A vos baskets pour « La Courstache » !

A vos baskets pour « La Courstache » !
Laurianne Dalle et Jérémie Thiébaud, deux des membres de l’équipe organisatrice, comptent sur vous le 4 novembre.

Une course à pied solidaire pour récolter des fonds contre les cancers masculins, voici tout l’enjeu de « La Courstache », organisée par l’ASPTT Clermont Athlétisme. C’est à Aubière et c’est le 4 novembre… Inscrivez-vous ! 

Les participants à Movember connaissent bien le procédé : chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche en faveur des maladies masculines telles que les cancers de la prostate ou des testicules. Certains rugbymen de l’ASM, notamment anglo-saxons, participent chaque année à l’opération. Si des courses contre les cancers féminins, notamment du sein, se déroulent depuis plusieurs années déjà, il n’existait pas de telles épreuves dans la région pour les pathologies masculines. « Et même en France où l’on recense seulement deux ou trois courses », précise Jérémie Thiebaud, le directeur de course, à l’origine du projet.

Le club de l’ASPTT Clermont Athlétisme, qui porte la Courstache (contraction de « course » et de « moustache » !), s’est donc mis en ordre de bataille, avec des partenaires, pour mettre en place l’épreuve. « Nous avons rencontré les élus d’Aubière et nous avons travaillé avec les services techniques et les commerçants de la ville », explique Laurianne Dalle, en charge des partenariats.

DEUX PARCOURS : 5 ET 10 KM

Comme le souligne Jérémie Thiébaud, que ce soit en famille, seul ou entre amis, hommes et femmes pourront s’aligner sur deux parcours différents samedi 4 novembre dans les rues d’Aubière : au choix, un tracé de 5 km en allure libre et un autre de 10 km chronométré. L’arrivée sera jugée place des Ramacles, où sera installé un village partenaires avec de nombreuses animations.

Les organisateurs espèrent avoir un maximum d’engagés. Le chiffre de 2.000 participants serait une très belle réussite pour cette première édition. 100 % des bénéfices de la Courstache seront reversés à deux associations locales : l’Oasis des Dômes, rattachée au Pôle Santé République, pour le financement d’équipements en matière de soins supports, et le Comité du Puy-de-Dôme de la Ligue contre le cancer pour le volet recherche.

In fine, il s’agit aussi d’inscrire cette nouvelle course dans le temps à l’échelle de la Métropole, à l’image des courses à succès comme La Clermontoise ou La Chamalièroise.

Messieurs, vous êtes cordialement invités à vous laisser pousser la moustache en vue du 4 novembre ! Pour les imberbes et les femmes, des moustaches factices seront distribuées par les organisateurs. Si l’humour et le ridicule ne tuent point, le cancer, lui, continue de faire des ravages… Alors n’hésitez pas à venir courir pour la bonne cause. Le départ du 10 km sera donné à 10 h, celui du 5 km à 11h30. Renseignements : www.lacourstache.fr et page Facebook spécifique ; Inscriptions : www.sportips.fr/COURST17 ; contact organisateurs : lacourstache@gmail.com / Tél : 04.73.61.42.00

Laisser un commentaire