Pourquoi le prélèvement GaripLdef sur mon compte ?

En regardant votre relevé de compte, vous avez peut-être noté un débit intitulé « prélèvement GARIPLDEF ». Toutefois, vous n’arrivez pas à en expliquer l’origine ? Pour répondre à vos questionnements, notre guide partage l’essentiel à savoir sur ce mouvement et les démarches pour l’arrêter s’il s’avère réellement douteux.

Comprendre l’origine du prélèvement GaripLdef

Ce prélèvement SEPA a lieu uniquement si vous avez donné au préalable l’autorisation à SPB Assurance OU à la compagnie Suez de prélever sur votre compte bancaire, à travers un document dûment signé. Il serait dans ce cas parfaitement cohérent de constater le mouvement en question sur votre relevé bancaire.

Le prélèvement GARIPLDEF correspond en fait au paiement de votre prime d’assurance contractée chez SPB Assurance, elle-même liée à votre contrat avec la société de distribution d’eau La Lyonnaise des Eaux, aujourd’hui nommée Suez.

Les libellés du prélèvement GaripLdef qu’il est possible de lire sur votre relevé

Plusieurs désignations avec, souvent, la mention GARIPLDEF peuvent indiquer le prélèvement en provenance de SPB en collaboration avec Suez sur votre relevé :

  • PRLV GARIPLDEF
  • PRLV GARIP LDEF
  • Prélèvement SPB GARIPLDEF
  • Prélèvement Lyonnaise des Eaux France
  • PRLV SPB Suez

Toutefois, soyez certain que dans tous les cas, la même compagnie est derrière tous ces mouvements.

prélèvement GARIPLDEF

Pour résumer

Les éléments à retenir sur votre facture d’eau et son paiement pour lever vos doutes concernant les prélèvements inscrits sur votre relevé sont :

  • Les identités possiblement mentionnées sur votre relevé : SPB Assurance,GARIPLDEF, Lyonnaise des Eaux France, Suez
  • L’identifiant SEPA correspondant : FR70ZZZ236497
  • Le nom de la société : Suez Eau France – Ex La Lyonnaise des Eaux
  • Son activité : société experte de la distribution et du traitement des eaux et spécialiste de la dépollution
  • La périodicité : selon les termes de votre contrat d’assurance avec SPB
  • Le montant : selon les termes de votre contrat d’assurance avec SPB

Qui joindre pour de plus amples informations sur le prélèvement GARIPLDEF ?

Si après avoir contacté votre banquier ou SPB, l’origine du prélèvement GARIPLDEF demeure floue pour vous, rapprochez-vous du service client de Suez pour demander des informations plus détaillées depuis :

  • Le site officiel de Suez : https://www.toutsurmoneau.fr/service-client
  • Votre compte personnel en ligne : il faudra entrer vos accès client mentionnés sur vos factures ou sur votre contrat.

GARIPLDEF : qui est derrière cette dénomination ?

GARIPLDEF n’est autre que l’identité utilisée par SPB en collaboration avec la Lyonnaise des Eaux pour les prélèvements sur votre compte bancaire. Œuvrant actuellement sous le logo de la société Suez, elle gère la distribution de l’eau en France.

Créée dès 1880, La Lyonnaise des Eaux a rejoint le groupe Suez en 1997 pour définitivement adopter le nom de marque Suez après sa fusion avec Gaz de France en 2008. À travers ses 2500 contractants et les 12 millions de Français desservis en eau, ses exploitations représentent près de 20 % de part de marché sur le secteur de l’accès à l’eau potable.

Les cœurs d’activité attribués à Suez sont :

  • Tous types de services des eaux : approvisionnement et dépollution
  • L’attribution d’eau potable dans les résidences
  • La fourniture d’eau pour les usages industriels
  • L’adduction d’eau en zones agricoles
  • L’exécution des travaux d’irrigation, d’installation de puits et de sources, ainsi que d’allocation d’eau
  • Les ouvrages de proximité et les stations pour le traitement et la dépollution des eaux
  • La gestion des réseaux hydrauliques et des stations de pompage et d’épuration
  • La maintenance et l’entretien des évacuations, le nettoyage des canalisations et des réservoirs

Lire aussi : Prélèvement SPB assurances : à quoi correspond ce retrait sur mon compte ?

Comment arrêter le prélèvement GARIPLDEF ?

Concernant les paiements, il faut bien s’assurer de distinguer les deux contrats : celui avec la société de distribution d’eau et celui avec l’assurance.

Suez ou La Lyonnaise des Eaux assure l’approvisionnement en eau potable. Cette entreprise édite donc la facture correspondante à votre consommation en eau. Et vous allez la régler selon le mode de paiement de votre choix.

Tandis que la souscription à l’assurance auprès de SPB Assurance occasionne le paiement par prélèvement automatique dont on parle ici. Ce dernier est directement débité sur votre compte bancaire et figure sur votre relevé. C’est à ce prélèvement SEPA que vous souhaitez mettre fin, et non à votre accès à l’eau potable.

Attention

Néanmoins, en ayant accordé le mandat au moment de la signature de votre contrat, si vous n’avez pas décoché la case de l’assurance, vous êtes tenu par les conditions générales stipulées par la convention.

En d’autres termes, le prélèvement est légitimement valide et la résiliation suivra logiquement les démarches précisées dans votre contrat.

Si les conditions le permettent (voir l’échéance de votre contrat), vous pouvez à tout moment préparer votre lettre de résiliation à adresser à Suez ou La Lyonnaise des Eaux. Sinon, vous êtes contraint d’attendre l’échéance du contrat.

Si vous souhaitez stopper dans l’immédiat les prélèvements, vous pouvez contacter le service client de Suez et proposer un règlement à l’amiable. En alternative, mais en dernier recours, faites une réclamation à l’écrit auprès de la Médiation de l’Eau ou de la Direction de la Relation Client Régional.

À retenir

Votre contrat d’approvisionnement en eau avec Suez est à l’origine du prélèvement GARIPLDEF. Cette cotisation d’assurance auprès de SPB couvre votre domicile contre les risques liés à la fourniture d’eau potable.

Si, vous souhaitez que les prélèvements relatifs à cette assurance s’arrêtent, et que vos garanties cessent avec eux, contactez le service client de l’entreprise Suez pour tenter un arrangement à l’amiable en vue de résilier votre contrat.

prélèvement GARIPLDEF

La résiliation de votre contrat avec Suez – La Lyonnaise des Eaux

Si le prélèvement automatique GARIPLDEF s’avère être une erreur, la résiliation de votre contrat est totalement justifiée. Vous pouvez alors avoir recours aux mêmes canaux que pour une réclamation :

  • Sur le site officiel de Suez en vous assurant de bien mentionner le motif de votre demande de résiliation.
  • En vous rendant sur votre compte client pour accéder directement à votre contrat et à vos factures. Vous pouvez aussi y contacter directement le service client qui étudiera votre cas. Vous pouvez également y choisir le mode de paiement qui vous convient pour le règlement de votre solde final.

Contactez également votre banquier

Après les précédentes étapes, rapprochez-vous de votre banque pour demander l’opposition et la cessation des prélèvements. Le mandat de prélèvement, s’il était effectivement existant, prendrait également fin. Exposez à votre conseiller, dans le cas contraire, que ce débit n’a jamais été autorisé.

Quelle que soit votre situation, priorisez la discussion préalable avec Suez pour éviter l’arrêt de distribution d’eau chez vous, ainsi qu’une éventuelle pénalisation. Vous pourrez profiter de l’occasion pour négocier de nouveaux termes de contrat. Ceci peut vous aider à éviter un litige avec votre fournisseur.

Les contacts utiles pour joindre Suez

Pour contacter Suez – Ex La Lyonnaise des Eaux :

Adresse postale du siège social :

16 PL de l’Iris 

92400 COURBEVOIE

Pour les réclamations, joindre le service client qui indiquera, selon votre secteur, les contacts et les démarches correspondants.

Lire aussi : Prélèvement Crealfi : comment l’arrêter ?

 

4.5/5 - (32 votes)

Rova Vaugirond
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 86