Les élus au chevet de l’industrie

Les élus au chevet de l’industrie
Les présidents des quatre collectivités, Véronique Pouzadoux, Frédéric Bonnichon, Jean-Marie Mouchard et Frédéric Aguilera, se sont réunis à Gannat avec leurs élus en charge de l’économie. 2taient présent également François Ligier, co-président du comité, Franck Boulanjon, sous-préfet de Riom, ainsi que les Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Allier et du Puy-de-Dôme.

Le comité de pilotage du nouveau « Territoire d’Industrie Riom-Vichy » a été installé au mois de mai, afin de travailler sur quatre enjeux majeurs : recruter, innover, attirer et simplifier les démarches du secteur de l’industrie.

Initié par le Gouvernement fin 2018, ce nouveau dispositif concerne les territoires qui disposent d’un important taux d’emploi industriel avec 141 territoires identifiés. 15 se trouvent sur la Région Auvergne Rhône Alpes. Ce dispositif a pour objectif premier la redynamisation du secteur industriel français. Il permettra de bénéficier de soutiens financiers, sur des lignes nationales ou régionales existantes qui seront priorisées, et de moyens humains et techniques (Etat, Conseil Régional). Ainsi, 1,3 milliard d’euros seront prioritairement orientés vers les 141 territoires d’industrie reconnus par l’Etat.

Frédéric Bonnichon, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes et Président de Riom Limagne et Volcans, et François Ligier, président directeur général du groupe Ligier, ont lancé la première réunion du comité de pilotage du nouveau « Territoire d’Industrie Riom Vichy ». La particularité de ce dispositif est de bénéficier d’un co-pilotage réunissant un chef d’entreprise et un élu choisi parmi les communautés d’agglomérations retenus, ceci afin de garantir une double approche des programmes d’actions qui seront élaborés : opérationnelle et institutionnelle.

Les élus au chevet de l’industrie
Le territoire d’Industrie « Riom-Vichy » réunit quatre structures constituant un bassin de 207.700 habitants (© Jérôme Chabannes)

Le territoire d’Industrie « Riom-Vichy » réunit quatre structures constituant un bassin de 207.700 habitants : il s’agit de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, Vichy Communauté, et des communautés de communes Combrailles Sioule et Morge et Saint-Pourçain Sioule Limagne. Il compte de nombreuses entreprises industrielles leaders dans de multiples secteurs (l’Agroalimentaire, la pharmacologie, la maroquinerie de luxe, etc…) Après un travail technique ainsi qu’un diagnostic des territoires et programmes existants, le comité de pilotage a pour objectif de définir une stratégie claire et ambitieuse pour l’Industrie, autour de plusieurs enjeux : expérimenter des dispositifs innovants, accélérer le développement des entreprises, faire connaitre et valoriser les métiers, renforcer les formations, accompagner la transition numérique, accompagner les démarches à l’export…

Partager