Artisan Billardier depuis 18 ans

Artisan Billardier depuis 18 ans
« Je vends des moments de vie » confie-t-il

A Montferrand, Bruno Zambonin est un des derniers représentants d’un métier en voie de disparation. Portrait.

Au premier regard, il s’agit d’un atelier comme les autres, où le bois côtoie toutes les machines servant à le travailler. Pourtant, Bruno Zambonin, le maître des lieux, n’est pas un ébéniste comme les autres : il est billardier. Entendez par-là : un fabricant de billards. Un métier qu’ils ne sont qu’une vingtaine à exercer en France. « On en perd deux ou trois chaque année » regrette ce maître-artisan de 50 ans.

Réaliser (ou restaurer…) un billard nécessite un savoir-faire bien particulier. En plus du bois, Bruno Zambonin travaille aussi l’ardoise, le métal ou le tissu. Chaque pièce qui sort de son atelier est unique. « Le billard est personnalisable en termes de matériaux, de formes, de couleurs. Je m’adapte au mobilier situé dans la pièce. C’est ce qui me plait dans ce métier : je ne fais jamais la même chose » souligne ce personnage haut en couleurs, qui met un point d’honneur à donner à ses réalisations le nom de leurs acquéreurs.

Artisan Billardier depuis 18 ans

Présent à la foire

La réputation de Bruno Zambonin n’est plus à faire : en 18 ans de métier, il a vendu plusieurs centaines de pièces. Partout en France, mais aussi au-delà. Le plus loin, c’était la Nouvelle Calédonie. Pour en arriver là, cet orfèvre a décroché un double CAP de menuisier et d’ébéniste dans le Puy-de-Dôme, mais également un BTS de commerce. Il a ensuite travaillé dans la restauration de meubles. « Il n’y a pas de formation pour être billardier. Pour moi, tout s’est déclenché après une rencontre. »

Bruno Zambonin parle de son métier avec passion. Il est intarissable sur l’histoire de cette drôle de table de jeu, dont l’origine remonte à Louis XIV. Il a aussi une foule d’anecdotes sur ses rencontres les plus marquantes.  « Il n’y a rien d’utile dans un billard. Je vends seulement du plaisir et des moments de vie… » glisse-t-il avec fierté. Bruno Zambonin sera présent à la foire de Clermont-Cournon. N’hésitez pas à venir le rencontrer… et peut-être voir naître de ses mains un billard à votre image.

 

Pratique. Billard Absi’s, 10 rue Montplaisir, 63000 Clermont-Fd (atelier) et 15 avenue du Roussillon, 63170 Aubière (showroom). Tel : 06 22 69 48 52 Mail : zambonin@cegetel.net Site : billard-absis-clermont.fr.

Partager

Laisser un commentaire