Prélèvement SEPA Identicar : tout savoir

En examinant votre relevé de compte, vous avez peut-être remarqué un débit sous le libellé « prélèvement SEPA Identicar » ou « prélèvement Roole » sans en comprendre l’origine. Il est probable que vous ayez récemment effectué le gravage de votre nouvelle voiture auprès d’un concessionnaire, ce qui explique ce mouvement sur votre compte. Nous apportons les éclaircissements pour en savoir plus sur ce mouvement avant les étapes à suivre pour l’arrêter s’il s’avère abusif.  

Pourquoi ai-je un prélèvement SEPA Identicar sur mon relevé ?

Le prélèvement SEPA Identicar correspond au paiement de la cotisation mensuelle de l’assurance complémentaire liée à l’achat d’un service de gravage de votre véhicule neuf chez des concessionnaires ou des prestataires partenaires d’Identicar. Cette convention est contractée lors de l’achat de votre automobile dont le gravage est obligatoire pour la couverture de ce dernier en cas de casse ou d’endommagement (des vitres par exemple).

Par ailleurs, le groupe Renault, formée par les marques Renault, Dacia, Alpine et Lada entre autres, offre en collaboration avec Identicar l’assurance complémentaire AutoSilver+. Elle propose également des contrats Club Identicar d’autres gammes selon les besoins des clients en couverture.

Ainsi, Identicar, en partenariat avec Renault Retail Group ou RRG, vend des produits complémentaires RRB à travers l’offre RRG mobilité totale. La firme représente aussi Vodafone Automotive France sur tout le territoire français.

Remarques

Bien que le gravage des vitres ne constitue pas une obligation légale, même pour une voiture neuve, le marquage peut s’apparenter à un principe contractuel de votre assurance. Dans la pratique, votre compagnie d’assurance peut éventuellement exiger dans le cadre de la souscription à l’assurance vol la présence du marquage.

Si la mention « IDENTICAR » ou « Roole » s’affiche sur votre relevé bancaire et que vous êtes effectivement souscrit à un ou à des produits d’assurance proposés par ce club ou ses partenaires, l’opération est logique. Dans le cas contraire, votre questionnement est fondé et vous devez contacter votre établissement bancaire pour bloquer les prélèvements.

Prélèvement SEPA Identicar

Note importante

La signature de la souscription à l’assurance complémentaire lors de l’achat du service de gravage par le client équivaut à l’autorisation de prélèvement par IDENTICAR sur le compte de celui-ci. Et ce, même si l’accord a été passé avec un concessionnaire et non avec Identicar directement. C’est généralement ce principe qui explique l’oubli par l’assuré ou la confusion après la découverte inattendue du prélèvement sur son compte.

Donc, si vous n’avez jamais signé de contrat d’assurance complémentaire ou de mandat de prélèvement concordant avec le montant imputé sur votre compte, contactez votre banquier afin de bloquer cette opération probablement frauduleuse.

Les libellés du prélèvement IDENTICAR sur votre relevé

Ce prélèvement a en général lieu chaque mois et peut apparaître sous plusieurs libellés sur votre relevé bancaire :

  • Prlv IDENTICAR  
  • PRELEVEMENT IDENTICAR
  • Roole Prlvt SEPA
  • Prlvt SEPA Roole
  • Prlvt Identicar Roole

Lire aussi : Prélèvement Quintess : comment le comprendre et l’arrêter

Roole, IDENTICAR : de qui s’agit-il ?

Club-Identicar est le premier club automobile en France proposant un label de services de protection des voitures des membres contre le vol et d’autres risques. Il offre ainsi des prolongements et des extensions de votre assurance auto tout en couvrant des franchises. Il propose et vous alloue un véhicule de remplacement en cas de nécessité suivant votre type de contrat.

Identicar présente ainsi des gammes de garanties non-incluses dans votre assurance auto originelle. L’objectif est d’optimiser votre degré de prise en charge (couverture des franchises, garantie crevaison, garantie sur perte de points sur le permis de conduire, etc.).

Devenue Roole après son rebranding en 2022, ce spécialiste du courtage d’assurances regroupant près du million de membres du Club Identicar détient 50 % de part de marché sur les complémentaires autos. Il devance ainsi Securycar et Eurodatacar sur le territoire européen.

En outre, le groupe Identicar a été rejoint en 2011 par le club I.C.A qui est un label d’Auvray SAS, entreprise reconnue dans le domaine du gravage de motos, scooters et quads. Fondée en 1990, elle propose avec ses services l’assurance complémentaire d’Identicar sous la griffe Auvray ou Club I.C.A. On parle principalement des offres I.C.A gravage, I.C.A sérénité, et I.C.A infini.

L’éventail de garanties et de services proposé par le Club Identicar comprend l’assistance en cas de crevaison, de panne, de vol ou de perte de vos clés, mais aussi les erreurs de carburant, l’accident ou le vol. On peut citer comme offres principales les packs « Sérénité », « Panne mécanique » ou encore « Mobilité ».

À retenir

Les accords d’assurance complémentaire contractés sur le site de Roole sont sans engagement, et se renouvellent tacitement chaque mois. L’annulation est possible en faisant valoir votre droit de rétractation (sous 14 jours) en ligne.

Comment arrêter le prélèvement IDENTICAR ?

Pour stopper le prélèvement IDENTICAR, vous devez résilier votre contrat d’assurance complémentaire Roole. Vous pouvez en faire la demande sur un délai de 14 jours après votre souscription, on parle alors de rétractation après votre adhésion en ligne.

Au-delà de ce délai, vous vous trouvez dans l’obligation d’attendre que votre convention arrive à son échéance, c’est-à-dire au bout de 12 mois si elle est annuelle. Sinon dans le cadre d’un abonnement mensuel, elle sera prise en compte à la fin du mois en cours.

Vous devez aussi observer un préavis de 2 mois (si engagement annuel). Passée la date d’anniversaire de votre engagement, la loi Hamon vous donne droit à la rupture à tout moment de votre contrat. Votre résiliation sera alors effective 1 mois après la réception de votre courrier de demande.

Pour procéder à la résiliation, vous avez le choix entre plusieurs canaux : par téléphone, en ligne, ou par lettre recommandée avec accusé de réception aux coordonnées communiquée à la fin de cet article.

Note

Si Identicar ou Roole ne vous a pas notifié sous 10 jours de l’arrivée à échéance de votre contrat, vous pouvez y mettre fin à tout instant. La résiliation prendra alors effet dès la réception de votre requête.

La résiliation pour cause de vente ou de don

Si vous avez le projet de vendre ou de faire donation de votre automobile, vous devez en informer Identicar en attachant à votre courrier le certificat de cession. La résiliation de votre contrat prendra effet dans les 10 jours suivant la réception de votre lettre de notification.

Prélèvement SEPA Identicar

Comment contacter Roole, IDENTICAR ?

  • Pour votre courrier de résiliation, envoyez votre lettre à l’adresse suivante :

Roole (ex Club-Identicar)

7 Place René Clair

92100 Boulogne-Billancourt

  • Vous pouvez également contacter le service assistance par téléphone au 01 46 90 37 00 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
  • Ou par e-mail via ce formulaire de contact

Adresse du siège du Club Identicar :

144 Av. Roger Salengro

92370 Chaville

Lire aussi : Opteven Courtage prélèvement : comprendre ce débit sur votre relevé

4.5/5 - (37 votes)

Rova Vaugirond
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 72