Les 7 principaux remèdes contre la constipation

0
69
Les 7 principaux remèdes contre la constipation

Le système digestif est l’un des systèmes les plus importants de notre corps, puisqu’il nous permet d’obtenir suffisamment de nutriments pour maintenir le fonctionnement et la survie de l’organisme. Mais notre corps n’absorbe pas toute la nourriture, générant après la digestion une série de résidus que nous expulserons plus tard sous forme d’excréments.

Cependant, il est possible qu’à un moment donné et dans diverses circonstances, nous ne soyons pas en mesure d’excréter ces résidus, qui s’accumulent dans la partie finale du tube digestif, ou bien même si nous pouvons le faire, c’est difficile. C’est ce qu’on appelle la constipation, qui peut causer un grand inconfort et même être dangereuse s’il y a une accumulation de matières fécales à l’intérieur de nous. C’est pourquoi, tout au long de cet article, nous verrons différents remèdes à la constipation.

Qu’est-ce que la constipation ?

Afin de prendre en compte le problème sur lequel nous voulons agir, il est pertinent de mentionner brièvement ce qu’est ou implique la constipation.

Nous donnons le nom de constipation à la condition médicale dans laquelle la défécation et l’expulsion des déchets fécaux ne se produisent pas aussi souvent que d’habitude, généralement en raison de l’existence d’un durcissement et d’une déshydratation excessive des selles. On considère généralement qu’il s’agit de l’existence d’une difficulté à déféquer au moins une fois sur quatre ou de l’absence d’évacuation pendant trois jours ou plus.

La constipation peut avoir de nombreuses origines, allant d’un régime pauvre en fibres à différents problèmes fonctionnels des organes excréteurs ou même à l’existence de diverses maladies dont elle peut être un symptôme. L’existence d’une activation nerveuse, comme le stress et l’anxiété, peut également contribuer à son apparition.

Lire aussi :  13 conseils et remèdes baisser naturellement la fièvre

Bien que la constipation soit généralement un problème temporaire (bien que certaines personnes souffrent de constipation chronique), elle peut provoquer des malaises tels que des douleurs lors de la défécation, une sensation de plénitude ou des malaises gastriques. Dans les cas où l’expulsion des matières fécales n’a pas lieu, un certain type d’intervention sera nécessaire, soit au niveau pharmacologique, soit par le biais de l’alimentation ou même dans les cas extrêmes par des procédures chirurgicales, car elle peut finir par causer de graves problèmes de santé.

Différents remèdes contre la constipation

Nous indiquons ci-dessous une série de différents remèdes recommandés pour favoriser l’expulsion des selles et soulager ou éliminer la constipation.

1. hydrater

Un des problèmes que la constipation provoque souvent est la déshydratation des déchets fécaux et du sujet lui-même. Boire suffisamment d’eau n’est pas une garantie absolue de ne pas souffrir de constipation, mais il est essentiel de rester hydraté afin que le corps ne cherche pas l’eau dont il a besoin dans des éléments tels que les selles : cela les rend dures et difficiles à évacuer.

2. Consommer des fibres

Un autre élément qui nous fait aller aux toilettes plus régulièrement est la consommation d’aliments riches en fibres, tels que les céréales, les légumineuses, les noix et les fruits.

3. Utiliser des techniques de relaxation

L’existence du stress et de l’anxiété peut rendre l’excrétion très difficile, c’est pourquoi il est utile d’effectuer différentes techniques de relaxation. Parmi elles, on trouve des techniques de respiration, de relaxation musculaire progressive ou des alternatives telles que la pleine conscience.

Lire aussi :  Une bonne hydratation au travail : important et bénéfique

4. Se faire masser

Une autre façon de favoriser la mobilité de nos intestins est la stimulation mécanique, au moyen de diverses techniques d’auto-massage abdominal. Il faut exercer une légère pression le long du tube digestif et il est conseillé d’effectuer des mouvements de type circulaire.

5. Recours à l’activité physique

Un autre remède possible contre la constipation à envisager est l’activité physique, qui aide à stimuler l’organisme. La course à pied, la danse ou la natation sont parmi les activités considérées comme les plus utiles. Les activités qui impliquent un exercice direct de la région abdominale, comme les redressements assis, peuvent également être utiles.

6. Nutrition : utilisation d’aliments ayant des propriétés laxatives et probiotiques

Il existe de nombreux aliments qui ont la capacité de stimuler le transit intestinal et de faciliter la défécation. Les prunes, les oranges, les bananes, le miel, les pommes, la laitue, le brocoli, les raisins secs, la papaye, les lentilles, le réglisse ou le yaourt sont des exemples utiles, ainsi que tout aliment contenant une forte teneur en fibres. Il s’agit généralement de fruits, de légumes et de céréales.

7. Consommation de laxatifs

Au-delà de ce qui précède, et au cas où les autres options ne fonctionneraient pas, on peut recourir à l’utilisation de laxatifs de synthèse au niveau pharmacologique, tels que Dulcolax ou Microlax. Toutefois, il faut tenir compte du fait que leur utilisation doit être sporadique et limitée à des moments précis, car une consommation continue à long terme peut amener notre corps à réduire sa capacité à générer naturellement la motilité intestinale ou différents effets secondaires de gravité variable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici