Le Cesu, encore plus pratique

Le Cesu, encore plus pratique
© iStock / City Presse

Simulateur de coût, grille des salaires, application pour smartphone, formulaires préremplis… La plateforme officielle du chèque emploi service universel a fait peau neuve pour faciliter les tâches des particuliers employeurs.

Facilitant le recours à l’aide à domicile, le chèque emploi service universel, dit Cesu, est aujourd’hui utilisé par près de 2 millions de particuliers employeurs pour régler une vingtaine de services à la personne. Et son fonctionnement a encore été amélioré récemment.

Le B.A.-BA

Afin d’accompagner le développement des services à la personne, tout en décourageant le travail au noir, le législateur a créé dès 2006 un dispositif spécifique : le chèque emploi service universel. Ce système géré par l’Urssaf consiste en une offre simplifiée permettant au particulier employeur de déclarer aisément la rémunération de son aide à domicile et de générer automatiquement ses bulletins de salaire sur internet. Utilisable de façon ponctuelle ou régulière, pour un emploi à temps partiel ou complet, ce service permet donc à tout le monde de rester dans les clous et de bénéficier des avantages et protections qui vont avec, à l’instar du crédit d’impôt dédié aux services à la personne.

Ce dispositif ne permet en revanche pas de payer directement votre employé de maison. Pour cela, il faudra lui faire un chèque, un virement bancaire ou recourir au Cesu préfinancé, si vous en avez la possibilité. Certains comités d’entreprise et financeurs de prestations sociales, comme le conseil départemental ou votre mutuelle, peuvent en effet vous remettre ces titres de paiement qui se présentent sous la forme d’un chéquier ayant une valeur et une durée de validité définies.

En ligne

Si l’inscription au Cesu déclaratif peut toujours s’effectuer par courrier, la majorité des utilisateurs profitent aujourd’hui des services en ligne de la plateforme officielle : Cesu.urssaf.fr. Face à l’essor du dispositif, il a d’ailleurs fallu envisager un petit lifting : le Cesu a donc modernisé et simplifié sa plateforme web.

Une fois votre compte employeur créé, outre la déclaration des paies de votre employé de maison, vous pouvez notamment utiliser un simulateur de coût pour évaluer les charges à verser, consulter la grille des salaires minimum à appliquer en fonction de chaque activité professionnelle et disposer d’un calendrier interactif vous indiquant par exemple la date de mise à disposition du bulletin de paie ou de l’avis de prélèvement. De même, lorsque le nombre d’heures effectuées et la rémunération de votre aide à domicile ne changent pas d’un mois sur l’autre, vous avez la possibilité de préremplir vos déclarations.

En savoir plus : https://www.cesu.urssaf.fr

Julie Polizzi / LSP

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.