Les Décennales investissent Lezoux

Les Décennales investissent Lezoux
Avec les Décennales, Lezoux va se parer aux couleurs romaines le temps d’un week-end.

Bienvenue en terre romaine ! Le musée départemental de la céramique de Lezoux fête ses 10 ans et vous offre une plongée dans le passé les 9 et 10 septembre.

Le parc du musée sera l’occasion d’un week-end convivial, ludique et didactique, où petits et grands découvriront la musique et la danse antiques, l’artisanat, la cuisine… Venez échanger avec des spécialistes, participez à des ateliers, dégustez des saveurs nouvelles… Telles sont les ingrédients de ces « Décennales » en terre romaine.

Avec « Atipic », la tabletterie ou comment fabriquer des épingles, des jetons, des peignes en os… n’aura plus de secret pour vous : grâce à Jean Ladjadj, retrouvez les gestes de cet artisanat oublié, assistez à une démonstration de tournage sur un tour à archet et fabriquez à votre tour un petit objet en os avec lequel vous repartirez (ateliers en continu sans réservation, ouverts aux enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un adulte).

Avec la « Légion VIII Augusta », venez-vous plonger dans la vie quotidienne des Gallo-Romains : gastronomie et pratiques alimentaires, instruments de mesure et ingénierie, mythologie, graffitis, pédagogues ou encore chirurgie et médecine : la Légion VIII Augusta vous transporte au temps des empereurs romains et vous propose des ateliers sur les savoir- faire liés à l’Antiquité (ateliers en continu sans réservation, ouverts à partir de 10-12 ans).

Les Décennales investissent Lezoux
Il sera possible de découvrir les saveurs antiques lors d’ateliers culinaires.

GALLIA MUSICA ET AMICI MUSARUM

Si vous aimez la musique, alors il ne faudra pas rater les sonorités antiques pleines de poésies et d’humour de Gallia Musica et Amici Musarum, tous les deux accompagnés d’un ensemble musical. Ils alternent contes et récits mythologiques, démonstrations instrumentales et représentations (musique, chant et danse). Leur répertoire, qui est constitué d’œuvres antiques et de créations construites selon les modes musicaux en vigueur dans le monde romain impérial, tente de respecter le plus justement possible les ambiances musicales et l’esthétique de cette période. Au programme, démonstrations, représentations scéniques et ateliers !

Enfin, sous l’égide de Mireille Chérubini, « Taberna Romana » proposera une immersion dans les saveurs antiques lors d’ateliers culinaires d’après le célèbre gastronome romain Apicius. En continu sur les deux jours, c’est aussi le temps de prendre une pause au snack romain « Caupona » !

Les animations ont lieu le samedi 9 septembre, de 14 h à 19 h, et le dimanche 10 septembre de 10 h à 19 h. Entrée et animations gratuites. Renseignements auprès du Musée. Tél : 04.73.73.42.42 / museedelaceramique@puy-de-dome.fr / Facebook.com/le mdcl63

Partager

Laisser un commentaire