Cerveau ovale !

Cerveau ovale !La Délégation ICM en Limousin partenaire du derby Haut-Viennois JA Isle Rugby Vs AS Saint-Junien…

La JA Isle Rugby a décidé de s’engager aux côtés de la Délégation de l’ICM (L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) en Limousin en soutenant le projet de recherche collaboratif sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) porté par les équipes du Docteur Séverine Boillée de l’ICM Paris, du Professeur Philippe Couratier du CHU de Limoges et du Docteur Benoit Marin de l’Université de Limoges. Pour l’occasion le Professeur Couratier a donné le coup d’envoi du match.
Le comité Miss Haute-Vienne était présent : Miss Haute-Vienne 2016 n’était pas là, mais ses deux dauphines, oui, ainsi que miss Haute Vienne 2015 et sa première dauphine. Elles ont décidé de soutenir la recherche sur les maladies et accidents du cerveau et de la moelle épinière.

Pour plus d’informations sur l’ICM et le projet de recherche collaboratif en Limousin, un stand était tenu toute la journée par des bénévoles.
L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde, innovant dans sa conception comme dans son organisation. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs.
L’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. L’ICM travaille sur plusieurs domaines de recherche : les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose Latérale Amyotrophique), les maladies du développement (sclérose en plaques, tumeur cérébrale, maladie de Charcot), l’excitabilité neuronale, transmission nerveuse (épilepsie, maladies de l’excitabilité membranaire), cognition, émotion, action (troubles comportementaux, motivation, autisme, schizophrénie, dépression) et les traumatismes du crâne et de la moelle épinière (paraplégie, tétraplégie).
En s’engageant auprès de l’ICM, la JA Isle Rugby envoie un message fort au monde sportif. Les valeurs sportives comme l’esprit d’équipe, le respect, la solidarité prennent tout leur sens au travers de ce partenariat. L’ambition commune est d’aider et de permettre lors des rencontres sportives de sensibiliser les sportifs et les amateurs à l’urgence de santé et la nécessité de se mobiliser pour faire avancer plus rapidement la recherche au profit des malades.
En s’investissant auprès de l’ICM, la JA Isle Rugby soutient le projet de recherche collaboratif sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (maladie de Charcot) porté par les équipes de chercheurs du Docteur Séverine Boillée de l’ICM à Paris, du Professeur Philippe Couratier Chef du service de Neurologie du CHU de Limoges et du Docteur Benoit Marin de l’Université de Limoges.
Le Centre de compétences Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone du CHU de Limoges dirigé par le Professeur Couratier est la seule équipe française reconnue au sein du consortium européen EURALS et a mis en place le premier registre des cas de SLA en France. Pour cause, l’incidence de la maladie est élevée en Limousin avec en moyenne 3,2/100 000 habitants par an contre un ratio de 2,6/100 000 en Europe.Cerveau ovale !

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.