Rachat de crédits : à quelle occasion ?

À l’occasion de l’achat d’un bien immobilier ou encore d’une voiture, il est courant de solliciter un crédit bancaire auprès d’un organisme de prêt. Il peut malheureusement arriver d’avoir des difficultés à rembourser cette dette et c’est alors que le rachat de crédit entre en jeu.

Si vous vous sentez concernés par cette situation ou souhaitez tout simplement en savoir plus sur ce sujet, poursuivez la lecture de notre article !

Quand contracter un crédit ?

Si vous voulez acheter une maison, une voiture, ou si vous devez faire face à une grosse dépense et que vous n’avez pas tout l’argent nécessaire, la meilleure option est de faire une demande de prêt auprès d’un organisme bancaire. Un crédit bancaire va vous permettre de disposer d’une réserve d’argent dans laquelle vous pourrez puiser si vous êtes pressé de joindre les deux bouts ou si vous devez faire face à une dépense imprévue.

Ce type de financement est utilisé lorsque l’on sait que l’on aura besoin d’une somme d’argent spécifique et que l’on devra la rembourser sur une longue période. Pour cette raison, il est essentiel de signer un contrat détaillant les années de remboursement, les intérêts et la mensualité.

Une fois le prêt approuvé, le montant sera versé sur votre compte bancaire et vous aurez accès à cet argent. À partir de ce moment, vous devrez commencer à le rembourser en même temps que les intérêts établis précédemment.

À quoi sert un rachat de crédits ?

Vous avez peut-être effectué une demande de prêt pour un achat immobilier ou tout simplement parce que vous aviez besoin de liquide. Dans certains cas, le remboursement de crédit auprès de l’organisme bancaire peut être plus compliqué que prévu. Votre budget finit par être déséquilibré, vous avez du mal à vous en sortir avec vos mensualités que vous trouvez trop conséquentes par rapport à vos revenus et autres rentrées d’argent.

Vous ressentez alors le besoin d’alléger vos mensualités, voire d’allonger la durée de remboursement de vos remboursements. C’est là que le rachat de crédit intervient. Le rachat de crédit consiste à rassembler vos différents emprunts en un nouveau contrat.

Vous pouvez alors profiter de conditions plus avantageuses par rapport à votre situation financière actuelle. Ce nouveau contrat bénéficie d’une durée de remboursement différente, d’un taux différent et d’une mensualité généralement plus légère, s’adaptant davantage à vos finances. Il faut néanmoins garder en tête que cette modification peut entraîner une majoration du coût final de votre crédit.

Comment faire une demande de rachat de crédits ?

Une demande de rachat de crédits passe par plusieurs étapes. En premier lieu, vous devrez contacter un organisme spécialisé dans le regroupement de crédits, comme My Money Bank par exemple. À ce titre, nous vous invitons d’ailleurs à consulter leur site pour vous renseigner sur le rachat de crédits, dans la mesure où leurs explications sur le sujet sont claires et complètes.

Revenons-en à notre demande de rachat de crédits. Vous pouvez pour cela contacter l’organisme par téléphone ou tout simplement en passant par leur site Internet puisqu’il y a souvent des formulaires à remplir. Vous devrez ensuite exposer vos besoins et vos attentes à votre conseiller bancaire.

Vous aurez déjà une idée de la faisabilité de votre projet et vous pourrez bénéficier d’une estimation afin de vous projeter. Dans le cas où votre organisme bancaire émet un avis favorable à votre demande, et que vous souhaitez consolider ce projet, vous devrez alors soumettre un certain nombre de preuves justificatives. Ces documents permettront de constituer un dossier officiel qui sera soumis à évaluation de l’organisme de rachat de crédits.

À partir de là, plusieurs signatures entrent en jeu et vous pourrez alors bénéficier du rachat de vos crédits. La bonne nouvelle c’est que de plus en plus d’organismes acceptent la signature de documents directement en ligne, et qu’il n’est donc plus nécessaire de se déplacer.

Trouver l’organisme bancaire qui répond à votre demande peut s’avérer être une tâche compliquée, car chaque organisme bancaire vous proposera des solutions avec des caractéristiques et des conditions différentes.

Prenez le temps d’étudier la question et de vous renseigner directement sur les sites des organismes bancaires. Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura éclairé sur la question du rachat de crédits.

4.3/5 - (20 votes)
Image par défaut
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 164

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.