Combien de pompes par jour faut-il faire pour avoir des résultats ?

La maxime « un esprit sain dans un corps sain » ne date pas d’hier, pourtant elle prend aujourd’hui de plus en plus de sens. À notre époque, la santé est au cœur des préoccupations de nombreuses personnes, qui font en sorte de mieux manger, c’est-à-dire d’avoir des repas plus équilibrés, d’avoir une activité physique régulièrement, qui comptent le nombre de pas qu’ils font par jour, qui arrêtent de fumer du tabac et font en sorte de réduire leur consommation d’alcool… La période du Covid a laissé des traces dans les esprits et a redonné à la santé une place centrale. En plus de cela, une des seules activités que l’on pouvait faire à l’extérieur de chez soi, pendant le confinement, c’était du sport, ce qui a donné de nouvelles habitudes de vie à bon nombre de Français. Ceux qui n’ont pas encore franchi ce cap, mais qui souhaitent suivre cette tendance, se posent des questions, veulent savoir combien de kilomètres courir par jour, quels équipements s’acheter, comment faire des pompes

Comment faire des pompes pour qu’elles soient efficaces ?

La première chose à savoir, quand on se pose ce genre de questions et avant même de savoir comment faire des pompes, c’est qu’il faut éviter à tout prix de forcer les choses au départ. En effet, si l’on n’a pas eu de pratiques sportives pendant plusieurs années, il vaut mieux commencer doucement. Sinon, on risque de se blesser et de ne plus pouvoir faire de sport du tout, alors que l’on était parvenu à se motiver. Si l’on veut savoir comment faire des pompes, en commençant tranquillement, il faut se mettre à quatre pattes, puis commencer à descendre sur ses bras, avant de remonter sans avoir touché le sol avec sa tête ni ses épaules. C’est la position du débutant quand on souhaite faire ses premières pompes. On peut faire dix fois ce mouvement, avant de prendre une pause d’une minute, puis recommencer une nouvelle série. Au fil du temps, on augmentera le nombre de séries.

comment faire des pompes

Comment faire des pompes de façon plus intensive ?

Une fois que l’on aura fait quelques séances de séries de pompes, on pourra changer de posture. Alors, comment faire des pompes comme un vrai sportif ? On tente d’abord de se mettre non plus à quatre pattes, mais de tendre les jambes, dans la position dite de la planche. Les jambes bien tendues, les mains posées au sol, à hauteur des épaules, on effectue le même mouvement vers le bas, puis vers le haut, sans toucher le sol. Il est important de bien respirer, pendant cet effort, sans quoi on ne pourra pas effectuer plusieurs pompes sans avoir l’impression de manquer d’air. On expire en descendant et on inspire en remontant, et ainsi de suite. Là encore, quelques séries de pompes, entrecoupées d’une bonne minute de repos, suffisent amplement. Une fois habitué, on peut passer à d’autres types de pompes : en écartant davantage les bras,

  • en réduisant l’écart entre les bras,
  • en maintenant la position basse pendant quelques secondes,
  • en se maintenant sur une seule main

A lire aussi Combien de tractions par jour faire pour être en forme ? 

Apprendre à bien faire des pompes

Faire des pompes peut parfois effrayer de nombreuses personnes. Et cela se comprend. Il y a beaucoup d’idées reçues sur les pompes, comme sur la difficulté de porter son poids, ou encore sur l’impossibilité d’en faire sans un entraînement important. Cependant, il est parfaitement possible de se lancer et de progresser à son rythme quand on sait correctement comment faire des pompes. En effet, en adoptant la bonne posture et la bonne position, vous pourrez rapidement vous lancer.

Si vous arrivez à faire des pompes, mais que vous ne parvenez pas à les enchaîner, c’est que vous n’exécutez peut-être pas le mouvement correctement. Le but est de soulever votre corps. Et pour apprendre à le faire correctement, nous vous recommandons de vous alléger votre poids de corps en vous positionnant sur les genoux.

Placez bien les mains à plat sur le sol, tendez au maximum votre corps et alignez votre tête à votre colonne vertébrale. Les mains sont au niveau de vos épaules. Vous avez la position idéale pour débuter, et vous pouvez vous lancer. Une fois que vous serez à l’aise sur des séries de dizaines de pompes dans cette position, vous pourrez passer sur les pieds plutôt que les genoux.

4.1/5 - (26 votes)

Rova Vaugirond
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 86