Les courtiers d’assurance : quel rôle jouent-ils ?

0
52
Les courtiers d'assurance : quel rôle jouent-ils ?

Article mis à jour le 3 septembre 2020

Courtiers d’assurance. Tous les termes que nous utilisons font référence à un ami. Un ami qui a une mission très spéciale : nous conseiller sur tout ce qui concerne le monde des assurances et des sociétés d’assurance.

Quelqu’un pourrait me dire que les courtiers d’assurance ne sont pas des amis. Qu’ils fassent leur travail, guidés par un intérêt économique. C’est vrai, mais cela ne nous empêche pas de les considérer comme de grands amis, grâce au service qu’ils fournissent.

Que font les courtiers d’assurance ?

Les courtiers d’assurance, également appelés courtiers comme nous l’avons déjà averti, sont des professionnels spécialisés, possédant des connaissances techniques, légalement autorisés à fournir un service d’intermédiaire en matière de souscription de contrats d’assurance.

L’exercice de la profession de courtier d’assurances nécessite une accréditation délivrée en Équateur par la Surintendance des sociétés, des valeurs mobilières et des assurances, qui exige d’avoir étudié l’assurance dans un centre d’enseignement supérieur, autorisé par cette surintendance à remplir cette fonction.

Les courtiers d’assurance sont-ils des vendeurs ?

Bien qu’il remplisse une fonction commerciale et que ses revenus proviennent en fait d’une commission pour chaque police souscrite par ses clients, le courtier d’assurance est essentiellement un conseiller.

L’industrie a connu de grands changements au cours de ce siècle, en particulier dans le concept de vente. Aujourd’hui, le courtier n’est pas seulement un vendeur d’assurances. Il est de plus en plus considéré comme un consultant.

Les courtiers d’assurance jouent un rôle très important au sein du secteur des assurances. Le monde de l’assurance est si complexe que, de nos jours, les compagnies d’assurance se spécialisent dans certains risques. Ils offrent un service spécialisé et, comme toute organisation industrielle, ils développent et créent de nouveaux produits pour répondre aux besoins des clients.

Lire aussi :  Pourquoi l'assurance est-elle importante ?

Les courtiers d’assurance sont chargés, au sein de la compagnie d’assurance ou parallèlement à celle-ci, de conseiller les clients sur le produit le plus approprié pour assurer la protection de votre maison, de vos biens, de votre entreprise ou de votre vie elle-même.

Que puis-je demander à un courtier d’assurance ?

Le courtier sait-il à quels risques je suis exposé ? Non. Vous ou votre entreprise devez le savoir, comme nous l’avons évoqué dans notre article sur la gestion des risques dans une entreprise. Toutefois, les courtiers d’assurance peuvent vous aider à répondre aux préoccupations suivantes. Voyons voir :

  • Quelle est la meilleure assurance pour moi ou mon entreprise ?
  • Avec quels critères peut-on comparer les différents produits offerts par les compagnies d’assurance ?
  • Quelles sont les options que le marché offre pour ma protection et celle de mes biens ?
  • Quelles sont les garanties exactes de ma police d’assurance ?
  • Pourquoi certains risques ne sont-ils pas couverts, comment les couvrir ?
  • Pourquoi le vocabulaire utilisé dans les contrats est-il si difficile à comprendre ?
  • Comment puis-je réduire la valeur de ma prime ?
  • Dois-je réduire la valeur de ma prime ?
  • Comment savoir si une certaine option est la meilleure en termes de coûts et de bénéfices ?
  • Comment puis-je économiser sur l’assurance sans réduire la valeur des compromis ?
  • Est-il possible de souscrire plusieurs polices d’assurance simultanément pour couvrir le même risque ?
  • En tant qu’utilisateur et assuré, dois-je payer la commission du courtier d’assurance ?
  • Est-il sûr de souscrire une assurance en ligne ?
  • Qui peut m’aider si j’ai un problème avec mon contrat d’assurance ?
  • Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat d’une assurance ?
  • Quel est le principe de la bonne foi en matière d’assurance ?
Lire aussi :  Qui perçoit l'assurance vie s'il n'y a pas de bénéficiaires ?

Cela fait beaucoup de questions, n’est-ce pas ? Bien entendu, toute personne pouvant y répondre doit être un expert en assurance. Un courtier d’assurance l’est. Mais comment puis-je être sûr que le courtier d’assurance est honnête avec moi ? Grâce au code d’éthique. Voyons voir.

Courtiers d’assurance – le code de déontologie

La nécessité d’un code de déontologie pour les courtiers d’assurance est déjà ancienne – elle remonte aux années 1960 – et, dans le cas de l’Équateur, le fait d’encourir des fautes qui violent ce code est une cause valable qui peut entraîner la perte du titre de compétence dont nous avons parlé au début de cet exposé.

Le code de déontologie des courtiers ou agents d’assurance établit, entre autres, les obligations suivantes :

  • Guider et conseiller leurs clients, en mettant toujours l’intérêt de leur offrir la meilleure couverture et protection sur leurs risques personnels et financiers.
  • Représenter ses clients devant les compagnies d’assurance et de réassurance, les sociétés de capitalisation, les fonds de pension et autres sociétés similaires dans lesquelles il est nécessaire de souscrire une police d’assurance.
  • Toujours agir avec dignité et loyauté, sans fournir d’informations fausses ou infondées à leurs clients, et en aucun cas, donner à leurs clients des avantages directs ou indirects contraires à la loi.
  • Maintenir un secret professionnel absolu sur les informations privées de ses clients, sauf dans les cas prévus par la loi, ou lorsque l’autorité compétente l’exige.

Les obligations des courtiers d’assurance, à la lumière de leur code de déontologie, sont bien plus nombreuses. Nous n’avons retranscrit que les plus importants, et ceux qui représentent l’esprit honnête, engagé et professionnel de ces amis, qui nous donnent un coup de main dans l’un des aspects les plus importants de notre vie. La protection de notre vie, de notre patrimoine et de notre famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici