Roue de secours galette : tout ce qu’il faut savoir

Article mis à jour le 16 juin 2021

Bien que le kit anti-crevaison soit désormais privilégié par les constructeurs, vous avez aussi la possibilité d’opter pour la roue de secours, qu’elle soit classique ou galette, lors de l’achat d’un véhicule neuf. Si chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, il est important d’avoir toutes les informations essentielles sur chaque dispositif. Aujourd’hui, nous vous présentons donc la roue de secours galette ou, plus simplement, roue galette.

Qu’est-ce qu’une roue galette ?

Comme son nom l’indique, une roue de secours galette est à utiliser lors de la crevaison de l’un des pneus de votre véhicule. Contrairement à la roue de secours classique, la roue galette présente un pneu d’une largeur inférieure à un pneu normal. Elle est généralement montée sur une jante jaune ou rouge pour la différencier des autres pneus.

Galette ou roue de secours : quelles différences ?

La galette ou la roue de secours ont la même fonction, c’est-à-dire remplacer un pneu crevé. Cependant, contrairement à la roue de secours traditionnelle, la roue galette est une solution qui doit rester temporaire. En effet, elle ne peut être utilisée que sur une distance relativement courte. En outre, elle nécessite un ajustement de la conduite et change considérablement la tenue de route du véhicule qui en est équipé.

Avantages et inconvénients de la galette

La roue de secours galette présente trois avantages majeurs. D’une part, elle représente un gain de poids et un gain de place non-négligeable par rapport à une roue de secours classique. Par ailleurs, elle est aussi bien moins chère qu’une roue de secours (en moyenne 150 à 200 euros de moins pour une roue galette).

En revanche, la roue de secours galette a également un certain nombre d’inconvénients. On notera tout particulièrement qu’elle réduit considérablement la maniabilité du véhicule et qu’elle peut affecter le fonctionnement de certains systèmes de sécurité et d’aide à la conduite, tels que le système ESP par exemple.

Comment changer une roue de secours galette ?

Changer une roue de secours galette

  1. Stationnez votre véhicule dans un lieu parfaitement sécurisé et plat.
  2. Commencez par desserrer les boulons de la roue présentant une crevaison.
  3. Utilisez votre cric pour rehausser votre véhicule.
  4. Retirez le pneu crevé pour le remplacer par la roue de secours galette.
  5. Effectuez un premier serrage des boulons afin de fixer la roue galette.
  6. Faites redescendre votre véhicule afin de retirer le cric.
  7. Effectuez alors un deuxième serrage pour une tenue optimale des boulons.
  8. Vérifiez dès que possible la pression de vos pneus et réajustez celle de la roue galette en suivant les indications portées sur la jante.

Conditions de conduite avec une galette

Comme nous vous le disions plus haut, une roue de secours galette va avoir un impact important sur la conduite et sur la tenue du véhicule. Du fait de sa largeur plus petite qu’un pneu classique, la roue galette va réduire la maniabilité de votre véhicule. Notamment en terme de direction, de freinage et de suspension. Elle va également réduire l’efficacité des systèmes de contrôle de stabilité et de traction de votre véhicule. Il est donc essentiel d’être particulièrement attentif à sa conduite et aux conditions de conduite lorsque votre véhicule porte une roue de secours galette.

Nos conseils pour conduire avec une roue galette

Conduire avec une roue de secours galette

Lorsque votre voiture est équipée d’une roue galette, la conduite ne sera pas aussi souple et facile qu’avec quatre pneus classiques. Il est donc important de connaître un certain nombre d’informations sur la conduite avec une roue de secours galette.

Quelle est la vitesse maximale avec une roue de secours galette ?

Comme indiqué sur la jante de votre roue galette, il est fortement déconseillé de dépasser les 80 km / h. En outre, le pneu de la galette étant moins large, il va créer un déséquilibre au niveau de l’adhérence sur la route. C’est pourquoi il est même recommandé de ne pas dépasser les 65 à 70 km / h par temps de pluie ou en cas de chaussée humide. De la même façon, les virages et les ronds-points devront être pris avec la plus grande précaution.

Combien de kilomètres peut-on parcourir avec une galette ?

Le nombre de kilomètres faisables avec une roue galette est variable selon les constructeurs. En moyenne, une roue de secours galette peut parcourir 100 km environ. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas attendre d’avoir atteint cette distance pour la faire remplacer par un pneu neuf.

Quelle pression pour un pneu de galette ?

Sur une roue galette, la pression doit être plus importante que sur un pneu classique. Si elle est généralement de 4.2 bars pour les véhicules de tourisme, nous vous recommandons de vous référer aux indications données sur la jante de votre roue galette pour régler la pression du pneu. Nous vous rappelons aussi que, comme pour les autres pneus de votre voiture, la pression de votre roue de secours galette doit être vérifiée régulièrement.

Pourquoi désactive-t-elle certains systèmes de sécurité ?

Là encore, cela est dû au fait que la roue de secours galette est moins large qu’une roue classique. Elle n’offre donc pas les mêmes capacités d’adhérence sur la route. Elle va donc affecter différents systèmes d’aide à la conduite, de contrôle de stabilité, de traction ou de sécurité de votre véhicule. Sans les désactiver complètement, ceux-ci seront beaucoup moins réactifs et moins efficaces.

La galette est-elle obligatoire dans un véhicule ?

Seuls le gilet de sécurité (ou gilet jaune) et le triangle sont obligatoires dans un véhicule. Il n’est pas obligatoire d’être équipé d’une roue de secours ou d’un kit anti-crevaison pour circuler sur les routes françaises. Toutefois, il est fortement recommandé d’avoir une solution de réparation en cas de crevaison dans votre véhicule. En effet, conformément à l’article R314-1 du Code de la Route, il est formellement interdit de rouler avec un pneumatique défectueux ou en mauvais état. En cas de contrôle, le contrevenant s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 375 €, voire une immobilisation du véhicule.

Où trouver la galette ou la roue de secours dans ma voiture ?

Où trouver la roue de secours galette ?

L’emplacement de la roue de secours varie selon les constructeurs. La plupart du temps, elle prend place dans le coffre ou sous la caisse. Sur certains modèles, elle va être située dans un rangement sous le capot. Enfin, sur les véhicules tout-terrain, les SUV ou quelques modèles de luxe, la roue de secours va être posée directement sur la porte du coffre.

Quid de la bombe anti-crevaison ?

La bombe (ou kit) anti-crevaison est constituée d’un compresseur et d’une bonbonne de gel colmatant. Elle va vous permettre d’injecter une mousse expansive dans le pneu et, donc, de combler le trou responsable de la crevaison. La bombe anti-crevaison va donc permettre de réparer très facilement une crevaison. Et ce, sans avoir à démonter la valve du pneu, tout en lui redonnant la pression adéquate.

Cependant, comme la galette, la bombe anti-crevaison a ses limites. Tout d’abord, elle ne peut être utilisée que si la crevaison ne dépasse pas quelques millimètres. Ensuite, elle aussi ne constitue qu’une solution provisoire et demandera une intervention par un professionnel dans des délais assez courts. Le garagiste devra alors changer la roue et nettoyer le gel colmatant avant de replacer le pneu neuf. La bombe anti-crevaison constitue donc une solution encore plus temporaire que la roue de secours galette.

4.5/5 - (19 votes)
Image par défaut
Frederique
Passionnée de lecture, j'aime écrire sur des sujets divers et variés allant de la cuisine à l'automobile en passant par le sport et les animaux.
Publications: 52

Laisser un commentaire