Gestion du stress : conseils pour gérer son stress au travail

0
82
Comment bien gérer son stress au travail ?

Article mis à jour le 26 août 2020

Le stress au travail peut être omniprésent – mais il n’est pas forcément présent. Il faut s’attaquer aux déclencheurs de stress, garder du recul et savoir quand demander de l’aide.

Le lieu de travail est sûrement une source de stress, mais vous n’êtes pas impuissant face aux effets du stress professionnel. Faire face efficacement au stress au travail peut être bénéfique tant pour votre vie professionnelle que pour votre vie personnelle. C’est là que l’aide entre en jeu.

Identifiez vos déclencheurs de stress

Votre personnalité, vos expériences et d’autres caractéristiques uniques influencent la façon dont vous réagissez et gérez le stress. Les situations et les événements qui bouleversent vos collègues peuvent ne pas vous affecter le moins du monde. Vous pouvez aussi être particulièrement sensible à certains déclencheurs de stress qui n’affectent pas les autres.

Pour commencer à gérer le stress au travail, identifiez vos déclencheurs.

Pendant une semaine ou deux, notez les situations, les événements et les personnes qui vous font subir une réaction négative sur le plan physique, mental ou émotionnel. Inclure une brève description de chaque situation et répondre à des questions telles que

Où étiez-vous ?
Qui était impliqué ?
Comment avez-vous réagi ?
Comment vous êtes-vous senti ?

Et ensuite, évaluez votre inventaire de stress. Vous pourriez trouver des causes évidentes de stress, comme la menace de perdre votre emploi ou des obstacles à un projet spécifique. Vous pouvez également remarquer des causes de stress subtiles mais persistantes, comme un long trajet ou un lieu de travail inconfortable.

Lire aussi :  Une bonne hydratation au travail : important et bénéfique

S’attaquer aux déclencheurs de stress

Une fois que vous avez identifié vos déclencheurs de stress, examinez chaque situation ou cas et cherchez des moyens de les résoudre.

Supposons, par exemple, que vous soyez en retard au travail parce que vous êtes parti tôt pour aller chercher votre enfant à l’école. Vous pouvez demander à d’autres parents ou voisins s’ils veulent faire du covoiturage après l’école. Vous pouvez aussi commencer à travailler plus tôt, raccourcir votre heure de déjeuner ou ramener du travail à la maison pour rattraper le temps perdu le soir.

Souvent, la meilleure façon de gérer le stress est de trouver un moyen de changer les circonstances qui le provoquent.

Améliorez vos compétences en matière de gestion du temps

En plus de s’attaquer à des déclencheurs de stress spécifiques, l’amélioration de vos compétences en matière de gestion du temps peut souvent vous aider – surtout si vous avez tendance à vous sentir inquiet ou sous pression au travail. Par exemple :

Fixez des objectifs réalistes. Travaillez avec vos collègues et vos dirigeants pour fixer des attentes et des délais réalistes. Établissez des bilans réguliers des progrès accomplis et adaptez vos objectifs en fonction des besoins.
Établissez une liste de priorités. Préparer une liste de tâches et les classer par ordre de priorité. Pendant la journée, passez en revue votre liste de base et travaillez sur les tâches par ordre de priorité.
Protégez votre temps. Sur un projet particulièrement important ou difficile, bloquez le temps pour travailler sans interruption. Il faut également fractionner les grands projets en étapes plus petites.
Garder la perspective

Lire aussi :  Les 7 principaux remèdes contre la constipation

Lorsque votre travail est stressant, vous pouvez avoir l’impression qu’il prend le dessus sur votre vie. Pour garder les choses en perspective :

Demandez d’autres points de vue. Parlez à des collègues ou à des amis de confiance des problèmes que vous rencontrez au travail. Ils peuvent être en mesure de vous donner un retour d’information ou d’offrir des suggestions pour régler les problèmes. Parfois, le simple fait de parler des facteurs qui provoquent le stress peut être libérateur.

Accordez-vous une pause. Profitez au maximum des pauses dans votre journée de travail. Même quelques minutes à soi-même au cours d’une journée de travail chargée peuvent être rafraîchissantes. De même, faites une pause quand vous le pouvez, qu’il s’agisse de deux semaines de vacances ou d’un long week-end occasionnel. Essayez également de vous accorder une pause dans votre travail, par exemple en ne consultant pas vos e-mails à la maison l’après-midi ou en choisissant des heures pour éteindre votre téléphone portable lorsque vous êtes à la maison.

Faites une sortie. Pour éviter l’épuisement, réservez du temps pour des activités qui vous plaisent, comme la lecture, la socialisation ou la recherche d’un passe-temps.
Prenez soin de vous. Faites attention à vos soins de santé. Intégrez l’activité physique dans votre routine quotidienne, dormez suffisamment et mangez sainement.

Quand demander de l’aide

Si aucune de ces mesures ne vous permet de soulager votre stress ou votre épuisement au travail, consultez un prestataire de soins de santé mentale, soit par vous-même, soit par le biais d’un programme d’aide aux employés proposé par votre employeur. Grâce à la thérapie, vous pouvez apprendre des moyens efficaces de gérer le stress au travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici