Capotes de verre : les nouveaux accessoires indispensables pour tous les événements

Commercialisées depuis quelques années, les capotes de verre s'invitent désormais aux comptoirs des bars, mais aussi dans de plus en plus d'événements, publics comme privés. Dans un contexte de recrudescence des cas d'intrusions de drogue dans les boissons, ces dispositifs de protection offrent une réponse efficace. Pour les professionnels de l'événementiel, ce sont donc désormais des accessoires avec lesquels il faut compter !

C’est quoi les capotes de verre ?

Une capote de verre (ou cup condom, en anglais) est un couvercle conçu pour protéger le contenu d'un verre. L'invention de cet accessoire est attribuée à deux New-Yorkaises (Nicole Commisso et Christine Mortarotti) originaires de Long Island. L'idée de créer ce dispositif leur est venue en raison des nombreuses plaintes de femmes ayant été droguées au GHB, puis abusées sexuellement au cours de soirées arrosées.

En concevant ces accessoires qui sont aujourd'hui commercialisés sous le nom de « My Cup Condom », les deux jeunes femmes souhaitent mettre à la disposition de tous, un moyen efficace de se protéger contre les intrusions de drogue dans les verres.

En , des programmes ont d'ailleurs été mis en place pour une distribution gratuite de ces couvercles anti-drogues aux étudiants et dans les boîtes de nuit.

Comment ça marche ?

Les préservatifs inventés par Nicole Commisso et Christine Mortarotti sont commercialisés dans de petits emballages en sachet. Précisons cependant que My Cup Condom n'est pas la seule marque de capote de verre disponible.

En France par exemple, d'autres entrepreneurs ont également mis au point leur propre cup condom avec des designs particuliers. Dans tous les cas, le principe de fonctionnement de ce préservatif de verre est simple et reste le même : une membrane ronde en latex adhésif qui se colle et englobe le haut du verre ou du gobelet.

L'utilisateur le perce ensuite avec une paille pour accéder au contenu. Dans ce cas, la capote pour verre n'est plus réutilisable. Toutefois, les nouveaux modèles qui sont inventés et mis sur le marché sont 100 % en silicone. De plus, ils possèdent un embout par lequel la paille peut être introduite. Ainsi, ils sont résistants, durables et peuvent être nettoyés et réutilisés.

Lire aussi : 3 idées originales pour un enterrement de vie de jeune fille réussi

Capotes de verres : de nouveaux accessoires pour les pros de l’événementiel

Pour les professionnels du secteur de l'événementiel, les capotes de verre font désormais partie des accessoires à intégrer à leurs plans. En effet, en plus de leur très grande utilité pour la santé et la sécurité, ils peuvent également être d'intéressants objets publicitaires.

capotes de verre my cup condomPin
Capotes de verre : les nouveaux accessoires indispensables pour tous les événements 3

Pourquoi opter pour les préservatifs anti-drogue ?

Dans la plupart du temps, quand on parle d'un événement, on pense aux verres et aux boissons. Les bars, les boîtes de nuit, les festivals et les soirées entre étudiants ne sont pas les seuls endroits où les risques existent. Les cup condom peuvent aussi être utilisés au cours de nombreux autres événements :

  • Foires ; 
  • Salons ;
  • Congrès ;
  • Festivals ;
  • Expositions.

C'est un excellent moyen de garantir la sécurité de tous les participants. Par ailleurs, en plus de réduire le risque d'intrusion de substances illicites dans un verre, ils constituent aussi d'excellents accessoires anti-renversement.

Un nouvel accessoire personnalisable

Certaines marques de préservatif anti-intrusion offrent une possibilité de personnalisation. Il est ainsi possible d'imprimer le logo d'un événement particulier ou d'une marque sur cet accessoire à mettre à la disposition des invités.

Pour cela, il est recommandé d'opter pour des modèles résistants, adaptables à tous les verres et surtout réutilisables. Notez que les capotes de verre peuvent également être un cadeau publicitaire original et efficace pour marquer les esprits, notamment dans le cadre de certaines campagnes.

Des prix accessibles

Les capotes de verre sont vendues sur les sites de vente en ligne à des prix variés, mais toujours relativement accessibles. Tout dépend de la qualité du produit que vous recherchez et des améliorations que vous souhaitez effectuer.

À titre indicatif, les prix varient entre 0,80 € et 3 € l'unité. De plus, la plupart des e-commerçants offrent des réductions en fonction de la quantité commandée.

En somme, les capotes en verre sont des accessoires très efficaces pour lutter contre les intrusions de substances illicites dans les verres lors des évènements festifs. Ce sont aussi de très bons dispositifs anti-renversement. En fonction du modèle choisi, le cup condom peut être réutilisable et personnalisable. Il peut donc servir de goodie publicitaire. Vous pouvez vous en procurer sur les sites de vente en ligne.

Lire aussi : Armes d'auto-défense : comment se protéger sans enfreindre la loi ?

4.8/5 - (41 votes)
Partages