Bien dans sa peau, bien dans sa tête

Bien dans sa peau, bien dans sa tête

Avant de se lancer à corps perdu dans tel ou tel sport, il convient de réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre.

Chaque discipline possède ses propres atouts et se répercute différemment sur votre forme physique. Voici un petit guide pour vous aider à faire le bon choix.
Si certains sports permettent une action ciblée, d’autres, sollicitant l’ensemble du corps, cumulent plusieurs atouts. En somme, si vous souhaitez vous refaire une santé et prendre soin de vous sur la durée, la danse (quel qu’en soit le type : moderne, jazz, zumba…), la natation et le fitness seront vos meilleurs alliés au quotidien.
Pour acquérir de belles épaules robustes et ces fameuses tablettes de chocolat si chères à nos athlètes préférés, l’aviron et le golf — aussi paisible que ce dernier puisse paraître — sont vivement recommandés pour leur capacité à stimuler toute la partie supérieure de votre corps.
Alliance parfaite de l’utile et de l’agréable, la randonnée se distingue par son action bénéfique sur le capital osseux. À ce titre, elle est fortement conseillée aux jeunes gens en pleine croissance comme aux quinquagénaires souhaitant anticiper les risques d’ostéoporose.
Si vous aspirez à des résultats plus spectaculaires, dignes d’une star de films d’action, il va vous falloir passer par la case musculation ou par des sports intenses tels que le rugby ou la boxe. L’un des grands avantages de ces activités réside dans leurs effets prolongés : votre corps continue de brûler des calories même lors de vos moments de répit !
Pour décupler vos capacités respiratoires et garder une silhouette accorte, la course à pied, le roller, le tennis et le vélo s’imposent comme d’excellents choix : les activités impliquant un effort continu sont parfaites pour réguler votre poids comme pour la santé cardiovasculaire et respiratoire. Si votre situation géographique et votre budget vous le permettent, le ski de fond constitue une excellente alternative. De même, la natation, entre autres qualités, reste une valeur sûre pour garder la ligne, tout en dessinant ses muscles.
Si vous souffrez de stress comme tant de nos contemporains, misez sur le tir à l’arc, le judo ou, si vous avez une prédilection pour les activités en plein air, l’escalade ou l’équitation. Outre leurs multiples bienfaits physiques, celles-ci vous permettront de vider votre esprit de tous les petits tracas du quotidien.

Sophie Diaz / L.S.P.
Photos © Thinkstock

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.