Utiliser des accessoires de yoga : pour élever son expérience

Article mis à jour le 17 août 2021

L’utilisation d’accessoires en yoga peut aider à améliorer vos performances. Certains de ces matériels sont peut-être même indispensables, surtout si vous débutez, pour réussir certaines postures. Notre article fait un petit tour d’horizon sur les accessoires de yoga qui accompagneront le mieux vos séances, pour qu’elles soient de qualité.

Le yoga, une discipline sans limites ?

Le yoga, dans son sens contemporain et européen, désigne les formes posturales dérivées du hatha yoga, qui est lui-même une branche du yoga dans son sens originel. En réalité, ce mot d’origine sanskrit signifie « union » ou « mise au repos » et intègre la philosophie ancestrale indienne. Cette union suppose la fusion de l’humain dans ses états physique, psychique et spirituel. Le yoga vise ainsi la libération à travers l’ascèse, la méditation, et les asanas (une succession de postures du corps).

Tous les yogis et les pratiquants du yoga connaissent leur limite, bien qu’ils soient conscients de leur évolution depuis leur début dans cette pratique. Un adepte ne se doutait pas au premier jour qu’il serait un jour capable de réussir le grand-écart. En yoga, nous cherchons à déployer nos efforts pour constamment évoluer et non pour dépasser nos limites. Car nous en avons tous : physiques (degré de souplesse, niveau de force et d’endurance) et émotionnelles (peurs, manque d’assurance).

Certains instruments permettent non pas la facilité mais l’accessibilité de cette évolution de votre performance en yoga.

Pourquoi utiliser des accessoires pour pratiquer le yoga ?

Utiliser des accessoires de yoga divise parfois les adeptes. Avoir recours à certains outils est souvent perçu comme avoir des difficultés à réaliser les asanas. Or, ce n’est certainement pas un signe de limite, mais au contraire, fait partie d’une démarche volontaire de changement. Grâce à la fonction équilibrée de ces accessoires, vous pouvez progresser et maintenir votre activité, quel que soit votre niveau.

Le yoga étant aujourd’hui un des moyens les plus appréciés pour la remise en forme, vous pouvez en optimiser l’efficacité grâce aux accessoires. Certains d’entre eux sont même indispensables pour réaliser certaines postures effectuées au sol par exemple.

A lire aussi : Meilleur tapis de course : avis et comparatif 2021

Accessoires-de-yoga-tapis

Quels sont les accessoires de yoga indispensables ?

Bien que la pratique traditionnelle du yoga ne nécessite pas l’emploi de matériels ou d’accessoires, certains peuvent vous venir en aide, vous soulager ou vous appuyer pour vos pratiques en salle ou individuelles.

Le tapis de yoga

Il sera votre meilleur allié pour les asanas à réaliser à même le sol et pour l’ensemble de vos séances, même pour vos méditations. Nous recommandons de toujours utiliser votre propre tapis, même si divers centres le proposent. Cet objet, pour des raisons hygiéniques entre autres, doit rester personnel. En groupe, votre tapis de yoga définit votre espace et vous procurera paix et confort. En solo, il sera accueillant et assurera une séance apaisante. En effet, dépendamment de la nature de votre parquet, vos séances peuvent très vite devenir douloureuses en son absence.

La brique de yoga

Essentielle, polyvalente et plus efficace qu’on ne le penserait, la brique de yoga ou block de yoga s’utilise surtout pour permettre des étirements plus profonds pour les avancés. Tandis que pour les débutants, elles aident à effectuer des transitions avant de réaliser des postures trop complexes. Elles contribuent également à l’alignement des poses d’aplomb ou peuvent jouer le rôle de socle pour lâcher les contractions.

Le bolster de yoga ou le traversin

Il procure aux yogis débutants ou expérimentés le sentiment de décontraction, de détente et d’ouverture. Différents modèles sont confectionnés pour apporter le soutien et le confort nécessaires pour la réalisation des asanas réparatrices. Le bolster ou traversin de yoga aide également pendant les exercices de respiration. Son maintien combine souplesse, fermeté modérée et soutien, contrairement au traversin classique. Il contribue à la diminution des raideurs et des douleurs articulaires, surtout pour les pratiquantes enceintes ou souffrant de divers maux (dos, muscles, articulations) en réduisant les tensions.

Les autres accessoires

Outre le tapis, les briques ou le traversin de yoga, d’autres accessoires se proposent toujours dans le but d’améliorer le confort des séances et l’amélioration des postures. On peut citer par exemple le coussin de méditation, les sangles de yoga et les serviettes spéciales yoga.

A lire aussi : Détendez-vous sous la douche !

Comment choisir vos accessoires de yoga ?

Accessoires-de-yoga-start-yoga

Vous devez choisir vos accessoires de yoga selon votre niveau et vos besoins particuliers.

Connaissez votre corps

En premier lieu, connaissez-vous et votre corps. Vous devez en effet savoir quels sont vos besoins de soutien particulier et sur quelles zones de votre organisme. Avez-vous des douleurs en effectuant certaines postures en particulier ? En outre, de votre niveau de souplesse dépend également l’outil auquel vous devez ou non faire appel. Par exemple, si vous souhaitez approfondir vos étirements, vous aurez certainement besoin de sangles. Une brique les remplacera si vous n’atteignez pas encore un certain niveau d’adresse.

Votre niveau de pratique

Un novice n’aura certainement pas les besoins d’un pratiquant de plusieurs années et ne demandera pas les mêmes accessoires. Il est possible qu’en avançant en expérience vous aurez besoin de plus de matériels pur progresser dans les mouvements et postures réalisés. Au au contraire, vous aurez de moins en moins besoin de soutien.

La matière

Chaque accessoire est disponible dans différentes matières. Privilégiez les modèles qui respectent vos demandes personnelles : préférez-vous les matières naturelles, quel niveau de soutien, les aimez-vous solides et durables, etc.

Start-yoga propose des guides d’achat complets pour mieux choisir vos accessoires de yoga : des tapis aux sangles de yoga, en passant par les coussins de médiation, et même pour le yoga pour enfant.

A lire aussi : Yoga : ses bienfaits sur votre corps et votre esprit

 

Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 50

Laisser un commentaire