Que faire à Marseille pour des vacances originales ?

Article mis à jour le 26 juillet 2021

Marseille, cité phocéenne rayonnante, est la ville incontournable de tout voyageur qui se respecte. Ne cherchez pas que faire à Marseille pendant vos vacances : votre itinéraire est tout trouvé. Dans un désordre harmonieux, vous découvrirez la richesse d’une ville colorée. Les amoureux de la mer seront comblés. Avec une location bateau Marseille, vous pourrez admirer la Méditerranée comme personne. De quoi vous en mettre plein la vue lors de vacances originales et mémorables !

Une balade dans les calanques vous tente ?

Qui n’a jamais entendu parler des calanques de Marseille ? En vacances à Marseille en famille ou entre amis, vous ne pourrez éviter l’incontournable visite du Parc national des Calanques. Un paysage aride et grandiose fait de petites criques et de charmants ports de pêche. L’image d’Epinal de la région. Alors, qu’y a t-il de plus agréable à faire à Marseille que de voguer le long de ces massifs rocheux plantés dans la mer ?

Pour une location bateau simple et rapide, il suffit de réserver sur internet, de choisir la date de votre excursion ainsi que le type de bateau sur lequel naviguer. Voilier, catamaran, bateau à moteur ou jet-ski : tout est possible ! Si vous n’avez pas de permis bateau, vous n’avez pas de souci à vous faire. Un skipper est à votre service pour vous emmener dans les plus beaux endroits de Marseille. Vous pénétrerez ainsi au cœur des calanques, de Marseille à Cassis, et admirerez les îles du Frioul ainsi que le château d’If. Pour découvrir plus de joyaux de la Méditerranée, pourquoi ne pas prolonger la croisière vers le large ? Les Baléares, la Corse ou la Sardaigne : à vous de choisir !

Que faire à Marseille de plus authentique qu’une visite du centre historique ?

Une visite des lieux incontournables à Marseille : oui, mais avec une trottinette ! Voilà qui pourrait faire de vos vacances à Marseille un séjour atypique et sportif. Après la côte, direction le vieux port, là où les Phocéens ont débarqué pour fonder Massalia en 600 avant notre ère. Dès le matin, le marché aux poissons anime le quartier et représente l’ambiance de la ville depuis des siècles. Dans la journée, ce sont les bars et les restaurants qui rythment la vie des habitants et des touristes. On vient boire et participer aux nombreux événements qui s’y déroulent. Le soir, venez profiter des concerts, feux d’artifice et spectacles et faites de jolies rencontres.

Après le port, poursuivez votre visite en trottinette vers le centre historique. La série « Plus belle la vie » a rendu tendance le plus vieux quartier de Marseille : Le Panier. Perdez-vous dans ses ruelles où les fleurs et le street art colorent la vie des habitants. Il y a comme un air de nostalgie dans ce petit havre de tranquillité. Posez votre trottinette et prenez le temps de vous assoir à la terrasse d’un café. Avec un verre de Pastis, vous vous sentirez comme chez vous. Non loin, la cathédrale de la Major vous attend pour vous dévoiler ses plus beaux atours.

Laissez-vous immerger par sa culture cosmopolite

Marseille est bien connue pour avoir su, tout au long de son histoire, brasser des populations venues d’ailleurs. Aujourd’hui, ce cosmopolisme se retrouve dans sa culture et son art tant hérités du passé qu’issus des courant actuels. Ce foisonnement culturel a été mis en valeur notamment en 2013 lorsque la cité phocéenne fut désignée capitale européenne de la culture. Quel œil sensible ne pourrait pas admirer les nombreux monuments présents dans les quartiers historiques de cette ville sudiste ? La basilique Notre-Dame de la Garde, celle du Sacré-Cœur, l’abbaye Saint-Victor, les Anciens Arcenaulx… Impossible de ne pas savoir que faire à Marseille !

Pour les férus d’histoire, le MuCEM est le musée incontournable de votre séjour à Marseille. Il est dédié aux civilisations d’Europe et de Méditerranée. L’anthropologie, l’archéologie, l’art contemporain et les sujets actuels sont mis en scène dans des expositions temporaires et permanentes exceptionnelles. Depuis son inauguration en 2013, ce musée est devenu emblématique de Marseille et lui donne un rayonnement encore plus important qu’auparavant. Profitez également des espaces extérieurs de ce bâtiments hors normes pour admirer la vue imprenable depuis les terrasses.

Savourez les meilleurs plats d’une cuisine méditerranéenne généreuse

Comment parler de gastronomie marseillaise sans évoquer la bouillabaisse ? C’est au départ un plat populaire et simple. Les pêcheurs d’antan mettaient de côté les poissons non vendus et les faisaient cuire dans un bouillon. Aujourd’hui, la bouillabaisse se décline de différentes façons mais reste authentique et très appréciée. Tout aussi authentique mais moins faciles à déguster, les pieds-paquets sont un plat typique de Marseille. Ils se composent d’abats d’agneau ou de mouton, notamment des pieds et des tripes. Mijoté dans une sauce à la tomate, ce plat a goût est assez fort.

Les tapenades, l’anchoïade, la soupe au pistou, l’aïoli font aussi partie du panthéon de la gastronomie marseillaise. Pour le dessert, vous ne pourrez éviter le Chichi frégi. C’est une institution dans le quartier de l’Estaque ! Ce beignet parfumé à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger est un délice peu diététique que l’on consomme sur le pouce. Régalez-vous !

4.2/5 - (17 votes)
Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 96

Laisser un commentaire