges, au Palais-sur-Vienne et à La Souterraine. Ainsi Jérémie Cazenave, directeur de CFIM TP et Pascal Boyer, directeur commercial de l’Office l’eau ont signé, le 27 octobre, une convention de partenariat sur le site creusois de ce dernier en présence de Jean-François Muguay, Maire de La Souterraine et Président de la Communauté de communes du pays sostranien et Julien Delaye, représentant régional des Canalisateurs de France. « Dans le cadre des métiers de l’eau, nous travaillons sur l’organisation, la gestion, les procédés de production d’eau potable et d’épuration signale Pascal Boyer, nous avons un programme de formation avec le Conseil Départemental, des communes et des syndicats des eaux en Creuse ainsi qu’une activité de formation pour la partie travaux et entretien des réseaux d’eau et d’assainissement. Nous travaillons aussi sur l’assainissement pluvial avec des entreprises de génie civil et travaux publics. Ce partenariat coulait donc de source ». CFIM TP s’adresse aux personnels des entreprises, salariés en formation continue et demandeurs d’emploi. « Le but est d’élargir le champ de la formation eau aux alternants et demandeurs d’emploi qui travailleront dans des structures publiques ou privées précise Jérémie Cazenave. L’évolution des besoins en formation nous a rapprochés. Cette convention répondra à des demandes supplémentaires suite à de nouvelles opportunités ».
L’Office de l’eau utilisera la plate-forme réseaux assainissement de CFIM TP située à 300 m de son centre de La Souterraine. « Sur ce site, nous avons consenti un investissement de 1,2 M€ en 2011 pour construire un bâtiment avec l’aide de la Région, du Département et de la Ville. La plate-forme assainissement nous manquait, ce rapprochement répondra de manière plus rapide, efficace et rentable aux besoins en compétences sur notre territoire ». Vingt alternants des sociétés Halary TP et Sade CGTH ont bénéficié de cette mutualisation, des personnels de la SOPCZ et de CMCTP vont les rejoindre durant leur cursus diplômant de canalisateur, formation financée par la Région, l’Europe (FSE), Pôle Emploi, Constructys et les entreprises.
Dans le même esprit, le directeur de CFIM TP signera avant fin 2016 une convention avec Joseph Makutu, proviseur du lycée Maryse Bastié afin de proposer aux élèves et stagiaires des modules de formation supplémentaires en réseau électrique et fibre optique grâce à une mise en commun de leurs moyens et sites ; Enedis et Orange seront également partenaires.

 

CFIM TP - Office de l'eau : partenaires pour la formation
Des moyens mutualisés pour une efficacité renforcée.

Corinne Mérigaud
Photos © Yves Dussuchaud

Partager

Laisser un commentaire